Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 15
Membre(s) : 0
Total :15

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 921
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juillet 2006

(1103 mots dans ce texte )  -   lu : 3311 Fois     Page Spéciale pour impression


Vive les vacances !


Enfin ! On y est ! L’été est souvent une période peu propice pour la pratique du maquettisme et quoi de plus normal ? On profite du soleil et des beaux jours pour se livrer à d’autres occupations. Il faut parfois savoir quitter nos ateliers qui sentent bon la colle, la peinture et les produits toxiques en tout genre pour se refaire une santé.

En bon Bidochons maquettistes que nous sommes, allons griller des saucisses et manger du poulet le tout arrosé d’une petite roteuse !



Cependant, je vous rappelle notre rendez-vous pour les 2 et 3 juin 2007 à Omaha Beach ! Et oui, une exposition de maquettisme et un concours ça se prépare de longue haleine ! J’espère que vous pourrez tous venir et que l’on pourra enfin mettre des visages sur des pseudos ! Pour la première, il ne faudra pas compter avec une organisation sans faille, mais au moins la bonne humeur sera au rendez-vous et tout prosélytisme sera banni.



Il est clair que cette petite exposition sans prétention se voudra très différente. Son but sera de promouvoir le maquettisme militaire et historique pour les plus jeunes. Son concours aura pour but d’aider les participants à s’améliorer en précisant, à chaque fois que cela est possible les points forts et les points faibles. Bref, j’espère que cette exposition entièrement gratuite permettra de relever un peu le niveau notamment par rapport au pitoyable salon de Paris.



Il y aura de la place pour tout le monde, pour tous les niveaux, aucune crainte à avoir. Evidemment, il y aura un « premier » et un « dernier » mais chacun sait ce que nous en pensons ici et il se peut que le dernier parte avec un joli cadeau d’encouragement !



Oui, il est plus que temps de faire souffler un vent nouveau sur le monde de la maquette militaire. Les donneurs de leçons sont nombreux, mais laissons les aboyer ! MK a été créé de toutes pièces et il satisfait toujours plus de monde si j’en crois les messages laissés dans de nombreux forums dont ceux de nos cousins « ferroviphiles », des passionnés de tracteurs, de voitures, de figurines fantastiques, de warhammer et de jeux sur plateau ou encore de vitrines miniatures.



Au moins, nous créons, nous donnons, nous essayons. Plutôt que d’enfermer le maquettisme dans un petit univers digne de la nomenclatura stalinienne, nous essayons de l’ouvrir à tous. Nous essayons d’en faire un hobby abordable par tous et pas un hobby réservé à une pseudo élite de vieux cons argentés. Oui, la maquette ne doit pas être réservée à la vente dans des magasins de modélisme mais bien dans des magasins de jouets ! Si nous ne parvenons pas à intéresser les plus jeunes, nous sommes perdus !



J’ai récemment visité un magasin Game-Workshop sur Paris qui procédait à la vente de figurines type Warhammer. J’en suis resté sur le cul ! Il y avait là toutes les catégories d’âge. Si je fais abstraction de l’aspect mercantile et « embrigadement » qui y règne et qui est détestable (je ne parle pas des prix franchement dingues !), il faut bien reconnaître qu’on y trouve du dynamisme, de la joie et du bonheur aussi !



Or, quand on s'intéresse au maquettisme, soit sur des forums ou des sites Internet, soit dans des revues ou des livres spécialisés en maquettisme, quelle tristesse ! Cela tourne systématiquement autour de débats de compteurs de boulons, d’idéologie, voir de règlement de compte ! C’est navrant !



Il manque cet aspect convivial, l’esprit « déconne », l’absence de prise au sérieux. Je pense que l’on ne peut s’intégrer à une communauté que si l’on s’y sent bien. Visiblement, et malgré la politique de restriction d’accès imposée par le comportement de quelques individus isolés, beaucoup se sentent bien chez nous, sur notre forum. Et s’il est vrai qu’il est difficile d’y accéder, une fois qu’on y est il devient très difficile de s’en passer !



C’est cet esprit qu’il faut redonner à notre maquettisme. Il faut arrêter les gens « bien pensant » qui estiment que le maquettisme doit être « sérieux » et qu’il n’y a de place que pour des gens « sérieux ». Ne faut-il pas être aveugle et un peu dérangé pour penser que le fait de coller des bouts de plastique est quelque chose de « sérieux » ! Ne faut-il pas être en manque de reconnaissance pour espérer faire tel ou tel prix ou telle et telle couverture de magazine au point de s’en rendre malade et de se fâcher avec tout le monde ?



Le maquettisme n’est pas une activité « sérieuse ». C’est un passe-temps. Il peut s’exercer simplement, sans prise de tête ou au contraire avec application et réflexion. S’il peut devenir sérieux, c’est uniquement dans ce sens qu’il faut l’entendre. Mais le maquettisme n’est pas quelque chose de « sérieux » au sens « grave » du mot. Or, c’est ce que nous voyons chaque jour dans des expos, dans des articles, dans des magasins ! On y voit des gens à l’air « grave » … je suis « grave » car je suis un maquettiste « sérieux ». Je me prends au « sérieux » et vous autres qui rigolez tout le temps vous n’êtes pas de vrais maquettistes !



Et bien si messieurs les « graves » … nous sommes les vrais maquettistes, nous sommes les plus nombreux, nous vous faisons vivre. Nous ne sommes pas atteints de cette maladie du « bulbus maquettus » qui rend les gens « graves », cons et tristes ! Nous autres, nous nous amusons, nous rigolons, nous ne nous prenons pas au sérieux, nous mangeons du poulet le dimanche et nous nous marrons bien en voyant vos tronches aux uns et aux autres ! Le maquettisme c’est le plaisir. Et le plaisir ça rend heureux ! Vous l’avez tout simplement oublié !



Vive les vacances !






Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2006

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.