Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 482
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Octobre 2008

(750 mots dans ce texte )  -   lu : 2781 Fois     Page Spéciale pour impression

 
 
Maquettisme militaire et historique – promotion de la guerre ou devoir de mémoire?



Quel est le regard que portent les visiteurs 'non initiés' à la chose maquettiste quand ils visitent nos expositions ayant pour sujet le maquettisme militaire et historique?



Pour certains, je dirais même pour une majorité, ce que nous réalisons est incompréhensible et constitue même une véritable provocation.



En effet, lors de nos expositions, l'étalage d'avions de guerre, de chars de combats, de soldats en armes et uniformes nous paraît totalement naturel.

Mais pour le public, cela s'apparente plus à une sorte de fascination morbide pour « l'art » de la guerre. Pire, la présence de croix gammées, ou de Balkenkreutze est visiblement un acte de provocation gratuit qui n'a qu'un seul but à leurs yeux: la promotion des valeurs guerrières et des idées fascisantes.



Déjà, Franquin, l'auteur de Gaston LaGaffe s'était laissé aller dans une de ses BD à un règlement de compte contre Mister Kit, l'auteur de la rubrique de maquettisme dans Spirou, qui expliquait comment construire ici un spitfire, là un Panzer Mark IV ...



Cette idée s'est largement répandue dans notre société du 'politiquement correct' comprenez, la société du mensonge qui refuse d'appeler un chat un chat.



On peut d'ailleurs se poser la question si le paroxysme ne fut pas atteint quand, sur certaines affiches d'exposition, la simple évocation de la chose militaire sous la forme d'un dessin d'avion de combat ou de char fut retirée pour ne pas 'heurter les sensibilités'.



Ce comportement si 'bien pensant' se résume pour moi à deux adjectifs: ignorant et dangereux.



Ignorant dans le sens où ces personnes si bien pensantes ne savent visiblement pas que la réalisation d'une maquette nous conduit, exactitude oblige, à nous plonger dans nombre d'ouvrages spécialisés et donc à étudier dans ses détails l'Histoire et la vie des combattants.



Ignorant dans le sens où ces personnes si bien pensantes n'ont qu'une connaissance médiocre, pour ne pas dire nulle, de l'Histoire, des guerres et des mécanismes politiques et économiques qui conduisirent à ces conflits armés.



Dangereux dans le sens où ces personnes si bien pensantes ne veulent pas voir la réalité en face. Telles des autruches, elles ne souhaitent pas que l'on évoque le souvenir de ces hommes, des douleurs engendrées ... Mais est-ce que le fait de ne plus en parler est une garantie de ne plus connaître cette chose immonde qu'est une guerre? Fermons les yeux, oublions, n'en parlons plus et vous êtes certain de voir à nouveau germer dans les esprits les idées de revanches à l'aide d'une guerre courte et joyeuse!



Oh, bien évidemment, en parler ne constitue pas une garantie de ne plus les voir arriver, mais apprendre aux plus jeunes ce qui est arrivé est, je pense, le meilleur moyen d'inviter les jeunes générations à s'informer, s'intéresser, réfléchir au sujet. Ce sont peut-être eux qui, dans quelques années, prendront les bonnes décisions de manière à ne pas renouveler les erreurs du passé.



Le maquettisme militaire et historique est pratiqué par des gens qui s'intéressent à l'histoire militaire et qui savent, souvent mieux que quiconque, les raisons de ces guerres et les mécanismes qui conduisirent à l'anéantissement de millions de vies humaines.



Oui, fermons les yeux, cessons de commémorer les batailles, cessons de rendre hommage à nos anciens combattants et à nos morts au champ d'honneur, cessons toutes formes de communication sur ces sujets et nous pourrons alors être fier du résultat.



Le maquettisme militaire et historique, constitue un tout petit élément qui permet de ne pas oublier. Aussi, dans les jours qui viennent, vous pourrez découvrir un reportage sur la réalisation d'un diorama reproduisant les Bunkers de Longues-sur-mer par une classe de troisième. Exemplarité de l'action du corps enseignant qui conduira de jeunes gens à se poser des questions sur le 'Pourquoi'.



Vous autres, les 'bien pensant', retenez une seule chose: Oublier est un crime.






Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.