Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 080 352
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juin 2006

(1533 mots dans ce texte )  -   lu : 3409 Fois     Page Spéciale pour impression

L'imbécile international …


Le petit monde de la maquette militaire français est, depuis plusieurs années, victime de spasmes et de convulsions. Si les disputes et bisbilles entre clubs ont toujours existées pour savoir qui a le plus de membres et qui a les maquettistes les plus "doués", si les jalousies et règlements de comptes à la petite semaine entre certains commerçants sont générés par la concurrence commerciale force est de constater qu'en France nous avons la palme d'or (c'est de saison) de la médiocrité en matière de comportement.

Que notre passion génère depuis quelques décennies des problèmes et des disputes sans fins cela est courant et n'est pas propre au monde de la maquette car ainsi est fait l'être humain. Cependant nous savons tous, et plus particulièrement ici à MK, que ces  problèmes ont pris des proportions totalement inacceptables depuis quelques temps.

Un simple constat, si vous avez le malheur de dire qu'une revue comme Steel Masters ou Model n'apporte rien et ne contribue qu'à faciliter l'écoulement de la production de certains distributeurs à coup de publicités plus ou moins déguisées avec exemples concrets à la clef, vous déclenchez immédiatement une série de messages d'insultes, d'attaques personnelles voire de menaces.

Les personnes à l'origine de ces écarts de langages répétés ont soit des intérêts directs dans les dites revues (auteurs, annonceurs …), soit aspirent à avoir des intérêts dans ces revues (rêve de certains de se voire publiés et d'avoir ainsi leur nom en haut de l'affiche comme disait la chanson), soit possèdent dans leur entourage des gens repris dans les deux premières catégories et ce sont alors présidents et membres de certains clubs ou responsables de certains sites Internet qui se mettent à hurler avec la meute …

Dernièrement, une de ces personnes, en raison de la baisse de fréquentation  du forum où elle joue (mal) sont rôle de modérateur, a étendu ce problème si franco français au monde anglo-saxon du maquettisme. Son intervention s'est déroulée sur ce qui fut un des plus grands sites de maquettisme militaire en langue anglaise: Missing-Lynx. (forum "Constructive comments").



Or, que se passa-t-il? Je ne reviendrai pas sur la remarque totalement déplacée du message d'origine de ce "modérateur" mais simplement aux réactions qu'il suscita de la part des maquettistes anglophones. Soyons clair, le tir de barrage fut sans pitié et notre pauvre aboyeur dû faire appel à ses amis pour enfin obtenir un commentaire qui allait dans sons sens et à l'encontre de tout ce qui fut dit par les autres participants.

Cette mauvaise foi crasse accentua le dérapage et les insultes et attaques personnelles à notre encontre (mais qu'avions-nous à voir avec cela?) firent à leur tour leur apparition conduisant le nouveau patron du site à verrouiller la discussion puis à effacer les messages … seules solutions malheureusement pour retrouver un semblant de calme.

Encore une fois, cette personne parvint à créer sur un forum hors de toutes influences de sites français comme le notre, les mêmes réactions que chez nous: incompréhension, incrédulité, agacement, écoeurement, bref  beaucoup d'énergie dépensée en vain et mauvaise ambiance assurée pour les semaines à venir. Même personne, même comportement, mêmes résultats!

Le problème est que, l'un des rares à avoir abondé dans son sens envers et contre tous, était lui aussi français. Tant que ces disputes restaient dans le microcosme français, chacun pouvait encore se faire sa propre opinion en toute connaissance de cause, les mêmes noms revenant encore et toujours dans les insultes et menaces. Cependant, même si l'olibrius n'eut pas gain de cause, le mal a été fait et le maquettiste français passe désormais pour "L'idiot international", qualificatif à prendre dans le sens premier du terme et non pas dans le sens que voulut lui donner M. Jean Edern-Allier dans son journal du même titre.

Quand serons-nous enfin débarrassés des ces quelques fanfarons qui détruisent brique après brique, l'édifice de la maquette militaire dans notre pays au nom d'intérêts personnels? Combien de temps devrons-nous encore accepter d'être qualifiés de site Internet "trash", de "crétin" ou "crétins" (messages de monsieur Xavier Léna du 05/05/06 à mon égard et à l'égard des gens d'Osprey), de "blaireaux" (encore pour les gens d'Osprey), "cas relevant de la psychiatrie" (message de Monsieur Yann Jouault du 06/05/06), de "nuisibles traités au Bégon" (Encore monsieur Yann Jouault très en forme ce 06/05/06), de "cafards et de cloportes" (toujours monsieur Yann Jouault et toujours le même jour),  ou encore de "sorte de croisement entre un Don Quichotte boiteux, un Zorro sous Prozac® et un Robin des Bois neurasthénique, tous foirés et matinées d’un peu d’Arlette Laguiller sous amphés" (toujours monsieur Yann Jouault mais cette fois le 02/05/06), de " crapaud asthmatique grenouillant et bavant au fond d’un cloaque ...encore que j’aime aussi assez l’image de la chauve-souris tuberculeuse et aveugle fixant le soleil" (toujours M. Yann Jouault) ou "mythomane" (Monsieur Xavier Léna le 03/05/06) , de "Tarés" (vous) et de "timbré" (moi par un courriel de monsieur Fabien Descamps du 13/04/06)… enfin, le sommet, la description du maquettiste français c'est-à-dire vous et moi dont la définition donnée par monsieur Yann Jouault (et oui encore le même) sur le forum francophone de Missing-Lynx le 28/04/06 et intégralement recopiée ici avec les fautes d'orthographe, je cite: "Tu sembles oublier que le "vrai maquettiste", c'est celui qui ne s'asseoit à son atelier que pour un maximum de 2 heures par semaine (de préférence le dimanche après le poulet dominical, pendant que "bobonne" se tape la plonge et torche les gamins), en dilletante (digestion oblige), qui s'interdit d'acheter autre chose que de l'Italeri ou du Zvesda car soucieux de "maîtriser" ses dépenses sans aller alimenter l'inflation des prix cautionnée par une certaine presse spécialisée, qui n'hésite pas à "oublier" d'éliminer 1 joint sur 2 histoire de faire place à l'imperfection humaine (ce côté : "personne n'est parfait et pis c'est pas grave, hein !") mais qui parfois aime aussi à s'échiner pendant des plombes sur un scratch total quitte à se louper lors de la phase peinture ("mon badger 150 s'est encrassé mais c'est pas grave, ça vaut mieux que de cramer des centaines d'Euros dans un Iwata qui est un outil de poseur friqué...")".

Et ces gens là se prétendent modérateurs! Ces gens là prétendent représenter le maquettiste français sur un site international? Certains de ces gens là furent jurés au mondial de la maquette et du modèle réduit de la porte de Versailles 2005! Ces gens là sont "rédacteur en chef" ou auteurs de la revue Model!  Faut-il répondre à ces insultes écrites et publiques par des insultes? Faut-il ne rien dire et laisser faire? Faut-il chercher à obtenir réparation? Faut-il les faire condamner par la Justice?

Non, leurs résultats sont brillants et parlent d'eux-mêmes:

-         un forum francophone déserté;

-         un concours de maquettisme de Paris à l'agonie en 2006;

-         une belle série de réponses de la part des maquettistes anglo-saxons contre les maquettistes français et leurs interventions déplacées au point que l'un d'eux proposa de rebaptiser "Constructive Comments" en "Destructive Comments";

-         de plus en plus de maquettistes potentiels écoeurés par ces règlements de compte à n'en plus finir et qui se tournent vers d'autres horizons moins pollués.

- de moins en moins d'articles intéressants dans les revues.

Pour ma part, je tiens à remercier les MKistes de ne pas être entré dans leur petit jeu (erreur que j'avais commise du temps de KTWM), et de ne pas leur avoir répondu. Leur acharnement à venir chercher ici les arguments qui servaient alimenter leurs "démonstrations" m'a conduit à réduire l'accès au forum aux seuls vrais participants. Cette perte de liberté, vous qui veniez lire nos échanges simplement sur nos forums, vous la devez à ces gens là qui font tout pour interdire la libre parole et la libre pensée. Pour eux tout est affaire de reconnaissance, de fric, de première place dans un pseudo concours, d'intérêts personnels, de combines. Ils se reconnaissent entre-eux et s'auto-congratulent comme aux grandes heures du parti communiste de l'Union Soviétique! Et quand les arguments se font rares, les insultes pleuvent!

Pour finir je reprendrai ici l'intervention d'un maquettiste anglophone qui, à la question de savoir pourquoi certains modèles moyens obtenaient moult réponses et commentaires, alors que d'autres, souvent meilleurs n'avaient au mieux qu'un "good job" il donnait cette très juste et très bonne réponse: "Votre travail peut être superbe, mais sans nom, vous n'êtes rien". Et c'est tellement vrai! A nous de faire que les choses changent, à nous de virer ces gens là. Vous êtes peut-être des Bidochons comme aime à nous dépeindre monsieur Yann Jouault mais que vous aimiez ou pas Military-Kits, que vous appréciez ou pas ma personnalité, je sais que vous n'êtes pas aveugles!




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2006

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.