Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 445
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Mai 2006

(1521 mots dans ce texte )  -   lu : 3832 Fois     Page Spéciale pour impression

Le salon de la maquette et du modèle réduit : la fin d'un rêve ?




 
Comme l’année précédente, le salon de la maquette et du modèle réduit s’est tenu à la porte de Versailles.

 
Je me suis rendu au salon comme tout un chacun. J’ai acheté mon billet plein pot. J’ai fait la queue pendant 15 bonnes minutes, je me suis dit « Nous sommes samedi, ça va être le jour de pointe, il va y avoir beaucoup de monde, tout va bien ! ». Et effectivement, dés 10H30 il y avait foule et à 15H, ça se bousculait dur dans les allées ! J’étais content. J'ai pensé: « Ca marche, les gens reviennent ». Mais le charme n'allait pas durer!

 
Le sujet avait été recentré sur le cœur du maquettisme et du modélisme puisque les jeux n’étaient plus présents. Il était donc logique de retrouver un salon resserré avec moins d’exposants.

Idée louable s’il en est. En effet, le salon 2005 avait perdu tout centre de gravité et réunissait un peu tout et n’importe quoi, du petit train aux boites à bijoux, de la maquette aux joueurs de cartes, des machines radio-commandées aux jeux vidéo, bref, un véritable bazar!

Et pour être resserré,  il l’a été ! Mis à part le prix,  c’est un salon « Slim Fast » qu’il nous a été donné de voir ! Bien évidemment, ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de manifestation ont trouvé ça géant. C’est bien normal, nous autres habitués, devenons difficiles avec les années … mais quand même !

 
 
Ce samedi 15 avril, était donc le jour de pointe mais posons-nous quelques questions:

- L' attente aux caisses preuve de la vivacité de ce salon? Non! Cinq caisses étaient disponibles contre plus du double l'année dernière ... digne d'un cinéma de quartier!

- Journée de pointe et heure de point? Le samedi à 15H assurément oui! Mais dés 16H le calme était de retour ! Et pour cause … L’impression de foule était donnée par une surface réduite d’un bon tiers si ce n’est de moitié !

- Point culminant du bide?  Le nocturne de vendredi fut un véritable échec de l’avis même des exposants. Personne dans les allées pourtant très resserrées.

- Bilan? Catastrophique! Les chiffres de l’année dernière faisaient état de 25000 visiteurs / jour avec au bilan un peu moins de 180000 visiteurs. Pour les journées de jeudi et vendredi on ne dénombrait que 10 000 visiteurs. Les chiffres avancés par les organisateurs à la fin du salon ne laissent aucune place au doute avec à peine plusde 100000  … un bouillon il en faisait près de trois fois plus il y a cinq ans!


  

Sur ces photos vous voyez les lieux où se tenaient les animations de vapeur vive et de nombreux stands d'exposants dont le village des artisans. Au fond, sur la première photo, la taille de l'expo avec en prime la bours! Cela donne une idée de la réduction de surface ... près de 50% en moins!

Oui, je pense que la quasi totalité des visiteurs de ce salon reconnaîtront qui leur a laissé un goût amer dans la bouche. Un peu l'impression de s'être fait arnaqué. Bien cher pour ce que l'on trouvait!

Commençons par la surface. Cette dernière a été réduite de plus d’un tiers. Ainsi, pour accéder au restaurant du Hall 2 il fallait traverser une immense aire désertique qui, l’année dernière était occupée par des exposants. Exit, la vapeur vive, exit l’ Armée de Terre et ses modèles à l’échelle 1/1 très réalistes, exit la piste de voiture RC « indoor », exit un tas de petits exposants dont j’avais pourtant l’habitude de voir l’enseigne notamment en matière de maquettes statiques et de micro-outillage.

 
Une bourse avec peu de choses intéressantes ; l’esprit braderie en moins, il ne restait donc que des tables vides recouvertes de vieux trucs pas toujours vendu à des prix raisonnables.

Quelle tristesse ! Heureusement que nos amis ferrovipathes étaient là pour mettre un peu d’animation !

 
Et oui, 2005 ne fut pas brillant, 2006 fut un échec ! Que dire des vitrines des marques de maquettes ? Seule Tamiya faisait figure de motivé en présentant son B1bis par le biais du stand de T2M. Mais qu'en sera-t-il l'année prochaine? Tamiya nous sortira-t-il un troisième modèle français rien que pour en réserver l'exclusivité au salon? Evidemment non et heureusement qu'il y avait cette actualité Tamiyaiste ces deux dernières années. Pas grand-chose chez Dragon, Revell présentait quasiment le même stand que l’année dernière avec aucune vraie nouveauté visible en 3D ... que du papier! Les autres ? Mis à part Italeri qui présentait quelques modèles chez T2M, les autres je ne les ai pas vu ! Ni Trumpeter, ni Hasegawa, ni AFV. Soit ils étaient absents, soit ils étaient bien cachés ! J'avais réussi à les trouver l'année dernière en bas d'une vitrine bien sombre, cette année j'ai échoué!

 
Mais le pire fut atteint devant les vitrines du « concours de maquette ».Un seul boxe (environ 8 mètres par 4 avec couloir central pour ceux qui ne connaissent pas) suffisait à exposer les maquettes des différents concurrents en matière de blindés contre deux boxes l’année dernière (ce qui n’était pas bien formidable déjà !). Pire encore, les étagères étaient très clairsemées. Dans les modèles exposés, beaucoup de déjà vu et pas de très belles pièces. Seul le 1/72 ème tirait un peu son épingle du jeu. Les avionneurs connaissaient la même situation, avec là aussi très peu de pièces et pas de modèle exceptionnel. Quel vide !

 
Je ne vais pas m’étaler sur les raisons de ce désintérêt pour ce concours. Que les jurys qui se sont succédés à la porte de Versailles prennent leurs responsabilités s’ils en ont le courage.

 
Dans toute cette misère restait un petit rayon de lumière. Un peu à l’image d’une toile d’un peintre flamand du XVIème siècle, on découvrait encore ici et là quelques artisans qui font de la résistance dans cet univers du tout fric. Avec certainement les plus belles pièces présentes citons M. Noyelle de PNSudModélisme avec ses magnifiques réalisations, M. Deygas de MK 35 et ses vitrines de personnages toujours aussi attirantes et M. DES avec de superbes réalisations de véhicules français en résine. Bravo à eux pour leur courage et leur détermination. Ils sont l’excellence de l’artisanat à la française dans un univers de produits importés ou de produits bidonnés et inutilisables. Mais qui prendra la relève ?

 
Il s'agissait donc du dernier salon de la maquette et du modèle réduit à la Porte de Versailles. L'année prochaine, direction le Bourget! Bon courage pour y aller! Moi je ne m'y pointerai pas et des artisans feront la même chose! Ce futur salon du Bourget risque fort d'être mort-né.

 
Après la fin du mondial de la miniature, le salon de la maquette rend les derniers soupirs à son tour. Le monde du business a eu sa peau … « Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. » avait dit Arnaud Amalric lors de la guerre contre les Cathars … nous en sommes maintenant là ! A nous de nous prendre en main et de créer autre chose, quelque-chose de radicalement différent où les contacts humains seront privilégiés et où les porte-monnaie même peu garnis trouveront leur bonheur ! Ne faut-il pas maintenant prendre la décision de séparer le modélisme « outdoor » (radiocommande) du modélisme « indoor »? Quel point commun existe-t-il entre un fondu de voiture radio-commandée et un figuriniste? Aucun!

Rapprochons les intérêts communs, abandonnons les idées de « toujours plus grand, toujours plus de monde, toujours plus d'argent ». Ca ne dure qu'un moment! Seule la passion est le moteur qui fait vivre dans le temps ce genre d'activité. Etre en haut de l'affiche, voir son nom écrit en gros caractère? Pauvreté d'esprit que voilà! Travaillons au renouveau du maquettisme statique, il est plus que temps! Dommage que nous n'ayons pas l'âge moyen des visiteurs, mais il me semble avoir croisé plus de cheveux gris que de têtes blondes ... c'est grave! Il faut nous réveiller et vite! Il va falloir proposer un spectacle de qualité, qui permettra aux débutants comme aux experts (fréquentables) de s'exprimer. En matière de maquettisme, il ne peut y avoir de grand rendez-vous national. C'est terminé! Il faut penser européen, voir  franchement international!



Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2006

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.