Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 460
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Aérographe - Partie 1 - Présentation et nettoyage

(1466 mots dans ce texte )  -   lu : 79607 Fois     Page Spéciale pour impression

L’aérographe / Entretien


L’aérographe est un outil devenu quasiment indispensable en matière de maquettisme et plus particulièrement pour les amateurs de véhicules militaires.

Il permet non seulement de réaliser les teintes de bases, mais aussi les ombrages, les camouflages et des effets de vieillissement.



 

Aérographe
  • Principe:
L’aérographe est une sorte de mini pistolet à peinture. Le principe est relativement complexe. Le but est de faire courir de l’air le long d’une tige métallique se terminant en pointe et passant dans une buse. L’air sous pression ainsi canalisé passe à côté d’une ouverture qui supporte un godet. L’appel d’air ainsi créé aspire la peinture contenue dans le godet. La peinture parvient jusqu’au bout de l’aiguille dans l’extrémité de la buse. Elle se transforme alors en un spray de microgouttelettes qui sont pulvérisées à distance.

Il existe différents modèles d’aérographe: à simple effet, à double effet, ou encore avec turbine.


L’aérographe simple effet est le plus proche du pistolet à peinture classique. Il expédie de manière uniforme un jet de peinture large un peu comme le fait une bombe de peinture.Vous pouvez moduler ce jet uniquement en variant la pression de l’air à l’arrivée (d’où son nom de simple effet). Ils sont peu coûteux et se trouvent facilement en magasin de bricolage. Leur utilisation en maquettisme est limitée. Ils peuvent servir à réaliser la peinture de grandes pièces et surtout de décors.


L’aérographe double effet est le modèle le plus répandu. La largeur du jet de peinture est non seulement fonction de la quantité d’arrivée d’air mais aussi fonction du positionnement de l’aiguille à l’intérieur de la buse. Cette aiguille est activée par un levier qui permet d’effectuer deux actions conjointement. En appuyant, vous modulez l’arrivée de l’air. Plus vous appuyez, plus l’air entre dans le corps de l’aérographe et plus le jet de peinture sera puissant. Tout en appuyant, vous pouvez reculer l’aiguille en tirant le levier vers l’arrière. Plus vous reculez cette aiguille, plus la quantité de peinture qui entre est importante et plus votre jet de peinture sera large et couvrant.


L’aérographe à turbine est en fait un double effet disposant d’un système de régulation du flux d’air entrant. Il offre une plus grande finesse de trait mais reste coûteux, délicat à la manipulation et difficile d’entretien. Il n’apporte rien en matière de maquettisme.




  • L’aérographe double effet:
Cette famille est celle qui nous intéresse plus particulièrement. Il en existe de deux catégories soit avec gobelet latéral (Fischer/Kager) soit à gobelet gravitationnel (Evolution).

Ces aérographes sont généralement à tête interchangeable. Chaque tête comprend un chapeau de buse (parfois en deux parties) une buse munie d’un joint et une aiguille adaptée. Cet ensemble est indissociable. Vous aurez donc des têtes de 0,2 0,3 0,4 et 0,5. Plus le chiffre indiqué est petit, plus le trait obtenu est fin. Une buse de 0,5 sert essentiellement pour les grandes surface et donne un résultat proche d’un aérographe simple effet. En revanche, une buse de 0,2 vous donnera, en théorie, des traits fins comme des cheveux.


  • Entretien:
L’aérographe, s’il est utile n’en reste pas moins un outil de très haute précision et donc délicat.

En cours d’utilisation, vous pouvez être amené à changer de couleur. Il faut donc rincer le godet puis pulvériser un peu de diluant car la buse et l’aiguille conservent toujours un peu de peinture.

En revanche, une fois votre travail terminé, il faut procéder à un nettoyage complet de l’appareil sous peine de voir s’y former des dépôts de peinture séchée qui boucheront définitivement votre appareil le rendant ainsi inutilisable.

Le nettoyage se fait à l’aide solvants.
Pour les peintures émail utilisez l’essence de térébenthine de préférence au white-spirit. En effet, la térébenthine est plus grasse que le white ce qui permettra de conserver toutes les qualités mécaniques de votre aérographe.

Pour les peintures acryliques utilisez de l’alcool dénaturé à 90°. Enfin, si votre aérographe est en piteux état, vous pouvez toujours utiliser du solvant pour vernis à ongle. Dans ce cas, il faudra impérativement retirer les joints et autres parties en plastiques sous peine de les voir fondre.


Sachez que la qualité d’un aérographe dépend essentiellement de la qualité de sa buse et de son aiguille. Il faut prendre garde à ne pas défoncer la buse en y introduisant des objets qui pourraient déformer le cône d’éjection. De même, il est impératif de ne jamais toucher l’extrémité de l’aiguille. Cette dernière serait alors déformée et votre aérographe ne serait plus pleinement opérationnel.


Vu la fragilité de ses éléments,c'est généralement lors des opérations d'entretien que se produisent les détériorations. Il est donc impératif de respecter quelques règles simples qui vont être décrites ci-dessous.


Outillage

 


Votre matériel de nettoyage se compose d’une cuvette qui recevra le solvant, une pipette, une vieille brosse à dent, de petites brosses écouvillon vendues en pharmacie pour l’entretien dentaire, éventuellement un cure-dent en bois souple.


Après la séance de peinture, nettoyez le godet et passez du diluant dans l’aérographe comme si vous vouliez changer de peinture, puis débranchez votre aérographe du conduit d’air.



 



Commencez par dévisser le capuchon arrière protecteur de l’aiguille.



 


Dévissez le porte aiguille de manière à libérer l’aiguille mais ne tirez surtout sur cette dernière. En effet, elle est peut-être encrassée au niveau de la buse et vous risqueriez de la tordre en forçant.



 

 


Dévissez le chapeau de buse puis retirer délicatement la buse. Vous pouvez alors extraire l’aiguille sans risque de l’endommager en la poussant par l’arrière. Récupérez la ensuite et achevez son extraction par l’avant.

  



Mettez de côtés ces éléments de manière à ne pas les endommager. Il est inutile de pousser plus avant le démontage dans le cadre d’un entretien régulier. En revanche, en fonction de l’utilisation de votre appareil, n’hésitez pas à procéder à un démontage complet de manière périodique comme cela est indiqué infra.


  


Procédez au dévissage de la soupape d’arrivée d’air à l’aide d’un tournevis.

Extrayez délicatement le ressort et la soupape. Nettoyez et vérifiez le bon fonctionnement de la tige de soupape. Au besoin, graissez légèrement. Cette pièce ne doit pas accrocher et doit rester très souple dans son utilisation. La gestion du débit d’air en dépend.



  



Dévissez l’élément porte-aiguille situé à l’arrière. Nettoyez le et vérifiez son bon fonctionnement. Au besoin, graissez le légèrement.



 

Introduisez un tournevis dans le corps de l’aérographe et dévissez la douille. Procédez à son nettoyage. Retirez le levier et le démultiplicateur. Procédez alors au nettoyage intégral du corps de votre aérographe.



 

Nettoyez la buse. Plongez-la dans du dissolvant et nettoyez la à l’aide d’un écouvillon miniature. Au besoin, débouchez la avec une cure dent mais sans forcer et toujours dans du dissolvant. Cela vous évitera de défoncer la buse.



  

  

Procédez au retrait du joint puis brossez l’extrémité de la buse.


Introduisez l’aiguille délicatement et vérifiez que rien ne gêne le passage de l’aiguille.Achevez le travail par un brossage du chapeau de buse.


  

Nettoyez la tête du corps de l'aérographe. Insérez l'écouvillon par l'avant, par l'arrière et par le point de fixation du godet.
Vous pouvez alors procéder au remontage de l'aérographe en respectant l'ordre exactement inverse. Pour l'aiguille, introduisez la par l'avant, mettez la bien en retrait de la buse. Vissez la buse avec son chapeau puis repoussez l'aiguille pour qu'elle entre en contact avec cette buse.Vissez alors le porte aiguille et vérifiez que l'aiguille coulisse sans problème.

J'attire votre attention sur l'importance de ce travail. Il demande du temps mais vous permettra de conserver votre aérographe longtemps et d'en tirer le meilleur.




Retour à la sous-rubrique :
  • Trucs et astuces pour le maquettisme militaire et historique.

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
  • Massicot / Tranche
  • Armatures de sièges automobiles.
  • Aérographe - Partie 2 - Utilisation et accessoires
  • Le plastique étiré.
  • Episcopes pour chars et engins blindés (auteur: Seb)
  • Grilles moteurs et paniers de tourelle pour véhicules blindés (auteur: Seb)
  • DRYBRUSH / Brossage à sec sur maquettes de chars.
  • LAVIS / Jus sur maquettes de chars.
  • Câbles miniatures pour engins blindés (auteur Seb).
  • Chenilles souples en vinyle pour maquettes de chars.
  • Confectionner un arbre miniature au 1/35ème.
  • La peinture des armes miniatures au 1/35ème.
  • Un diorama de A à Z!
  • Zimmerit sur maquettes de chars
  • Fontine: patine pour maquettes militaires.
  • Technique de micropeinture pour maquettes
  • Masques et caches pour peinture à l' aérographe.
  • Le moulage des figurines miniatures.
  • Sacs de sable miniatures.
  • La peinture des visages des figurines au 1/35
  • Comment retirer la peinture d'une maquette?
  • Camouflage hivernal / technique du sel par F. Edet
  • Le haubanage des vieux “coucous” par Mermoz
  • De la lumière dans vos kits (partie 1/2) par Jor9e
  • Les revêtements antidérapants.
  • La peinture des camouflages modernes (français)
  • Imitation rouille sur vos maquettes (par Jor9)
  • La reproduction du feuillage (Texte et photos de Seb)
  • La représentation de la boue sur les véhicules miniature.
  • Réalisation du fil de fer barbelé au 1/35ème.
  • Représentation des buissons et de la végétation miniature.
  • La représentation des soudures sur vos maquettes miniatures
  • La peinture des figurines (par GrognardGrognon)
  • Comment peindre des maquettes au pochoir sans aérographe?
  • La peinture des uniformes allemands de la seconde guerre mondiale: le modèle "petits pois"
  • Reproduction des sangles et courroies en miniature.
  • La réalisation des portes et volets en bois balsa pour bâtiments et miniatures (auteur Seb)
  • La réalisation des portes et volets en matière plastique pour bâtiments miniatures (auteur Seb)
  • La reproduction de reliefs antidérapants à l'aide de papier aluminium.
  • Les différentes peintures utilisables pour les maquettes.
  • Réalisation d'un brancard miniature au 1/35 ème.
  • Etabli portatif pour maquettiste (auteur jeff1494).
  • LA REALISATION DE LA ZIMMERIT SUR LES MAQUETTES DE CHARS (auteur F.Edet)
  • La réalisation d'une palette Europe miniature au 1/35 (auteur Adrien33)
  • Comment réaliser vos propres décalcomanies?(auteur: Ludtz)
  • Zimmerit pour débutant (auteur: Pumo Calogero Fabrice)
  • Réaliser l'effet de rouille sur les pots d'échappements de vos maquettes (auteur Seb)
  • Tutorial de peinture : Techniques de vieillissement (auteur: Sturmtruppen57)
  • Comment coller des chenilles de maquettes de char en vinyl souple? (auteur: Kittank)
  • Tôles ondulées au 1/72 ème (auteur Assaultgun).

  • Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.