Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 1
Membre(s) : 0
Total :1

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 420
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Mai 2005

(1229 mots dans ce texte )  -   lu : 4002 Fois     Page Spéciale pour impression

Salon "Mondial" de Paris, exposition de Saumur, concours ... que penser?

-"Déception!"

Tel est le mot que l'on retrouve régulièrement dans les commentaires des maquettistes et des exposants du salon "Mondial" de la maquette et du modèle réduit, salon des jeux de Paris. Même remarque pour la dernière exposition de Saumur pour ce qui concerne la partie maquettes.

Essayons de comprendre le pourquoi de ces réactions.

Il est vrai que les pièces présentées au salon de Paris étaient en nombre relativement réduit. On y trouvait quelques belles réalisations mais ces dernières n'étaient pas dans la catégorie des "masters". L' essentiel du spectacle était assuré par les pièces des débutants et juniors; certainement les plus nombreuses. Evidemment leur qualité était très peu homogène, mais c'est déjà un très bon point de voir que ce sont, encore une fois, les plus jeunes qui se sont déplacés en masse. Inversement, peu de pièces exceptionnelles sont à noter. Désaffection de la part des maquettistes les plus moustachus ?  Peut-être… Au bilan, déception de la majorité des visiteurs maquettistes. Pourquoi ? Il est vrai que quand on paye (12 €uros par adulte à Paris) on est en droit de s’attendre à en prendre plein les yeux. Et là, évidemment, ce n’est pas le cas d’où les réactions entendues.
Pour ce qui me concerne, ce qui m’a le plus étonné, c’est l’ absence de niveau intermédiaire. Peu de maquettistes de niveau moyen avec quelques années d’expériences. Au bilan, peu d’exposants. Les plus belles pièces se trouvaient dans les vitrines de nos artisans comme DES, MK35 et PN Sud Modélisme. Pourquoi cette pauvreté ?
Je reconnais volontiers ne jamais participer à des concours et de manière très exceptionnelle à des expositions.  Je sais ne pas être le seul dans ce cas. Je vais vous exposer mes raisons de cet état de fait.
  • Les concours :
Fut un temps où je m’inscrivait régulièrement dans ma région d’origine (Le Nord) à des expositions et à des concours. Je ne le fais plus maintenant. Pour ce qui est des concours, il m’a été donné de constater des irrégularités au niveau des jurys. Il n’est pas question pour moi ici de faire un amalgame. Il est de nombreux concours en province où tout se passe bien … fort heureusement. Mais il est vrai aussi, que certains concours sont réputés pour être « tenus » par des jurés dont les avis sont pour le moins orientés. Ne parlons pas d’anonymat ! Chacun sait que préparer une pièce ou un diorama demande plusieurs semaines, voir plusieurs mois de travail. Forcément, les maquettistes échangeant entre-eux savent qui a fait quoi. Qu’on ne me dise pas le contraire, j’ai entendu dernièrement devant des vitrines qui contenaient  les modèles des concours les mots suivants : « Tiens t’as vu ça c’est à … » et l’autre de répondre « Oui, je sais, il n’aura pas la médaille cette année» ... rires ...  Ce n’est malheureusement pas un cas isolé et ce n’est malheureusement pas nouveau ! Chacun pensera ce qu’il voudra  …
Une chose est certaine, c’est pour de telles raisons que j’ai décidé de ne plus participer aux concours. Je n’aime pas être le « dindon de la farce ». Et finalement, les années passant, je trouve ces concours ridicules. Je n’ai rien contre les gens qui y participent évidemment ! Mais pour ce qui me concerne, je trouve que cette notion de « niveau »  est totalement idiote. Preuve en est, quand les médias parlent de maquettisme, ils ne présentent jamais des réalisations hyper-réalistes, mais plutôt de grands dioramas, souvent peu réalistes. Le visiteur moyen a le même réflexe ! Ce dernier se moque de savoir si votre grenadier allemand porte un  STG 44 sur d'un diorama se situant dans l'est de la France en 41… tout ce qu’il retient c’est ce qui a marqué son esprit et surtout ses yeux !
Cela, suffit à démontrer à mes yeux la futilité des « concours ». Quel est le but ? Obtenir la coupe et se dire en sortant « je suis le plus beau, le plus fort, le meilleur  … ». Oh, évidemment, ce n’est pas le cas de tous les participants aux concours … mais quand on en est à truquer  les résultats soit par copinage, soit pour planter celui qu’on aime pas … on peut se poser la question sur l’état mental de certains. Je rappelle qu’une coupe, un trophée, sont, par définition des objets qui ne servent à rien, juste des symboles. Cela ne démontre en rien une quelconque « supériorité ». Les concours ont été organisés pour stimuler les maquettistes, pas pour les voir s’affronter et régler des comptes. De ce fait, si les concours partent d’un sentiment généreux, au final, ils font plus de mal que de bien. Combien de déçus, et d’aigris après la proclamation des résultats ! Tout cela pour un seul heureux… Pour ce qui me concerne j’ai fait mon choix. J’en vois déjà certains dire « Il dit ça car il est jaloux. Il n’a jamais rien remporté » … je leur réponds « VOUS AVEZ RAISON » et merci de passer votre chemin !
  • Les expositions :
Quel bonheur que ces petites expositions de province ! Tout le monde discute avec tout le monde. Point de concurrence. Point de notion de « niveau » … Les expositions seraient parfaites s’il n’y avait pas un petit problème. En effet, si nous prenons le cas du salon de la porte de Versailles, il y avait peu de pièces exposées hors concours. Pourquoi ? Parfois je me demande si les organisateurs savent ce que ça nécessite comme investissement  pour participer à une exposition.  Il faut préparer les pièces, prier pour qu’elles ne cassent pas (ce qui n’arrive jamais !) pourrir la vie de vos proches en raison de votre nervosité à la simple idée de faire 50 bornes avec votre dernier diorama dans le coffre, investir en temps et en argent pour au final … devoir payer pour exposer !
Et oui ! Sachez-le, on vous demande de payer une inscription pour exposer ! Connaissez-vous un seul théâtre où les comédiens doivent payer pour jouer la pièce ? Non. Généralement c’est plutôt l’inverse. On paye celui qui fait le spectacle … Et bien notre petit monde de la maquette échappe à cette logique la plus élémentaire. Non seulement on vous demande d’assurer le spectacle mais aussi de payer pour pouvoir faire votre prestation … Alors, mis à part les petites expositions réalisées par des clubs qui essayent de rentabiliser leurs investissements et qui ne demandent généralement qu’un investissement symbolique de la part des participants, il existe de grosses organisations qui, une fois de plus, vous ponctionnent.
  • Conclusion :
Messieurs les organisateurs, ne venez pas vous plaindre si le nombre d'exposants diminue. Vous n’avez que la monnaie de votre pièce ! Quand une personne accepte de se déplacer pour vous offrir ses réalisations, le minimum est de bien l’accueillir et de la remercier …
Je reprendrai cette phrase de François Verlinden publiée dans « Les cahiers du maquettisme »  d’avril 1987 (N°11 page 5) à la remarque « Verlinden n’a jamais participé à un concours » il répondait ceci :
« Je hais les concours. C’est vrai. Ni comme exposant ni comme juré … Les concours sont ridicules. On ne peut pas juger plusieurs modèles. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Et d’abord la maquette parfaite n’existe pas. Même Verlinden ne fait pas de maquette parfaite (rires) ! En somme, pour moi, il n’y a qu’un seul prix valable dans un concours, celui désigné par le public ou les visiteurs. » … à méditer !




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2005

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.