Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 433
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Janvier 2010

(1151 mots dans ce texte )  -   lu : 3306 Fois     Page Spéciale pour impression

 
2010 … sera une année difficile!



Encore une année de plus pour MK. Comme je l'évoquais sur le forum il y a de cela quelques temps, MK est arrivé à son terme.



Oui, vous avez bien lu. MK arrive à son terme. Pourquoi? Tout simplement parce que les objectifs que je m'étais fixés sont atteints. Un petit rappel historique s'impose même si on ne peut résumer 12 ans de présence sur Internet (avec KTWM) en quelques lignes.



KitTankWebMagazine, devenu Military-Kits, est né d'une volonté. Cette volonté était de donner aux débutants les clefs pour progresser rapidement, facilement et avec des investissements raisonnables.



Avant l'explosion d'Internet et l'apparition des 'contre pouvoirs médiatiques' qu'il permet, il n'y avait que les revues. Ces dernières vous faisaient croire qu'en achetant tel ou tel matériel, telle ou telle référence, vous feriez les mêmes choses que celles qui étaient publiées dans les pages des dites revues.



Evidemment tout ceci n'était que tromperie. Qui peut prétendre piloter comme Prost ou Senna simplement en achetant la même formule 1? Qui peut prétendre jouer au tennis comme Nadal en achetant la même maquette que lui? Qui peut prétendre avoir la zigounette de Rocco en achetant le même slip que lui? C'est évidemment stupide … et pourtant … certains y croient …



Le but de ces articles était unique : faire du maquettisme militaire et historique un hobby élitiste s'adressant à la classe d'âge 40-60 ans ayant un pouvoir d'achat important de manière à vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix.



Les trucs? Les astuces? On ne vous les donnait pas. Hors de question! Ou alors on faisait semblant de vous les donner … d'ailleurs certains continuent dans ce sens avec des articles on ne peut plus creux … pensez donc … les 'Maîtres' risquaient d'être dépassés par des petits nouveaux!



Face à ce système qui a tiré les prix des maquettes et accessoires vers des sommets vertigineux, qui a permis la mise en place d'un système d'auto-reconnaissance, d'auto-promotion et d'auto-satisfaction, la résistance s'est organisée.



Ignoré au début par ces gens là qui pensaient qu'Internet ne serait qu'un phénomène de mode (quelle clairvoyance!), KTWM devenait de plus en plus dérangeant avec la montée en puissance et en influence de ce nouveau vecteur médiatique. Savamment torpillé par quelques personnes KTWM devait s'arrêter pendant que les grandes manoeuvres s'organisaient vers la prise de contrôle de tel ou tel forum 'francophone' de manière à pouvoir mieux distiller sur la toile les idées distillées dans les revues ou dans certains 'clubs' et verrouiller ainsi un maximum d'esprits …



Rien n'y a fait. Certains se sont fait avoir mais ils s'en défendront. D'autres ont pris du recul face à tout ce micmac, d'autres, enfin, ont fait clairement leur choix.



Bref. Où en sommes-nous en ce début 2010?



Les manoeuvres et manipulations se poursuivent sur certains forums mais il faut bien avouer que la sauce à de plus en plus de mal à prendre. On ne compte plus les retournements de vestes de certains (ils se reconnaîtront) sur des sujets comme le prix des maquettes, l'intérêt des achats à l'étranger, la décadence de Tamiya ...

Les revues disparaissent les unes après les autres … faut-il finalement s'en plaindre? Celle qui demeure (Steel Master) ne vaut pas tripette, il suffit pour cela de comparer leur article sur le 5éme RCA avec celui que nous avons mis en ligne gratuitement pour comprendre où sont les gens qui font des recherches et où sont les gens qui font du vite fait mal fait en nous pondant par exemple des profils de chars Sherman M4A4 à la place de profils de chars M4A2 … on touche vraiment le fond!



MK? Et bien MK est toujours là. Le discours n'a pas changé, il est toujours le même et il commence à porter ses fruits. Les maquettistes sont plus attentifs aux prix des maquettes, le monde de la distribution connait, pour la première fois depuis 10 ans, une véritable baisse des prix grâce à un magasin (la Caverne de la Maquette) … Grâce a cette initiative toute récente, nous pouvons enfin trouver des maquettes à prix abordable.

Notons que la concurrence, soucieuse de conserver ses marges (x2, x2,5 voire x3), fait tout pour plomber ce genre de magasin en allant jusqu'à s'aligner sur les prix pratiqués (mais soyons certains que ceux qui ont baissé leurs prix les reverront à la hausse dés qu'ils le pourront … ne tombons pas dans ce piège à la ficelle un peu grosse).

Mais là encore ces gens ont un train entier de retard car avec l'aide de MK et son influence directe ou indirecte, les clientèles se font et se défont très rapidement. La noix sera donc d'autant plus difficile à casser ...



Le regard porté sur les revues à également changé. On sait maintenant tous que ces revues sont ou étaient là essentiellement pour vendre ou faire vendre et pas pour aider ou promouvoir le maquettisme. Plus personne n'ose aujourd'hui le nier … ce n'était pas le cas il y a 10ans! On voit d'ailleurs la revue Steel Master se faire régulièrement allumer gratuitement sur certains forums par des gens qui semblent s'en être fait une spécialité … différence notable avec nous autres qui avons toujours cité et donné les références de pages pour nos arguments contre cette publication et son non respect de la législation en matière de publi-reportage.



Les nouveaux maquettistes sont mieux informés, ils sont arrivés avec la génération Internet. Ils trouvent sur la toile différents sons de cloches et peuvent ainsi mieux se positionner dans leur passion.



Sur MK, nous avons mis un grand coup de pied dans la fourmilière du système des revendeurs parisiens et du petit monde des 'distributeurs exclusifs'. Nous avons fait le tour des trucs et astuces, nous avons mis en ligne un nombre incalculable d'articles et de reportages qui furent copiés sans autorisation, preuve de leur qualité. Nous avons mis en place une exposition, nous avons créé une association, nous avons provoqué des rencontres au quatre coins de la France … qui peut prétendre en avoir fait autant? Qui?



Mais une chose est certaine : le MK que vous avez connu n'existera plus fin 2010.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2010.

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.