Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 080 436
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Fontine: patine pour maquettes militaires.

(1313 mots dans ce texte )  -   lu : 58511 Fois     Page Spéciale pour impression

J' ai toujours été déçu par les résultats que donnent les techniques classiques de 'weathering'. Jus, drybrush, post-ombrage et pré-ombrage ne m' ont jamais totalement satisfaites. Cela tient à une raison simple. Vous ne pouvez totalement maîtriser les différents facteurs qui entrent en jeu. Ainsi, dans le cas du jus, vous ne pouvez savoir par avance quel sera son effet sur la teinte de base ni comment il va se répartir sur votre véhicule. Vous pouvez tout juste vous contenter d' accentuer l' effet quand il est trop faible ou au contraire tenter de le diminuer mais jamais de le maîtriser parfaitement. Il en est de même du drybrush. Pour les techniques de post ou de pré-ombrage, non seulement il vous faudra un aérographe efficace mais en plus une bonne technique s' avèrera indispensable!

Je voulais donc quelque-chose de simple, facilement mis en oeuvre, qui offre la possibilité d' une maîtrise totale et l' option de tout recommencer si le maquettiste se trompe. De plus, je voulais également distiller une petite dose de sensibilité artistique qui fera que le modèle correspondra à ce que désire faire passer l' auteur. C' est pourquoi, après de nombreux essais infructueux, j' ai mis au point la Fontine. Ce mot est la contraction de FONdu et de paTINE. Il s' agit donc d' une technique 'deux en un' dans le sens ou elle permet de fondre les teintes entre-elles de manière plus naturelle (chose que même le plus performant des aérographe ne permet pas!) et de réaliser un vieillissement réaliste du véhicule avec ombres et éclairages.




Pour réaliser la Fontine, il vous faudra vous munir de peintures à l' huile en vente dans tous les magasins pour artistes. Au prix de 6€ l' unité, vous aurez un tube qui durera un bon bout de temps pour peu que vous le conserviez hors de la chaleur. Pour le modèle que je vais utiliser comme exemple, j' ai acheté trois références soit Terre d' Ombre Brûlée, Terre de Sienne Brûlée et Ocre Jaune.
Le premier travail consiste à réaliser le 'fondu' des teintes. Mon véhicule a reçu une couche de sable clair et des taches vertes réalisées à l' aérographe. La peinture utilisée est une acrylique. Elle possède l' avantage de ne pas être sensible aux solvants des huiles. Veillez cependant à ce que votre base soit complètement sèche avant d' entreprendre la Fontine.




Ici, à l' aide d' Ocre Jaune, j' ai réalisé un fondu autour des taches vertes que vous pouvez observer sur la photo. Cela permet de mieux intégrer le camouflage à la teinte sable du véhicule. Notez la différence avec la tache dans la partie haute de la photo!




Toute la caisse arrière du véhicule a ici été traitée au cours d' une même opération. Fondu, ombres et éclairages ont été faits ensembles. Même les traces de rouilles furent réalisées au cours des opérations. Notez la différence avec la partie avant (première trappe latérale) ,non encore traitée!




Vous apercevez ici l' avantage indéniable de la Fontine sur un classique 'jus+drybrush'. La fontine ne modifie pas la teinte de base (notez comme la teinte sable conserve par endroits sa couleur d' origine) comme le ferait un jus. Le sommet de la caisse est à la fois assombri (peinture usée plus premiers effets de rouille) et éclairci (bord extrème sans cesse manimulé par l' équipage). Or, ici, point de coups de pinceaux et de contrastes trop criants! Tout est naturellement fondu. C' est l' énorme avantage des huiles qui vous permettent en plus, éventuellement, de tout recommencer !




Le casier terminé (seul le cadenas n' est pas peint). Observez les têtes des rivets. Ils sont plus clairs que le reste de la caisse et pourtant, aucun drybrush n' a été effectué! Le dépôt de crasse de couleur rouille est obtenu simplement en fondant les huiles autour du morceau de plastique. L' effet est bien plus subtil qu' avec un jus classique!



Voici comment procéder. Déposez un peu de peinture terre d' Ombre Brûlée dans les creux à l' aide d' un pinceau fin. Attention, ici, pour les nécessités de la photo, j' ai volontairement exagéré les quantités. Soyez plus délicat!




Notre trappe est prète à recevoir son premier fondu. Vous voyez ici que le reste de la peinture n' est pas modifiée.




C' est ici que tout se joue. Pour réaliser le fondu de la teinte, utilisez une brosse propre et sèche. Faites des mouvements comme si vous souhaitiez repousser la peinture dans les creux. Nettoyez fréquemment votre brosse dans un papier absorbant dépourvu de tout solvant. En faisant ces mouvements, vous allez provoquer la répartition d' infimes parties de peinture sur les contours des creux. Vous allez donc fondre peu à peu votre teinte. 80% de votre peinture doit se retrouver sur votre chiffon! Si vous n' êtes pas suffisamment méticuleux, vous allez rendre le coffre complètement sombre. Au contraire, si vous ne travaillez pas suffisamment, le contour sera bien trop prononcé et le fondu sera insuffisant!




Voici le premier effet. Le contour du coffre apparait encore un peu trop nettement. Il nous faudra encore retirer un peu de peinture à l' aide de la brosse sèche. Nous allons maintenant travailler l' aspect rouille avec du Terre de Sienne Brûlée.




Comme vu précédemment, nous déposons un peu de cette teinte autour des soudures plus facilement soumises à la rouille. Vous observez la pointe du pinceau qui a déposé par petites touche de la peinture comme le ferait un artiste peintre avant de les mélanger entre-elles.




Après un nouveau travail de brosse, toutes vos teintes se mélangent progressivement. L' aspect de rouille transparait bien qu' il n' y ai aucun point visible de présence de cette teinte sur la maquette. Notez comme les coulures sont en fait à peines visibles. Remarquez comme les contours semblent plus foncés alors que la teinte de base n' est pas foncièrement modifiée.



Voila le résultat final. Tout semble bien plus naturel qu' avec un seul travail à l' aérographe. Bien que visiblement usé, notre véhicule n' en est pas pour autant une épave avec de forts contrastes de lumière. Cette technique est 'soft' dans le sens ou elle ne remet pas en cause votre teinte de base. Elle est discrète mais bien présente. On ne se rend compte de son effet qu' en approchant l' oeil de la maquette. Il vous faut maintenant attendre le séchage des huiles et vernir en mat ou en satiné léger (ma préférence).



Voici la silhouette générale du véhicule. Le train de roulement n' est pas encore terminé. J' ai voulu ici donner une athmosphère plutôt claire en contraste avec l' intérieur du véhicule où là, j' ai utilisé une fontine plus accentuée. Cela renforce l' impression de surcharge à l' intérieur du compartiment. Un résultat qui me satisfait parfaitement et qui possède au moins le mérite de nous changer des habituelles techniques développées par une poignée d' auteurs dans les revues spécialisées qui font que toutes les maquettes de concours se ressemblent. Votre modèle ne laissera pas indifférent et vous aurez certainement beaucoup de questions et de remarques (parfois désobligeantes preuve de votre réussite!).





Retour à la sous-rubrique :
  • Trucs et astuces pour le maquettisme militaire et historique.

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
  • Aérographe - Partie 1 - Présentation et nettoyage
  • Massicot / Tranche
  • Armatures de sièges automobiles.
  • Aérographe - Partie 2 - Utilisation et accessoires
  • Le plastique étiré.
  • Episcopes pour chars et engins blindés (auteur: Seb)
  • Grilles moteurs et paniers de tourelle pour véhicules blindés (auteur: Seb)
  • DRYBRUSH / Brossage à sec sur maquettes de chars.
  • LAVIS / Jus sur maquettes de chars.
  • Câbles miniatures pour engins blindés (auteur Seb).
  • Chenilles souples en vinyle pour maquettes de chars.
  • Confectionner un arbre miniature au 1/35ème.
  • La peinture des armes miniatures au 1/35ème.
  • Un diorama de A à Z!
  • Zimmerit sur maquettes de chars
  • Technique de micropeinture pour maquettes
  • Masques et caches pour peinture à l' aérographe.
  • Le moulage des figurines miniatures.
  • Sacs de sable miniatures.
  • La peinture des visages des figurines au 1/35
  • Comment retirer la peinture d'une maquette?
  • Camouflage hivernal / technique du sel par F. Edet
  • Le haubanage des vieux “coucous” par Mermoz
  • De la lumière dans vos kits (partie 1/2) par Jor9e
  • Les revêtements antidérapants.
  • La peinture des camouflages modernes (français)
  • Imitation rouille sur vos maquettes (par Jor9)
  • La reproduction du feuillage (Texte et photos de Seb)
  • La représentation de la boue sur les véhicules miniature.
  • Réalisation du fil de fer barbelé au 1/35ème.
  • Représentation des buissons et de la végétation miniature.
  • La représentation des soudures sur vos maquettes miniatures
  • La peinture des figurines (par GrognardGrognon)
  • Comment peindre des maquettes au pochoir sans aérographe?
  • La peinture des uniformes allemands de la seconde guerre mondiale: le modèle "petits pois"
  • Reproduction des sangles et courroies en miniature.
  • La réalisation des portes et volets en bois balsa pour bâtiments et miniatures (auteur Seb)
  • La réalisation des portes et volets en matière plastique pour bâtiments miniatures (auteur Seb)
  • La reproduction de reliefs antidérapants à l'aide de papier aluminium.
  • Les différentes peintures utilisables pour les maquettes.
  • Réalisation d'un brancard miniature au 1/35 ème.
  • Etabli portatif pour maquettiste (auteur jeff1494).
  • LA REALISATION DE LA ZIMMERIT SUR LES MAQUETTES DE CHARS (auteur F.Edet)
  • La réalisation d'une palette Europe miniature au 1/35 (auteur Adrien33)
  • Comment réaliser vos propres décalcomanies?(auteur: Ludtz)
  • Zimmerit pour débutant (auteur: Pumo Calogero Fabrice)
  • Réaliser l'effet de rouille sur les pots d'échappements de vos maquettes (auteur Seb)
  • Tutorial de peinture : Techniques de vieillissement (auteur: Sturmtruppen57)
  • Comment coller des chenilles de maquettes de char en vinyl souple? (auteur: Kittank)
  • Tôles ondulées au 1/72 ème (auteur Assaultgun).

  • Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.