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Masques et caches pour peinture à l' aérographe.

(1198 mots dans ce texte )  -   lu : 47931 Fois     Page Spéciale pour impression

L'aérographe apporte nombre de solutions pour la réalisation des peintures de nos maquettes. Nous vous proposons de vous faire découvrir le principe des masques en prenant pour exemple le T6 d'Heller.












Le matériel est simple: du papier absorbant pour protéger les zones ne devant pas être peintes et de l'adhésif Tesa 'Krepp'. Ce dernier possède l'avantage d'avoir une fixation non définitive et bien moins agressive que les autres rubans adhésifs pour la peinture. Ainsi, lors du retrait, vous n'aurez pas la désagréable surprise de voir partir la couche précédante de peinture avec le papier collant.



Le point le plus difficile dans le masquage est la réalisation des ronds (pleins) ou cercles (bordure). Ce point peut éventuellement être résolu par l'application d'adhésif mis en forme par découpage. Pourtant, nous vous recommandons vivement l'achat de 'Normographes' contenant une série de ronds de différentes dimensions.



Pour réaliser les cercles, il faut dans un premier temps choisir le diamètre extérieur et réaliser un rond. Ensuite, vous utilisez le diamètre inférieur que vous centrerez parfaitement. Vous réalisez à nouveau un rond mais de la couleur de la base de votre maquette. Vous obtiendrez ainsi par empilement des couleurs un cercle. Choisissez donc votre normographe aves des cercles relativement proches en diamètre. Si vous prenez un écart de 5mm entre chaque rond, l'épaisseur minimale de vos cercles sera de 5mm! Investissez dans un outil performant avec un décalage d'au moins un millimètre entre chaque cercle. Sur le modèle en photo le décalage est de 0,5mm ce qui permet de très bonnes possibilités.



Heller propose dans la maquette de sont T6 d'ajouter le centre bleu des cocardes par une décalcomanie supplémentaire. Le centrage n'a rien d'évident et nous allons utiliser notre normographe.



A l'aide des traits de positionnement gravés sur le Normographe, centrez parfaitement votre cercle (ici on devine le rouge extérieur et le blanc intermédiaire de la cocarde par transparence) puis masquez les trous non utilisés.



Passez alors à l'aérographe votre teinte (ici le bleu).



Voici ce que vous devez obtenir. De manière à ne pas avoir de problème de coulure ou d'infiltration de peinture entre le normographe et votre maquette, il est indispensable d'utiliser des peintures très couvrantes et peu diluées.



Voici le résultat. La base rouge et blanche est celle d'une décalcomanie et nous avons juste refait le centre bleu. Mais rien ne vous empêche de tout refaire. Commencez par le cercle le plus grand (ici rouge), puis utilisez un cercle de taille inférieure pour le blanc et enfin finissez avec le bleu et le tour est joué.



Heller fournit des décalcomanies pour la dérive mais l''utilisation de ces derniers est difficile et peu réaliste. Nous allons donc tout refaire à l'aide de peinture. A la différence de la cocarde où nous devions commencer par le cercle extérieur de couleur rouge, ici nous sommes libres et nous allons commencer par la teinte la moins couvrante: le blanc. Le reste de la maquette est entièrement protégé et nous allons peindre notre dérive intégralement en blanc.



Voici ce que vous devez obtenir. le travail de masquage doit être très précis avec des découpes réalisées au couteau de maquettiste. C'est le plus gros travail et il ne faut pas hésiter à y investir du temps.



La partie inférieure de la dérive doit être particulièrement soignée car le galbe général fait que vos adhésifs se rejoignent en pointe. Il faut donc les découper et ajouter un nouveau morceau de Krepp au niveau de la roue pour épouser parfaitement le galbe général.



Notre blanc a été appliqué et nous allons le laisser sécher parfaitement avant d'entamer les travaux pour le bleu. Tout le dispositif de masque reste en place. Nous allons ajouter une protection sur la partie arrière de la dérive pour protéger ce qui doit rester blanc c'est à dire la partie centrale. Noter la différence entre les anciens caches recouvert de blanc et le nouveau immaculé.



Appliquez-vous et vérifiez le parallèlisme entre vos caches sous risque d'obtenir des bandes tronquées.



Vue générale de l'avion. Vous voyez ici que les protections remontent très haut vers l'avant de l'appareil pour éviter toute projection involontaire



Nous pouvons maintenant pulvériser le bleu.



Encore une fois appliquez-vous, cela en vaut vraiment la peine!



On va retirer les caches pour vérifier notre travail. Nous vous conseillons vivement de ne pas forcément attendre le séchage complet avant le retrait des caches pour la simple raison que certaines peintures forment des pellicules. En retirant le cache, vous pourriez avoir la désagréable surprise de voir une peau de peinture (jeu de mot là!) se détacher du support et rester attachée avec votre Krepp.



Le résultat est bon: pas d'infiltration de bleu sur le blanc, pas de débordement. Encore une fois, utilisez une peinture qui sèche vite!



Idem de l'autre côté. On va laisser à nouveau sécher le tout avant de passer au masquage pour le rouge.



Le rouge est appliqué en dernier car dans nos peintures, il était plus couvrant que le bleu. En règle générale, c'est l'inverse qui se produit et il aurait fallu terminer par le bleu.



Veillez à bien aligner vos différents caches pour un parfait parallélisme. Un petit réglet est indispensable pour vérifier les écarts!



La projection de peinture se fait à basse pression (0,6 Bars pour une buse de 0,3 avec aérographe 'Evolution' et peinture Prince August Air).



La partie inférieure de la dérive est le point le plus délicat à réaliser. Il faut abolument veiller à suivre le galbe de la partie inférieure de la dérive.



Voici le résultat ... excellent! On pourra à loisir patiner ces teintes et le fini est incomparable face aux décals.



Il ne nous reste plus qu'à mettre en place les numéros de série puis entamer notre travail de vieillissement.





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