Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 18
Membre(s) : 0
Total :18

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 086 061
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Avril 2010

(1138 mots dans ce texte )  -   lu : 2938 Fois     Page Spéciale pour impression

Des maquettes à prix raisonnable enfin disponibles en France?



Quoiqu'en pensent et qu'en disent certains, le prix des maquettes en France est tout sauf raisonnable. Il n'y a plus aucun rapport entre la valeur réelle du produit et le prix demandé. Nos maquettes passent maintenant facilement la barre des 45 euros et n'en finissent plus d'augmenter! La maquette de char au 1/35 ème à 50 euros … ça commence à devenir commun! On nous a expliqué sur certains forums, force de pseudo démonstrations économiques dignes du comique troupier, que tout cela était normal, que les prix n'avaient pas augmenté (bien au contraire il paraitrait que se serait même la baisse! La baise oui!), que les charges étaient énormes en France, le coup du pétrole, la faute à la Chine, l'âge du capitaine, l'arrivée des martiens etc. Et mon cul? C'est du poulet?



Disons le franchement, c'est un véritable scandale qui démontre que les maquettistes sont pris pour des vaches à lait et que les distributeurs, importateurs et revendeurs n'ont que faire de notre passion et de la survie de cette dernière. Pour eux le maquettisme est juste un moyen de faire de l'argent vite et facilement. Tout le reste c'est de l'enfumage, du mensonge organisé, de l'entente commerciale pour verrouiller un marché!



Vous l'avez certainement remarqué, depuis plusieurs mois, nous soutenons ouvertement un revendeur. Un seul. Il s'agit de la Caverne de la Maquette.

Soyons clair, MK, là aussi quoiqu'en pensent et qu'en disent certains, est une référence sur la toile en matière de maquettisme militaire. Combien de fois n'ai-je pas été démarché pour mettre en place un lien, ou une publicité sur MK? C'est tout simplement incalculable! Ce qui est très amusant c'est que même des revendeurs qui prétendent nous « détester » ont fait cette demande...



La réponse a toujours été claire. « NON ». MK n'est pas un site marchand. MK me coûte de l'argent parce que je veux conserver mon indépendance de pensée et d'écriture.



Alors deux poids deux mesures me direz-vous? Pourquoi refuser les uns et admettre les autres … en fait « l'autre » serait plus exacte.



Soyons clair. Le patron de la Caverne de la Maquette ne m'a rien demandé. Ma démarche est dénuée de tout intérêt. Mon seul but est d'aider un entrepreneur, handicapé de surcroit, à créer son entreprise et à le conforter dans sa politique de prix bas.

Et oui, ici il n'est point question d'argent mais bien de passion commune. Il faut des revendeurs, des importateurs … le commerce est une chose tout à fait normale à condition que les marges pratiquées par les uns et les autres restent raisonnables ce qui n'est plus le cas actuellement. L'argent est devenu roi à un point tel que de plus en plus de gens en ont la nausée et pas seulement dans le maquettisme!



Alors nous autres, nous venons de démontrer qu'un autre commerce était possible. Le mot « aide » a remplacé le mot « argent ». Oui, nous aidons, comme nous le pouvons, la Caverne de la Maquette. Et il faut croire que nos efforts portent leurs fruits puisque la Caverne de la Maquette s'agrandit, que le nombre de marques distribuées ne cesse d'augmenter, que les étagères se vident à grande vitesse … et que la concurrence essaye par tous les moyens d'avoir la peau de cette entreprise.



Alors oui, quand on regarde le prix des maquettes à la Caverne de la Maquette, on peut se dire que certains nous ont manifestement pris pour des vaches à lait! Je passe ici les détails et les embrouilles de certains revendeurs, mais il est vrai que la Caverne de la Maquette fait l'objet de nombreuses menaces et pressions en tout genre. Menaces à un tel point que certains services commencent à s'intéresser à ce petit monde merveilleux des « bisounours » de la revente de la maquette et de l'escroquerie … à bon entendeur … ça risque de commencer à chauffer sévèrement au cul de certains! Mais comme on dit chez moi, « quand on veut grimper aux arbres, il faut s'assurer d'avoir des culottes propres »!



Pire que les maquettes, les accessoires (dont la fameuse photodécoupe qui nous est imposée systématiquement dans les revues) font l'objet de marge outrancières! Des marges allant jusqu'à x3 ont été mises en évidence sur de la photodécoupe! Et oui, x3 … c'est à dire qu'un produit acheté 10€ est revendu 30€! Les charges ont bon dos et vous comprenez mieux, maintenant, pourquoi on vous surcharge de ce type d'accessoire dans les reportages de revues qui, n'oublions pas, vivent avec la publicité des revendeurs … de photodécoupe! La boucle est bouclée!



Ce n'est évidemment qu'un exemple, mais le cas de la Caverne de la Maquette démontre que le prix d'une maquette de bonne qualité au 1/35 est de 35 euros … pas plus!



Il faut mettre fin à cette spirale des prix et un gros coup de pied vient d'être donné dans la fourmilière! Certains ont voulu enfermer le maquettisme historique et militaire dans un monde de « spécialistes » … comprenez de « quadra possédant un gros pouvoir d'achat ». On vend tout et surtout n'importe quoi à n'importe quel prix sous prétexte que c'est dans la revue de maquettisme machintruc. C'est bon on connait parfaitement le système des publireportages! C'est un système qui s'alimente lui-même pour tirer toujours plus haut les prix vers un soit disant élitisme.



Mais au fait ces « élites » … quand elles ont commencé à faire de la maquette dans les années 70, on en trouvait partout, y compris dans les bazars, pour une poignée de francs!

Qu'il y ait des gens qui fassent du pointu et du très pointu c'est une chose mais utiliser cela pour gonfler les prix en est une autre. Qui seront les pointures de demain si on ne laisse pas une chance aux jeunes de débuter en leur proposant des maquettes abordables? Hein? Oui, je sais, on va nous ressortir le coup des consoles de jeux … ben voyons!



Une chose est certaine, en soutenant la Caverne de la Maquette, nous soutenons une politique de baisse des prix dans notre passion pour la rendre plus abordable à un plus grand nombre … et ça, ça s'appelle voir à long terme ...




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2010.

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.