Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 13
Membre(s) : 0
Total :13

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 881
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Novembre 2009

(708 mots dans ce texte )  -   lu : 2776 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Mode ... et passion.



Notre passion n'échappe pas à la mode. Les plus anciens d'entre-nous qui ont vu apparaître le phénomène Verlinden se souviennent de ses réalisations, jugées hyper-réalistes pour l'époque.



Quand on les regarde aujourd'hui, on découvre quelques-chose de très sombre, avec des jus très appuyés. Autant vous dire tout de suite, les réalisations de papa Verlinden des années 80 ne feraient pas un centime de nos jours.



Et pourtant ... tout le monde voulait faire comme papa Verlinden. Le but était d'obtenir le même résultat, les mêmes effets sur nos maquettes.



De même, à une époque, il était de bon ton de surligner les effets vestimentaires des figurines (ceintures, boutons ...) avec un très fin trait noir. Ce style avait fait beaucoup d'émules en son temps. Qu'en est-il aujourd'hui? Une telle réalisation aurait très peu de chances, pour ne pas dire aucune, de trouver grâce au yeux des figurinistes aujourd'hui.



Ces styles qui ont disparu furent pourtant acceptés par le monde maquettiste et présentés comme étant des références.



Il s'agit bien d'effets de mode, c'est à dire de goût collectifs qui sont de bon ton à un moment donné dans un groupe donné.

Et le maquettisme n'échappe pas à la règle.



Si on en juge parce que l'on nous donne à voir lors des concours internationaux, de nos jours, la mode est à la rouille et à l'effet visuel avec multiplication des effets chromatiques.

Que faut-il en penser?

Certains trouvent cela 'beau' et réaliste. Très bien.

Pour le 'beau', les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre pour le 'réaliste', là il y aurait de quoi créer une controverse!

Non tout cela n'est pas très réaliste. Ces engins blindés rouillés, usés, ressemblant à des poubelles roulantes ... c'est peut-être bien pour reproduire l'arrière cours de certains musées ou dépôts de matériels militaires déclassés ... mais cela n'a pas grand chose à voir avec la réalité d'engins qui vont servir au combat, qui ont été produits et livrés il y quelques mois et qui seront détruits rapidement avant d'être soit abandonnés, soit récupérés et remis intégralement à niveau.



Le maquettisme militaire et historique c'est quoi? C'est du maquettisme et de l'histoire. Alors à quoi bon dépenser des fortunes dans des maquettes et des kits d'amélioration toujours plus précis (et chers) si c'est pour reproduire des effets qui n'ont rien à voir avec la réalité? Je trouve cela tout simplement contradictoire.



En fait, il n'y a rien de plus difficile que de représenter un véhicule en bon état, voire quasiment neuf en maquette tout en lui donnant un aspect réaliste d'usure et de patine sans pour autant tomber dans l'exagération comme c'est le cas actuellement.



Oui, ça c'est difficile à faire. J'ai vu très peu de réalisations parvenant à reproduire cette impression de matériel récent et présentant des traces d'utilisation réalistes et non exagérées. Et quand j'ai vu ce genre de réalisation, la majorité des maquettistes avaient des « moui c'est bien » ou des « bof » ou encore des « pff c'est nul ça ne ressemble pas à ce que fait MIG » (remplacez Mig par tout autre nom de l'actuelle Nomenklatura maquettiste).



Et ça c'est navrant. Tout comme je trouve navrant de voir ces gamines de 12 ans et parfois moins, se coller des fringues qui ne ressemblent à rien sur le dos, et bien je trouve navrant de constater que les maquettistes sont également incapables de faire preuve d'esprit critique et d'arrêter d'avaler bêtement ce qu'on leur donne comme étant des références.



Pour ce qui me concerne, tout effet de mode est, par définition, éphémère et donc amené à disparaître. Nul doute que les références d'aujourd'hui connaîtront le même sort que celles de papa Verlinden ...




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2009

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.