Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 13
Membre(s) : 0
Total :13

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 086 038
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juin 2005

(1201 mots dans ce texte )  -   lu : 3491 Fois     Page Spéciale pour impression

Nouveau Chat, nouveau forum et …


Vous l'avez remarqué, de nombreuses modifications techniques sont intervenues sur le site ces derniers temps.

  • Les premiers travaux ont concerné la mise en place de la version Béta IV Sable de notre portail. Les modifications et améliorations sont nombreuses. Vous avez ainsi à disposition une nouvelle gestion des reportages par le biais d'un menu plus complet, un nouvel éditeur qui vous permet de mettre en ligne vos articles bien plus facilement qu'avant, le téléchargement des photos étant grandement simplifié … encore faut-il avoir le courage de lire l'article "Comment écrire un article?".
Il ne s'agit évidemment que d'une version Béta dont le développement n'est pas terminé. J'en profite pour remercier Dev, le développeur de ce superbe portail NPDS et de Leloup pour l'aide qu'ils m'ont apportée. La version définitive devrait nous fournir d'autres modifications et corriger quelques bogues au niveau de l'éditeur d'articles. Tout cela ne saurait tarder!


  • Autre chantier, le Tchat. Ce dernier est définitif. Il nécessite une identification obligatoire mais autorise des discussions dans des salons différents et des conversations "secrètes" entre membres. Il paraît stable et rapide et sera prochainement intégré à la page d'accueil du site ce qui vous permettra de voir les personnes connectées.

  • Dernier gros chantier, le forum. L'ancien modèle utilisé devenait instable notamment en raison de la masse d'informations qu'il contenait. La nouvelle version nécessite de passer par une identification préalable sur le site et la création d'un nouveau compte. Les anciens comptes ne peuvent plus être utilisés pour la simple raison que ce forum est géré par le biais d'une base MySQL. Préférant la qualité à la quantité, une nouvelle règle a été instaurée. La présence sur le forum est subordonnée à une participation active. Terminé les comptes fantômes! Si vous ne voulez pas voir votre compte disparaître, il faudra poster régulièrement. Evidemment, nous avons tous des périodes "avec" et des périodes "sans". Si vous souhaitez mettre votre participation au forum entre parenthèses pour des raisons personnelles mais que vous ne souhaitez pas pour autant voir votre compte disparaître, rien de plus facile. Un petit e-mail m'informant de votre volonté et votre compte sera archivé en attendant votre retour.
Pourquoi une telle démarche? Tout simplement parce que j'en ai plus que marre de voir des gens venir chez nous, lire nos messages pour ensuite aller porter ailleurs le débat. C'est tellement plus simple ainsi, cela évite d'avoir à répondre point par point aux arguments développés ici. Si on veut débattre, on le fait en directe et pas par sites interposés; c'est une question d'honnêteté et de courage … qualité qui semble faire défaut à quelques-uns de nos détracteurs.


MK reste plus que jamais attaché à son indépendance financière. Point de sponsor chez nous! Nous avons développé un partenariat avec des sociétés que j'ai sélectionné. Nous offrons la possibilité de mettre en ligne leur logo et bientôt un peu plus qu'un simple logo. Encore une fois, et comme la question m'a été posée, tout cela est gratuit pour eux. Ils n'ont aucune obligation envers nous que se soit pécuniairement parlant ou sous forme de transmission d'échantillons ou autre. Tout cela est fondé sur le bon vouloir des uns et des autres. Je n'accorde de la place qu'aux gens que j'estime sérieux et pratiquant leur activité de manière généreuse et passionnée et non pas de manière purement mercantile! Le but est de leur apporter la place qu'ils n'ont pas ailleurs soit parce qu'ils n'entrent pas dans le "moule consumériste" soit parce qu'ils ne possèdent pas les moyens de faire parler d'eux. MK est très fréquenté (trop peut-être à mon goût). Si par cette fréquentation je peux donner un coup de pouce à des gens qui le méritent alors MK n'aura pas été vain.

Encore une fois, je vous invite tous à faire, comme moi, un choix. Ce choix est aussi un choix de société et notre petit monde de la maquette n'est que le reflet, en miniature, de ce qui se passe tous les jours autour de nous.

Nous avons encore la possibilité d'effectuer ce choix, il n'est pas trop tard!

Soit nous acceptons ce qui nous est proposé, c'est-à-dire toujours plus de détails, de bidules inutiles et souvent faux, de prise de tête pour "faire comme", de salon insipides transformés en super partouze de la consommation et cela pour toujours plus d'argent, fermant ainsi les portes du maquettisme aux plus jeunes, en en faisant un machin pour vieux cons friqués et le condamnant donc à disparaître à terme.

Soit nous faisons de notre hobby un truc de gamins dont le but est de s'amuser en créant, de nos mains des "œuvres" que nous prendrons plaisir à montrer à d'autres, en redonnant le caractère noble à ces loisirs créatifs si diamétralement opposés aux loisirs passifs si à la mode de nos jours. C'est  en acceptant les "compteurs de rivets" mais aussi les amateurs du "sortie de boite"; en remettant à leur place les gens qui parlent de "niveau" et se croient autorisés à dire tout et n'importe quoi parce qu'ils ont gagné une médaille en chocolat une année dans un concours de renommée "mondiale"; en acceptant de répondre aux débutants, en aidant ces derniers en offrant nos trucs et astuces plutôt que de les conserver dans le simple but d'être le meilleur au prochain concours et ensuite de pouvoir écrire dans telle ou telle revue …

Il faut changer l'état d'esprit actuel! Le maquettisme doit d'abord être convivial. Sachons dire non à ces gens qui rient des réalisations de débutants, sachons dire non à ces gens qui jugent, cassent, et font un tors considérable à notre petit monde au nom d'un élitisme aux relents amères  de fascisme dictatorial.

Nul doute que ces idées seront reprises, y compris par des gens qui y verront une manière de redorer leurs blasons tout en conservant une arrière pensée de "pouvoir" sur notre petit univers.

Ne vous y trompez pas! C'est ici, sur MK et plus antérieurement encore sur KTWM qu'a pris racine cette contestation. C'est ici et pas ailleurs que ça s'est passé et que cela continue de se passer! L'influence de MK est devenue considérable. Nous influons de plus en plus le domaine de la maquette militaire en France car nous avons toujours tenu le même discours.

Acceptons les différences dans le maquettisme comme dans la vie de tous les jours. Acceptons les couleurs différentes, les visions différentes, les imaginations différentes et les conceptions différentes. Nous avons tous à apprendre des uns et des autres. Mais refusons ce qu'on essaye de nous imposer à renfort de publicités, d'expositions et de concours malsains.

Apprenons l'humilité dans notre passion … nous n'en serons que plus grands!



Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2005

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.