Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 473
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Octobre 2009

(433 mots dans ce texte )  -   lu : 2923 Fois     Page Spéciale pour impression


Maquettes futuristes ... le futur de la maquette?



La maquette plastique 'hasbeen'? Si on regarde l'âge moyen des participants aux différentes expositions, c'est la question que l'on est en droit de se poser.



Après tout, les gamins des années 70 ont aujourd'hui la quarantaine ... Ces quadra sont, de nos jours, la cible favorite des vendeurs de trucs tous plus chers et inutiles les uns que les autres, pouvoir d'achat oblige.



La course à l'échalote conduit notre passion droit dans le mur. Le maquettisme ne sera bientôt plus qu'un truc pour vieux snobs fortunés ... regardez les prix des dernières nouveautés mises sur le marché pour vous en convaincre.



L'avenir du maquettisme? « C'est terminé Monsieur » vous répondront certains. « Le maquettisme est maintenant une chose sérieuse, pratiquée par des gens sérieux. » et sans scrupules ajouterai-je.



Pour ce qui me concerne je continue d'y croire. Le « Warhammer » a amené beaucoup de jeunes à notre passion par des voies détournées. De même, les sujets 'science-fiction' semblent attirer de plus en plus de nouveaux adeptes.



Malheureusement, certains trouvent que ces nouveaux sujets maquettistes ne sont pas dignes d'intérêt. Je regrette franchement ce comportement que je qualifierais de sectaire. Je trouve ridicule les cloisonnements existants entre 'figurinistes', 'avionneux' et 'blindéistes' dans le domaine du maquettisme militaire et historique qui est, lui-même, totalement à l'écart du maquettisme routier ou naval.



Tout ceci est bien dommage, car ce nouveau ballon d'oxygène que constituent les amateurs de Warhammer et de science-fiction risquent bien vite de se détourner de notre passion commune qui consiste à coller des bouts de plastiques et à les peindre.



C'est d'autant plus dommage que nous sommes tous amenés à changer de sujet au cours de nos 'carrières de maquettistes'. L'un ayant commencé avec des avions s'est mis aux blindés, l'autre, un figuriniste se mettra aux blindés etc. etc.



Sachons accepter et recevoir comme il se doit ces maquettistes d'un nouveau genre car nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté. Certains de ces amateurs de 'Warhammer' ou de science-fiction s'intéresseront, tôt ou tard, à autre chose. A nous de faire que cette 'autre chose' soit dans le domaine du maquettisme ... et ce n'est pas en leurs fermant les portes que nous les attirerons ...




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2009

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.