Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 17
Membre(s) : 0
Total :17

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 086 047
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Janvier 2006

(1704 mots dans ce texte )  -   lu : 4263 Fois     Page Spéciale pour impression

Année 2006 ... non rien n'a changé!

En ce mois de janvier 2006, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année.
Quand je dis à toutes et à tous, je m'avance un peu … je sais … certains me voient déjà venir!


J'ai été informé par courriel d'un échange sur un forum de maquettisme entre deux "auteurs" de ces trop fameuses revues de maquettisme  (mais ne les mettons pas tous - les auteurs - ni  toutes - les revues - dans le même sac) dont la logorrhée n'apporte rien aux maquettistes et dont la nullité des textes vaut tous les laxatifs du monde.

Commençons par planter le décor. L'un écrit dans Steel Masters et l'autre dans Model. Evidemment, ces deux revues ne sont pas responsables de ce qu'écrivent leurs auteurs. Mais ces derniers s'étant publiquement réclamés de chacune d'elle, il est indispensable de les citer pour bien comprendre ce qui les oppose: j'ai nommé le juteux marché de la maquette militaire plastique en France.

Le premier "auteur" (Steel Masters), suite à un message posté sur le forum du site en question et ayant pour sujet la maquette du char Leclerc Tamiya n'a pas résisté à l'irrépressible envie d'annoncer qu'il avait commis un article (mais en cachant qu'il en était l'auteur) sur cette maquette et ne comprenait pas que l'on puisse (après ce qui semble avoir été LA bible sur cette maquette, c'est-à-dire SON "article") que l'on puisse encore écrire à ce sujet.
 Dans cet article il annonce y avoir fait le bilan de tous les défauts du kit … se plaignant au passage de ne pas être lu … (rires).
 Le second "auteur" (Model pour ceux qui ont du mal à suivre), par l'odeur alléchée, lui teint à peu prêt ce langage "Précise donc que tu es l'auteur comme ça tout le monde verra que tu fais de la publicité pour la revue dans laquelle tu publies". Réponse du berger à la bergère: "Je ne fais pas de pub, mais tout est déjà écrit dans MA revue donc je ne vois pas pourquoi publier un article Internet sur cette maquette" et de lui balancer un "Quand j'ai montré ma maquette sur ce forum, personne n'a fait de commentaire, par contre quand c'est toi, tout le monde te cire les pompes" et au passage de lui asséner un vil coup bas du style "Mais tu n'es pas auteur dans une revue toi?".

Je suis toujours abasourdis par de tels comportements que l'on retrouve ici et là de manière générale … "c'est moi qui ai fait l'article le plus complet, inutile d'écrire encore sur ce sujet après mon œuvre", "Non, c'est moi", "C'est moi qui fait pipi le plus loin" … "J'en ai rien à faire, j'suis le plus fort et je vais dire à la maîtresse que tu es méchant …" . Pire, ce genre de comportement se retrouve lors des concours, à Paris ou en Province … On n'ose imaginer les commentaires de ces "glorieux" (qui ne sont que des exemples pris au hasard parmi les troupes "élitistes") face à la maquette d'un débutant … De quoi renvoyer dans ses foyers le plus motivé des jeunes maquettistes!

Voici donc un bel équipage de boeufs, l'un tirant à hue et l'autre à dia … donnant une bien triste image de notre passion. J'ai repris cet exemple car il est la quintessence de tout un petit milieu de quelques gens pour le moins nocifs à notre passion. En effet, on ne peut que s'interroger sur les raisons qui ont conduit l'auteur de Steel Masters à préciser qu'il avait écrit un article sur ce sujet dans la dite revue ...
De même, interrogeons-nous sur la réaction de l'auteur de Model dénonçant cette intervention comme de la publicité sauvage alors que lui-même a écrit un article sur ce sujet dans la revue concurrente.

Je n'ai pas à vous dire, vous lecteurs, ce que vous avez à penser. Mais je vais, vous vous en doutez bien, juste  donner mon avis sur cette magnifique joute verbale digne de "Ploukistanais" (il faut parfois inventer des mots pour décrire certains personnages) ce qui est mon droit de citoyen le plus absolu étant donné que cet échange fut posté sur la place publique.

Pour les adeptes du clan du premier, l' "auteur" de l' "article", je répondrai ceci. De nos jours, on trouve bien mieux que vos articles publiés sur papier et cela gratuitement. C'est sur Internet, ici ou sur d'autres sites de passionnés, travail fait avec plaisir et non dédommagé comme vous (environ 60 €uros la page?) ce qui est gage d'une certaine neutralité. Pour ce qui me concerne, si j'ai envie de pondre un article sur le Leclerc pour occuper mes soirées, je le ferai (je le fais d'ailleurs) et je le donne gratuitement aux internautes. C'est le principe de la Liberté chers messieurs … ne vous en déplaise, même si on fait bien mieux que vos articles "bibliques" pour pas un centime!

Aux fidèles du second, je leurs dirai tout simplement "tel est pris qui croyait prendre". Mais il est vrai que pour cette autre revue, vous êtes mieux dédommagés que vos compères  (environ 70 €uros la page?). Je vous invite donc, à l'avenir, à faire profil bas. Puisque c'est une chose d'avoir sa petite cour et d'y faire le coq, s'en est une autre que de se voir remis en place et surtout de s'en prendre plein la mouille de manière bien méritée car vos articles n'apportent rien de plus que celui de vos concurrents si ce n'est qu'ils sont plus chers à l'achat? Mais je vous laisse bien volontiers régler vos problèmes d'ego entre-vous, nous autres maquettistes du dimanche n'avons rien à en faire.

Bref, ce petit exemple (il en existe une multitude d'autres mais ces derniers ne sont pas forcément écrits en toutes lettres) pour se poser une question: sont ce ces gens là qui doivent parler pour vous amis maquettistes? Qu'avez-vous de commun avec eux? Rien. Vous achetez (très cher, trop cher) vos maquettes et vous ne touchez pas de fric pour pondre quelques lignes ampoulées et recevez encore moins de maquettes gratuites de revendeurs pour en faire un article "en fonction".

Alors voici ma conclusion: le premier auteur est peut-être en manque de lecteurs, d'ailleurs ne le reconnait-il pas? Ca démarche était donc vraisemblablement publicitaire comme l'a dénoncé son "confrère" concurrent de Model. Ce dernier est intervenu de la sorte en se sachant en terre conquise sur ce forum, ce que d'ailleurs dénonce le premier auteur certainement à juste titre. Ils ont donc tous deux raisons! Leurs interventions sur ce forum le sont uniquement dans le but de ramener des lecteurs à telle ou telle revue selon où l'on se place.

Pour ce qui nous concerne, nous avons des auteurs qui interviennent sur MK. La majorité d'entre-eux écrivent pour une troisième revue Military Armor International, l'un d'eux fut même auteur pour Model en son temps. Mais au moins, les règles sont claires. Ici, ils interviennent comme maquettistes, pas comme Vendeurs, Représentants, Placiers de telle ou telle revue. Ils interviennent en qualité de maquettistes expérimentés possédant une bonne connaissance maquettiste et historique. Point de rabatage commercial donc!

Messieurs les Ploukistanais (Dictionnaire Kittank2006: Ploukistanais: n.m. venant de Ploukistan pays peuplé de curieux personnages au caractère étonnamment nombriliste, caractérisés par des chevilles épaisses et des têtes anormalement développées signe d'egocentrisme aigüe. Sport national: La course à l'échalote et concours maquettistes en tout genre. Synonyme: Plouc / version contractée du mot provenant du patois local) messieurs, la Playstation a bon dos … si la maquette n'attire plus c'est surtout à cause de vous et de vos comportements pour le moins irrespectueux et imbuvables dans le but de faire de l'argent. Comportements qui éloignent définitivement bon nombre de gens qui ne voient dans la maquette qu' un divertissement et non une compétition à couteaux tirés ... dont la récompense n'est autre qu'une coucoupe et de se voir "recruté" par tel ou tel "rédac'chef" en mal d'articles.

Je laisse donc à votre sagacité ces quelques paroles des Poppies (qui pourraient bien devenir l'Hymne officiel de MK …).

C'est l'histoire d'une trêve que j'avais demandée
C'est l'histoire d'un soleil que j'avais espéré
C'est l'histoire d'un amour que je croyais vivant
C'est l'histoire d'un beau jour que moi petit enfant
Je voulais très heureux pour toute la planète
Je voulais j'espérais que la paix règne en maître
En ce soir de Noël mais tout a continué
Oui tout a continué, oui tout a continué

Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué
Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué
Hey hey,       hey  hey

Et pourtant bien des gens ont chanté avec nous
Et pourtant bien des gens se sont mis genoux
Pour prier, oui pour prier               
Mais j'ai vu tous les jours à la télévision
Même le soir de Noël des fusils des canons
J'ai pleuré, oui  j'ai pleuré
Qui pourra m'expliquer que rien n'a changé?

Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué
Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué
Hey hey,       hey  hey

Moi je pense à l'enfant entouré de soldats
Moi je pense à l'enfant qui demande pourquoi
Tout le temps, oui tout le temps
Moi je pense à tout ça mais je ne devrais pas
Toutes ces choses là ne me regarde pas
Et pourtant, oui et pourtant
Je chante, je chante
(Un extrait par un amateur ici)

Alors MKistes, continuons de chanter ensembles … nos voix finiront par couvrir les cris et derniers spasmes de ces gens là qui pensent, à eux seuls, être les représentants du monde maquettiste. Il ne sont rien … que des Ploukistanais entourés de Talibans de la maquette …heureusement qu'Internet existe ce qui nous permet de faire la nique à ces gens là qui, par revues interposées, bénéficiaient du monopole de la parole jusqu'à maintenant et vous expliquaient comment penser ... les temps changent ... nous sommes en 2006!



Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2006

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.