Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 1
Membre(s) : 0
Total :1

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 428
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Août 2009

(1202 mots dans ce texte )  -   lu : 2752 Fois     Page Spéciale pour impression

 
OK.



Quel a été le but de Military-Kits? Pourquoi ai-je créé Military-Kits (et avant ça KTWM)?



Le but était double.



La raison fondamentale de la création des ces sites était d'intéresser les plus jeunes (principaux utilisateurs d' Internet à l'époque ... mais il y a de cela 10 ans maintenant) à autre chose que le vide méninge que constituent les grandes chaînes de télévision nationales et l'image un peu trop ludique que certains jeux vidéo donnent des guerres et particulièrement de la seconde guerre mondiale.



Il est indispensable, alors que les survivants du dernier conflit mondial se font de plus en plus rares (témoins et anciens combattants), d'intéresser les nouvelles générations à l' Histoire.



Pour cela, le maquettisme militaire et historique constitue une excellente porte ouverte sur cette Histoire. On ne monte pas une maquette de char de la seconde guerre mondiale comme on monte une maquette de voiture de sport.

Tout en ayant un aspect ludique et très formateur manuellement,le maquettisme militaire exige également que l'on s'intéresse à l'Histoire, que l'on consulte des ouvrages, que l'on recherche des documents etc.



Ce travail de recherche induit par la pratique du maquettisme militaire et historique, provoque (normalement) la réflexion. Pourquoi ces guerres? Pourquoi ces armes? Pourquoi tant et tant de victimes?



Nous sommes donc très loin de l'image de la guerre fraîche et joyeuse, voire amusante, que renvoient certains médias. Les revues à vocation 'historique' se sont multipliées chez nos marchands de journaux. Tout cela est très beau, très bien présenté mais, en vérité, très loin de ce que fut la réalité des années '40.



Quand on s'intéresse vraiment à l'aspect historique que nos petits bouts de plastique sont censés reproduire, on devient un citoyen un peu plus responsable. On se frotte à la réalité souvent rugueuse de cette époque. On retrouve ici et là des documents, des photos de chars avec leurs équipages ... parfois dernières photos avant la mort.



La seconde raison de la création de MK était de présenter un maquettisme abordable par le plus grand nombre.



Il était indispensable de contrebalancer ce que l'on trouvait (et que l'on trouve toujours) dans certaines revues de maquettisme. On vous y montre souvent des réalisations qui nécessitent des investissements en temps et en argent largement au dessus de ce que la majorité des amateurs peut consacrer à son loisir préféré.



Aussi tout le monde a essayer 'de faire comme dans' en achetant ici photodécoupe, là chenilles en métal et autres pièces en résine. Combien ont abandonné? Combien ont regardé les boîtes s'accumuler? Combien ont jeté rageusement une planche de photodécoupe dans la poubelle en poussant un terrible 'C'est de la merde!'? Combien ont définitivement tourné le dos à notre loisir, tellement déçu d'avoir consacré tant d'argent et de temps pour un résultat au final si minable?

Beaucoup. Beaucoup trop.



Il fallait donc présenter, au plus grand nombre, ce que le plus grand nombre était en mesure de réaliser avec des méthodes simples, adaptées et des investissements réduits ou raisonnables quant au niveau de dextérité du maquettiste débutant ou moyen.



C'est pour ça que MK regorge de trucs et astuces simples à mettre en oeuvre et peu coûteux.

C'est pour ça que j'ai toujours expliqué que l'utilisation de certains 'add-on' n'était pas recommandée aux débutants voire à la majorité des maquettistes. Mais qui vous le dira? Votre revendeur? La revue qui fait justement de la publicité pour ce genre d'article? Evidemment non!



Il fallait donc le dire et le dénoncer. La majorité des add-ons que vous trouvez sur le marché n'est pas destinée à la majorité des maquettistes. Pour parvenir à utiliser pleinement ces coûteuses améliorations, il faut des années d'expérience et passer, de manière incontournable et préalable, par la parfaite maîtrise des méthodes simples qui vous ont été présentées jusqu'ici.



Ce n'est qu'une fois ces méthodes et cette dextérité acquise que vous serez en mesure de passer à l'étape suivante : la réalisation de maquettes de bon ou de très bon niveau tout en continuant de se faire plaisir et sans que cela ne devienne prise de tête.



Personnellement je fais des maquettes depuis très longtemps.



Tout ce que je vous ai présenté, jusqu'à ce jour, sur MK ou plus anciennement sur KTWM, a toujours été adapté au but de MK. Cela a toujours été des réalisations abordables que tout le monde peut obtenir à condition de suivre les méthodes de base qui étaient expliquées.



En revanche les maquettes que je réalise à titre personnel, je ne les ai jamais diffusées sur MK ou même présentées en exposition.

Ces maquettes que je réalise pour mon plaisir (et non pas pour écrire un article dans MK) je ne les destinais pas à être diffusées ici.

Ces maquettes (et cela fera peut-être enfin taire certains imbéciles qui prétendent que je suis totalement opposé aux add-on) sont réalisées avec beaucoup de résine, de photodécoupe, de scratch ou de 'kitbashing' (mélange de maquettes d'origines diverses).

Les méthodes de peinture sont complexes, difficiles à maîtriser souvent variables dans leurs résultats. Bref, ce que je réalise et que je n'ai jamais présenté ici avant, ne cherchez pas à l'imiter.



J'ai bien pensé ouvrir un second site, différent de MK, sans lien apparent avec ce dernier, pour présenter ces 'autres' réalisations. Mais cela m'aurait demandé trop de travail.

A défaut, c'est donc bien sur MK que je vais vous les présenter. La mise en page sera spécifique de manière à ce que vous soyez en mesure de faire immédiatement la différence.



Alors OK, on va essayer.



Ces articles que je vais vous présenter, seront diffusés d'abord à dose homéopathique. Les retours que vous me donnerez sur le forum décideront de la suite. Mais surtout, surtout, n'essayez pas de faire la même chose. Ne vous précipitez pas sur les produits que j'utilise en vous disant 'si j'utilise les mêmes produits que lui alors j'aurai le même résultat'. C'est FAUX! Il faut des années d'expérience, il faut parfaitement maîtriser ses outils et les différentes techniques, il faut être totalement concentré sur son sujet et accepter de passer une journée complète de travail pour reproduire une bande de 10 cartouches de munitions de 12,7 mm ou une semaine complète pour reproduire ... une simple boîte à outils.



Le contrat est on ne peut plus clair. A vous de voir!




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2009

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.