Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 080 716
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Mars 2006

(1010 mots dans ce texte )  -   lu : 3384 Fois     Page Spéciale pour impression

L’année du Dragon ?

 
Carton plein pour la marque de maquettes Dragon cette année. En effet, non seulement Dragon remporte l’élection du modèle de l’année 2005 avec son Tigre I au 1/35ème mais il place deux modèles aux deux premières places pour ce qui concerne le 1/72ème et rassemble au total une majorité écrasante des suffrages si l’on additionne les voix déposées sur les autres modèles de la marque qui n’ont pas été primés.

 
Certains répondront que  l’on peut faire dire tout et n’importe quoi à des chiffres, d’autres feront remarquer que Dragon à eu plus de voix tout simplement parce qu’il avait plus de modèles retenus dans la liste des choix … Sur ce dernier point, certes, si Dragon avait plus de modèles sélectionnés cela pourrait expliquer qu’il reçoive le plus grand nombre de suffrages. Oui mais inversement, les nombreux modèles proposés ont créé une division des votants « Dragonistes » par rapport aux votants « Tamiyaistes » ; ces derniers se rassemblant uniquement sur la seule vraie nouveauté Tamiya de l’année 2005, à savoir le char Leclerc. Or, malgré ce handicape, Dragon sort vainqueur.

 
Que doit-on penser ? Dragon = incontournable ? Dragon = meilleure marque ? Dragon = meilleurs produits ? Méfions-nous de ces idées toutes faites … L’homomaquetus est-il ainsi fait que tout doit être blanc ou tout doit être noir ? C’est assez amusant de lire ici et là les réactions de certaines personnes qui ont un avis sur tout (bien qu’elles avouent ne pas avoir monté de Dragon récemment et ne peuvent donc évidemment pas savoir de quoi elles parlent …), retournent leurs chemises plus vite que la lumière, tentent désespérément de sucer la roue des Mkistes en reprenant à leur nom des avis donnés ici alors qu’à l’époque nous étions de vils « talibans ».

Certains, après avoir encensé une revue comme Steel Masters, en la défendant bec et ongles alors qu’elle était indéfendable, brûlent désormais cette icône du passé pour mieux encenser une nouvelle « déesse ».

De même, on peut constater actuellement que la division règne entre les anciens idolâtres de Tamiya et les nouveaux idolâtres de Dragon les premiers ayant viré leur cuti les seconds, bien trop inquiets d’égratigner l’ancien maître campant, pour encore quelques temps du moins, sur leurs positions.

 
Voici donc des avis pour le moins sous influence, bien qu’ils s’en défendent, incapable de sortir la tête de l’eau et de l’habituel jeu « je dis du bien de toi alors en échange n’oublie pas de me rendre le petit service dont nous avons parlé ».

 
Nous autres, maquettistes du dimanche, avons des avis de consommateurs et pas des avis de personnes « intéressées à la fraude ». Que doit-on retenir de cette élection qui est, au final, un sondage bien représentatif de la population maquettiste francophone ? Et bien que Tamiya n’est plus le leader tant incontesté des années 80 et 90. On vous parlera de qualité de plastique trop mou chef l’un, trop dur chez l’autre … d’ajustage plus précis chez l’un, moins précis chez l’autre, de profusion de détails qui font fuir les plus jeunes (ben voyons … ça ne serait pas plutôt la bêtise pour ne pas dire la connerie et la prétention de quelques personnes ayant pignon sur rue qui en serait responsable ?), j’en passe et des meilleurs …

 
Pourquoi faut-il absolument dire telle marque est supérieure à telle autre ?

Oui, Dragon a fait d’incontestables efforts tant sur le plan technique que sur le plan du nombre de nouveautés produites au cours d’une année et ne parlons pas des innombrables accessoires qui vous empêchent de refermer la boite une fois que l’on en a inspecté le contenu …

Oui, Tamiya n’a sorti qu’une nouveauté cette année dont la qualité est bien décevante et très en retrait par rapport aux capacités de cette marque nipponne … le char Leclerc.

 
Dragon prend logiquement le leadership en matière de maquettisme militaire. Ce n’est que justice. Faut-il pour autant brûler l’icône que fut Tamiya ? Faut-il pour autant encenser tout ce que Dragon fait ? Evidemment non ! L’esprit d’indépendance et l’intelligence du maquettiste fondamentaliste qui nous caractérise ne se satisfont pas de tels raccourcis !

 
Tout ce que produit Dragon, à l’heure actuelle, n’est pas exempt de critiques ! Au même titre que tout ce que produisait Tamiya n’était pas exempt de critiques. A ceux qui ont la mémoire courte mais qui continuent de prétendre tout et son contraire prenons quelques exemples …

La première jeep Tamiya était infiniment moins bonne que celle d’Italeri, même chose pour les Sherman, Panzer IV et autres Kubelwagen … le Tigre I de Dragon est excellent, son Flak 36 aussi. Les Sd.Kfz. 251 ne sont pas parfaits mais bien meilleurs que tout ce que l’on avait, le Panzer IVE est loin d’être excellent … il y a donc du bon et du moins bon. Encore faut-il avoir le courage de le dire messieurs les négriers.

Inversement, Tamiya s’égare avec un Leclerc très moyen et un Stug III franchement mauvais. Mais n’oublions pas qu’ils nous ont fait rêver avec leur Famo ! Tamiya peut donc nous surprendre agréablement à l’avenir …

 
Mais au fait ? Qui parle de Trumpeter ? Cette marque chinoise continentale ? Personne ou pratiquement. Et pourtant ! La révolution qui s’annonce chez cette marque pourrait bien avoir des conséquences encore plus importantes que ce que nous fait actuellement vivre Dragon. En perpétuelle évolution, cette marque ne cesse de progresser à pas de géant avec des kits très bien conçus, dont les détails et l’exactitude ne cessent de progresser et dont les prix restent fort heureusement à un plancher de 15 €uros partout dans le monde … et même en France … c’est pour dire !

 
Alors gageons que nos compères qui en auront définitivement terminé avec Tamiya, commencerons à brûler l’actuelle icône qu’est Dragon pour mieux se reporter sur Trumpeter. Mais il y aura encore une petite voix qui vous dira : « Jugez de la qualité d’un kit par ce qu’en disent d’autres maquettistes du même milieu que vous et oubliez ces imbéciles prétentieux à la science infuse». Cette petite voix, elle est ici, sur MK.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2006

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.