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La peinture des visages des figurines au 1/35

(1098 mots dans ce texte )  -   lu : 64417 Fois     Page Spéciale pour impression

La peinture des visages des figurines au 1/35

Introduction:
  

La peinture des visages est un travail très redouté par les maquettistes. Il est vrai qu'il s'agit d'une tâche difficile et pourtant indispensable si vous souhaitez accompagner vos véhicules et dioramas de figurines.
Il existe de nombreuses techniques différentes: huile, acrylique, peinture "zénithale" ou classique ... bref, de quoi perdre tout maquettiste moyen!

La technique que je vais vous proposer ici est une technique simple. Elle n'a pas pour but de vous donner LE truc qui vous fera réussir à tous les coups le visage de vos figurines ni d'en faire des oeuvres d'art. En revanche, elle est rapide et donne un résultat globalement bon qui vous servira de base pour ensuite progresser.

Préparation:
  

Commencez par assembler votre figurine. Pour les besoins de l'article, j'ai uilisé une figurine MK35. Il s'agit d'un goumier qui m'a été généreusement donné par Gérard Deygas son auteur.Le visage sera donc un peu plus foncé que pour un type européen.
Une fois votre figurine assemblée, réglez le problème des joints au niveau des assemblages (bras, tête) en utilisant du mastic Tamiya dilué dans du dissolvant pour vernis à ongle.
Une fois cela fait, recouvrez votre figurine d'une couche d'apprêt à l'aide d'une peinture gris clair pulvérisée à l'aérographe. Cette étape est importante. Elle va permettre une meilleur accroche de votre peinture et fera resortir les éventuels défauts du moulage.

  

Les yeux:
  

Voici l'étape qui fait chuter bon nombre de maquettistes. Les yeux sont certainement la partie la plus importante du visage car ce sont les yeux qui donnent la vie à votre figurine. Et pourtant, cette étape est vraiment très simple pour peu que l'on s'y prenne bien.



1) Recouvrez le visage de votre figurine d'une couche de marron liège Prince August 847.



2) Appliquez de la peinture acrylique blanche dans les orbites des yeux. Vous pouvez déborder sans problème!

 

3) Tracez deux traits noirs. C'est l'étape la plus délicate car il faut que les traits soient parallèles. Aidez-vous d'un réglet métallique gradué! Vérifiez l'écartement par rapport au nez. il doit être le même de chaque côté.



4) Recouvrez alors le tout avec la teinte liège de base. C'est ainsi que vous allez délimiter l'oeil. C'est bien plus facile que de vouloir représenter l'oeil par dessus la teinte de base! Sur la photo l'oeil droit est terminé. L'oeil gauche a été délimité en haut mais pas encore en bas.

La teinte de la peau:
  


 Recouvrez le visage avec un jus très dilué d'essence F et de Terre de Sienne Brûlée.

  

Munissez-vous de papier absorbant et d'une brosse sèche et propre. Brossez le visage pour retirer les excès du jus de TSB. Brossez deux fois, essuyez votre brosse, brossez à nouveau, essuyez de nouveau la brosse etc ... jusqu'à obtention du résultat souhaité.

  

Voici ce que vous obtenez. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un peintre, arrêtez-vous ici et passez à la peinture des cheveux, de la barbe et des sourcils. Votre visage est terminé! Vous avez déjà un très bon résultat tout à fait acceptable.

  

Vous pouvez alors, à l'aide d'un pinceau fin, propre et imbibé d'essence F retirer le jus de TSB dans les yeux et sur les arrêtes. Vous accentuez ainsi les contrastes sans pour autant ajouter de nouveau de la peinture comme vous le feriez avec un drybrush classique.

Contrastes :
  

  

Si vous souhaitez accentuer les contrastes, réalisez un jus peu dilué de Terre d' Ombre Brûlée. Déposez le TOB dans les cavités des yeux, autour des limites de vêtements, des cheveux de la barbe.

  

Réalisez de nouveau un brossage avec une brosse sèche et propre pour retirer les excès de TOB.

  

  

De nouveau, utilisez un pinceau fin imbibé d'essence F et appliquez ce pinceau au niveau des reliefs pour faire resortir la teinte de base.

Finitions:
  

  

  

Réalisez la peinture de la barbe en utilisant un noir pour la teinte de fond puis brossez avec une teinte tirant vers un marron clair. Vous pouvez utiliser soit des huiles, soit des acryliques ou même des émails ... peu importe. Avec une minuscule pointe de rouge cadmium d'une peinture à l'huile réalisez les lèvres et éventuellement les joues.

Le résultat dépendra totalement de la qualité de la gravure du visage. Rien de bien compliqué au final!





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