Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 443
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Octobre 2005

(1223 mots dans ce texte )  -   lu : 3629 Fois     Page Spéciale pour impression

La bulle maquettiste.

 
Après la bulle informatique et son éclatement qui conduisit à la chute de la bourse, alors que la bulle du logement est à son tour sur le point d’éclater, connaîtrons-nous, enfin, l’éclatement de la bulle maquettiste ?

 
Mais qu’est-ce qu’une bulle me demanderez-vous ? Une bulle est une augmentation anormale des prix. Un décalage entre la valeur réelle du bien et la valeur donnée sur le marché.

La fin des années 90 nous avons connu l’éclatement de la bulle informatique. Une trop grande valeur était accordée à de petites entreprises débutantes (start-up). On surestimait alors les possibilités de développement de ces entreprises, leurs actions étaient vendues à des cours nettement plus élevés que ce que valaient réellement ces entreprises. Il s’en est suivi une correction des marchés qui fut pour le moins sévère puisque quasiment toutes ces start-up ont aujourd’hui soit disparues, soit été rachetées.

Nous connaissons actuellement la même situation dans le domaine du logement. Beaucoup de demandes pour peu d’offres. Cela implique une augmentation des prix des appartements. Certains spéculent sur cette augmentation et achètent dans le but d’une revente rapide pour un bénéfice maximum. Il se crée alors une bulle spéculative qui tire les prix vers le haut avec des logements dont la valeur n’a aucun rapport avec le prix demandé.

Dés qu’une situation de ce genre se crée, le marché la corrige. Cela se traduit souvent par la chute brutale et rapide de la valeur des biens. Parfois ces derniers sont alors vendus sous le prix « normal » … phénomène de retour de balancier. Cela provoque la ruine de nombreuses personnes et l’enrichissement de quelques-uns.

 
Nous savons tous que nos maquettes sont vendues à des prix totalement anormaux par rapport à la valeur réelle des objets. Le petit sondage l’a clairement démontré. Un char Leclerc en maquette vendu entre 45 et 50 €uros n’est pas admissible même si certains prétendent le contraire du très haut de leurre « immense expérience ». Ces gens qui pensent savoir et qui ne connaissent rien du commerce international et des réglementations douanières nient l’évidence.

Il s’est créé un véritable décalage totalement anormal. L’orientation qui a été donnée à notre passion par une petite nomenclatura qui prétend, à qui veut l’entendre, que le maquettisme est une chose sérieuse et qu’il s’agit de modèles pour collectionneurs adultes a conduit à cet état de fait.

Le portefeuille plus garnis d’un quadra a provoqué une surconsommation de kits, de add-ons, de babioles en tout genre et donc à une augmentation des prix. S’en est suivi une perte de vitesse de notre passion qui attire moins les jeunes. Cela se vérifie depuis les années 80. Les distributeurs, les industriels et pour partie les commerçants ont préféré favoriser ce que l’on nomme la « cible quadra » en matière commerciale. Des personnes au pouvoir d’achat plus important, très attachées à leur passion et donc capables de tous les sacrifices à la différence de la « cible ado » plus variable dans ses choix de loisirs et au porte-monnaie plus limité.

 
Oui mais voilà, si la cible ado est économiquement moins intéressante, elle n’en reste pas moins l’avenir de notre passion et formera bientôt les futurs quadra. Inversement, la cible quadra actuelle tend à se réduire du fait même de la pyramide des âges. Ainsi dans 20 ans, nos ados seront des quadra totalement désintéressés par le maquettisme et nos actuels quadra seront de vénérables retraités dont une bonne partie ne pourra plus se consacrer à son loisir, faute de moyens et peut-être de capacités physiques. Telle est la règle de la Vie … et mêmes nos « experts es maquettisme» actuels n’y échapperont pas …

 
Bref, la situation actuelle est la création d’une bulle maquettiste comme il a existé une bulle informatique ou une bulle immobilière. Et comme toutes les bulles elle finira par exploser, ici, ce n’est point la loi de la Vie … mais celle du marché.

En effet, nous arrivons à la fin de la cible quadra qui fut nourrie à grands coups de maquettes alors qu’ils n’avaient qu’une grosse dizaine d’années. Cette génération maquettiste tend à disparaître du fait des aléas de la vie, responsabilités familiales, difficultés de l’emploi, écoeurement du monde maquettiste et de ses guéguerres intestines. La consommation baisse, et celle des jeunes est trop faible pour la remplacer. Par conséquence les prix commencent à baisser, il suffit pour s’en convaincre de surfer ici ou là sur Internet toujours le premier média touché par les tendances. Bientôt les prix baisseront aussi chez vous … en théorie …

 
Et oui, en théorie, car l’éclatement des bulles économiques entraîne toujours dans sa chute de nombreuses personnes, petit épargnant, petit spéculateur d’un jour, petit propriétaire … et petit maquettiste. Or les petits maquettistes c’est vous et moi, ceux qui font ça pour leur plaisir, une maquette de temps en temps juste histoire de s’amuser un peu. Cette bulle fera des dégâts, entraînera la disparition de petites entreprises alors que les grosses feront autre chose qui rapportera plus. Les maquettes vont disparaître peu à peu du PMF (Paysage Maquettiste Français). Seule une petite communauté continuera de se débrouiller pour retrouver ici ou là des maquettes devenues introuvables, pour importer directement de tel ou tel pays des boites précieuses dont la production aura cessée. Ils passeront peu à peu du statut de maquettiste actif à celui de collectionneur passif et présenteront au  journal de 13H (toujours Jean-Pierre Pernault ?) ces magnifiques boites colorées issues d’un temps révolu.

 
A nous de faire que cela n’arrive pas. A nous de présenter le maquettisme aux plus jeunes même si, à terme il ne restera que 5% des effectifs. A nous d’expliquer encore et encore que le maquettisme n’est pas et ne doit pas être quelque chose de contraignant. Que le maquettisme ne coûte pas forcément cher, qu’il peut être l’occasion de rencontrer des gens, que le maquettisme est une bonne école qui conduit peu à peu à l’exigence, à la rigueur, à s’intéresser à l’histoire, à la politique de Défense bref, à une réflexion citoyenne. C’est dans cette optique que le site de l’Armée de Terre nous a accordé sa confiance et c’est pour cela que vous découvrez son logo sur MK. C’est enfin, pour nous, une manière de remercier ses personnels qui nous prêtent si aimablement leur concours lors des journées portes ouvertes ou à l’occasion des journées armée-nation pour que nous puissions photographier sous tous les angles ces véhicules échelle 1/1 pour enfin les reproduire dans les moindres détails.



Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2005

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.