Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 080 611
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juillet 2009

(1111 mots dans ce texte )  -   lu : 2680 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Veux-tu écrire l'édito de juillet?


Hé non, exceptionnellement ce n'est pas Kittank qui rédige l'édito de ce mois ci. Rassurez vous (ou alternativement ne vous réjouissez pas trop vite) Patrice qui a plus que jamais la pêche, savoure le succès d' Omaha 2009, et vous le retrouverez fidèle à lui-même le mois prochain.



Il me fait le grand honneur de me céder sa chronique mensuelle afin de vous présenter un projet mené par des bénévoles MK sur un thème qui me tient particulièrement à cœur.



Le provençal passionné d'histoire que je suis, voue une grande admiration à une première armée française méconnue, qui libéra sa région en 1944 sous le commandement de brillants généraux. Et s'il y avait une 2°DB que tout le monde connaît, c'est qu'il existait, bien sur, une 1°DB faisant partie de cette première armée Française qui a débarqué en Provence le 15 aout 1944.



C'est donc avec grand plaisir que je peux vous annoncer que MK va publier très prochainement un article très complet sur les Sherman du 5°Régiment de Chasseurs d'Afrique, un des régiments de la 1°DB. Cet article est le fruit du bénévolat d'une petite équipe passionnée qui l'affine depuis presque un an sans contrainte de temps, d'argent ou de bouclage si ce n'est celle de rendre une page la plus complète et la plus rigoureuse possible.



Cet article est beaucoup plus ambitieux que ceux publiés sur le site jusqu'à présent. Comment en sommes nous arrivés là ?

L'objectif initial était modeste, nous cherchions à reconstituer l'histoire et les marquages du char Verdun, détruit à La Valette du Var en Août 44, pour illustrer le photoscope du char souvenir qui est exposé à l'endroit où le Verdun fut détruit. L'histoire du Verdun et de son équipage fut aisée à reconstituer mais nous manquions de documents pertinents pour retrouver ses marquages. En désespoir de cause, nous primes le journal de marche et d'opération du 5°RCA pour la période d'Aout 44 et retraçâmes sa route dans l'espoir de trouver des photos prises au cours de ses étapes. C'est ainsi qu'avec le soutien de Monsieur le Directeur des archives départementales de Lozère, nous avons eu accès à des photos exceptionnelles. Ces photos représentaient la plupart des M4A2 et certains half tracks du 5°RCA deux semaines après le débarquement de Provence. Elles constituaient d'autre part un véritable instantané de quelques heures de la vie du 5°RCA.



La richesse d'informations était telle que nous avons décidé de faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux couvrant la quasi-totalité des chars et, fidèles aux valeurs prônées par MK, de l'offrir gratuitement à la grande communauté des maquettistes (NDLR: Gratuité de diffusion ne veut pas dire autorisation de recopier cet article sans notre consentement préalable comme le prévoient les dispositions du Code de la Propriété Intelectuelle). Ceux qui ont acheté les numéros récents de Steel Masters avec les articles historiques sur le 5°RCA pourront donc compléter les écrits de l'historien Paul Gaujac avec des schémas précis et rigoureux, ajouter certains noms de chars manquants et en éliminer d'autres qui n'existaient pas.



L'exploitation de ces photos fut longue, minutieuse et j'avoue qu'il y a eu de nombreux aller-retours entre nous pour, par exemple, déterminer si un nom comportait un "E" ou un "C", savoir si une étoile était un motif peint à la va vite ou une réminiscence d'un marquage US précédent, confirmer qu'un casque lourd comportait deux galons de lieutenant peint à l'américaine. Entre le sens de l'observation du douanier et l'esprit de déduction de l'ingénieur, c'est souvent l'arrivée d'un scan en très haute définition qui a permis de trancher ou encore les souvenirs d'un des anciens chasseurs pris en photos.



Ce fut aussi l'occasion de moments humainement riches, durant les interviews de deux anciens de la 1° DB: Guy Bretones 2° Cuirassier et Alain de Boisboissel 5°RCA. Ces deux pétillants octogénaires, ont bien voulu témoigner de ce qu'ils ont vécu dans leurs Sherman respectifs lorsqu'ils avaient 20 ans. Je voudrais tout particulièrement les remercier pour ce qu'ils ont fait et associer à cet hommage leurs trop nombreux camarades morts au champ d'honneur entre la Provence et le Danube.





Vous allez me dire pourquoi s'atteler à une telle tâche ? A titre personnel, je n'ai aucun complexe à avouer que je suis un maquettiste occasionnel avec un stock volontairement limité à deux boites et que je suis d'ailleurs totalement inconnu du monde maquettiste en dehors de ce forum et de ce site. Mais au-delà de la manipulation des morceaux de polystyrène, polymère de commodité à 1€ le kilo, issu du styrène lui-même issu de la pétrochimie, j'aime retrouver et connaître l'histoire -petite ou grande- associée aux quelques engins militaires que je reproduis.



Comme pour tout passe temps hédoniste dominical, le plus important est bien sur de se détendre et de se faire plaisir avant de ré-enchainer sur sa semaine de boulot. Il est donc parfaitement légitime que l'on veuille monter des maquettes militaires tranquillement sans faire l'effort de s'intéresser à l'histoire des hommes et des engins que l'on cherche à modéliser. Néanmoins sans chercher à faire de prosélytisme ou imposer mes idées, je ne saurais que conseiller la lecture de quelques faits historiques et croyez moi, on regarde une maquette autrement après avoir lu les souvenirs ou encore mieux discuté avec l'homme qui s'est battu dans le char qu'elle reproduit.





Je vous donne donc rendez vous dans quelques jours sur le site pour la parution de l'article et j'espère qu'il vous donnera envie de faire des chars français de la 1° DB. 65 ans après, à une période charnière où la mémoire disparaît et l'Histoire s'installe, les anciens voudraient que l'on se souviennent de ce qu'ils ont fait et de leurs camarades disparus.





Vieux Modelleur.



Ps, J’ai failli oublier, nos deux grands anciens nous ont confirmé haut et fort qu’il n’y avait pas la moindre trace de rouille sur leurs chars ...




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2009

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.