Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 5
Membre(s) : 0
Total :5

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 081 126
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Janvier 2009

(812 mots dans ce texte )  -   lu : 3949 Fois     Page Spéciale pour impression

 
2009 ... une de plus!



Cela fait maintenant plus de 10 ans. Oui, déjà 10 ans depuis la création de ma première page Internet consacrée au maquettisme militaire et historique sur KitTankWebmagazine (KTWM pour les intimes).

KTWM torpillé par quelques jaloux, Military-Kits a pris la suite. MK fêtera ses 10 ans le 13 décembre 2011 ... si tout va bien.



Si MK va bien et ne cesse de progresser en terme de nombre de visiteurs différents, il n'en va pas de même de notre passion.



Cette année il n' y aura pas de salon de la maquette. Ce n'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme ici http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=35 , ou ici http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=85



Les passionnés ont été remplacés par le 'tout business'. Faire du fric tel était devenu l'unique objectif du salon.
Mais le salon est une activité commerciale alors c'est normal?
Oui, le commerce est une chose normale mais le monde du maquettisme tourne grâce à des passionnés. Il faut donc un équilibre entre commerce 'normal' et 'passion'. Le 'business aux dents longues' conduit droit dans le mur, le 'business' pour le 'business' ne fonctionne pas contrairement à ce que l'on essaye de nous faire croire.



MK a largement influencé le petit monde (celui des sans grade) du maquettisme militaire et historique. Les habitudes de consommation se sont modifiées. La photodécoupe n'est plus perçue comme la panacée universelle ce que certaines revues ont essayé de nous faire croire pendant des années. Désormais nous savons tous qu'un set de photodécoupe n'est pas forcément exact, qu'il coûte cher par rapport au nombre de pièces utilisées et qu'il est bon de se poser la question avant son achat: « Cette photodécoupe apporte-elle un plus? Est-elle exacte? Est-elle réellement exploitable? ». Si la réponse est oui, alors, pas d'hésitation, l'investissement sera intéressant. Sinon? Elle rejoindra votre stock inutile au fond de votre armoire pour des maquettes qui sont de toutes manières dépassées par les nouveautés.

Il reste aussi la solution du Mimo ou l'utilisation de la photodécoupe présente dans la boite d'origine, chose de plus en plus courante...

Mais dans tous les cas, systématiser son utilisation à force d'articles publicitaires commandés par certains revendeurs est tout simplement une tromperie.



Même chose pour les chenilles en métal, les canons en aluminium tourné ou les add-on en résine. Tous cela devient de moins en moins intéressant de nos jours car les industriels développent des produits de plus en plus précis, multiplient les déclinaisons, fournissent des chenilles maillon par maillon ou en plastique souple de grande précision.

Les maquettistes sont logiquement de plus en plus réticents pour l'achat de ce type de produits 'add-on' car non seulement le rapport qualité / prix est souvent mauvais mais aussi parce que ces produits ne se justifient plus.



Là aussi, certaines revues feraient bien de revoir leur politique dans le domaine. Les maquettistes vont réduire leurs achats et si une revue n'apporte rien, elle disparaîtra purement et simplement comme cela a déjà été le cas dans le passé.



L'avenir du maquettisme a donc largement été mis à mal dans notre pays par ce comportement purement 'business'. Mais il y a aussi bien d'autres raisons à cela. On notera notamment les querelles incessantes suite aux résultats de concours (renommée, renommée, qui es-tu renommée? Bonjour les François Pignon!), les divisions existantes entre responsables de clubs, pseudo fédérations et autres usines à gaz qui sont là plus pour permettre à certains de se mettre en valeur qu'autre chose ("Servir et non pas se servir" telle devrait être la règle) ou encore le comportement de débiles de certains 'pseudo-pro' de la maquette qui envoient chier ou méprisent les réalisations des débutants, meilleure méthode pour mettre fin au renouvellement des générations (mais ces gens là se croient indispensables, irremplaçables et donc immortels ...).



Passons. Pour ce qui me concerne, je continue mon petit bonhomme de chemin, aidé en cela par quelques personnes qui donnent beaucoup, chacune à leur manière.





Si certains ont fait de la 'critique systématique' leur manière de vivre, nous autres, nous construisons. L' @Micale des Maquettistes Internautes (association loi 1901) a été créée et possède depuis peu son site, notre troisième exposition se déroulera pour le 65éme anniversaire du débarquement à Omaha Beach avec une surface plus importante et toujours dans une ambiance de copains ...
 
Je sais, on est toujours là, ça énerve certains ... c'est comme ça.






Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2009

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.