Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 11
Membre(s) : 0
Total :11

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 851
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Char Leclerc (Texte de Kittank, Photos de Lionel Marco, Hiparm, Jbapbond, Blackhawk et Kittank)

(10999 mots dans ce texte )  -   lu : 28474 Fois     Page Spéciale pour impression

Le char LECLERC de l'Armée de Terre française

La présente décision de justice est publiée à titre d'information et vise à mettre en garde toute personne morale ou physique mal intentionnée vis à vis du non respect des droits d'auteurs et des droits patrimoniaux de l'auteur et propriétaire de Military-Kits. 
Contrairement à ce que certaines personnes affirment sa publication est parfaitement légale notamment au regard de l'article 451 CPC et du droit à publication d'une décision de Justice sur internet, droit confirmé par la cour d'appel de Colmar dans sa décision en date du 3 septembre 2002.
Toute tentative qui viserait à essayer de porter le discrédit sur la présente décision, à en diminuer la portée à faire obstacle à sa publication porterait atteinte aux intérêts de l'auteur et aurait pour effet l'engagement de nouvelles procédures devant les Tribunaux soit à titre civil soit à titre pénal.










 


Leclerc Série 2

Char Leclerc
 
 Char Leclerc série 1 du 501/503
Leclerc Série 1 du 501/503 ème régiment de chars de combat

Introduction:
  

Que de choses ont été écrites sur ce char! Beaucoup, beaucoup trop! Il est regrettable de voir publier ici et là des articles dans des revues ou sur des sites Internet dits «spécialisés» comportant nombre d’approximations, d’erreurs, ou de contrevérités.

A décharge pour ces malheureux auteurs, le monde du Leclerc et de ses séries est très complexe. De plus, les données dont nous disposons sont parfois contradictoires. Cette présente étude ne se veut pas une «Bible» du Leclerc. En revanche elle se veut la plus précise possible notamment par l’étude et la citations d’ouvrages officiels dont voici la liste:

- Rapport fait au nom de la Commission des Finances, de l’Economie Générale et du Plan sur le projet de loi de finances pour 2005 (par M. Gilles CARREZ, rapporteur Général Député et rapporteur spécial M. François CORNUT-GENTILLE Député).

- Audition de M Jacques LOPPION, PDG de GIAT-Industries du 1er mars 2000.

- Rapport d’information sur la situation de GIAT Industries par MM. Yves FROMION et Jean DIEBOLD.

- COMMISSION de la DÉFENSE NATIONALE et des FORCES ARMÉES Compte rendu N°35 du Mercredi 13 avril 2005.

- COMMISSION de la DÉFENSE NATIONALE et des FORCES ARMÉES Compte rendu N°6 du Mardi 19 octobre 2004.

Ces différentes informations ont été recoupées par des données provenant de la DGA, Ixarm et de GIAT industries. Je vous invite vivement à consulter ces sites.

  


Le projet:
  

Le concept de ce nouvel engin remonte à la fin des années 70. Si la période d’après guerre fut difficile et n’était que peu favorable à l’apparition d’un char de combat lourd français digne de ce nom, notamment en raison de la profusion de matériel américain l’arrivée de l’AMX 30, peu blindé mais puissamment armé et très rapide devait constituer le véritable renouveau de la recherche française dans ce domaine.

Suite à l’échec du projet franco-allemand de char de combat principal, l’abandon du projet d’AMX 40 comme char de transition, le refus politique de procéder à des commandes de matériel étrangers il fut décidé de maintenir à niveau l’AMX30 grâce à la version B2 puis à la version Brennus en attendant l’arrivée du nouveau véhicule.

Ce nouveau char de combat se voulait révolutionnaire, en avance d’une génération sur ses principaux concurrents à savoir le M1A1 Abrams américain, le Challenger britannique et le Léopard II allemand.

  • Mais en quoi le char Leclerc appartient-il à une nouvelle génération?
Plusieurs points sont à retenir:

- l’équipage de ce char est réduit à trois hommes au lieu de quatre, voir cinq pour la quasi-totalité des autres véhicules de cette catégorie. Si les chars français de mai-juin 40 eurent à souffrir de leur mauvaise conception et notamment de la surcharge de travail faite au chef de char pour à la fois commander et servir les armes de tourelles, le Leclerc parvient à renouer avec un équipage de trois hommes grâce à l’électronique embarquée, à un système de chargement automatique fiable et à des munitions partiellement consommables ne générant comme déchet qu’un culot d’amorce et non pas une douille complète.

- des systèmes de visions, d’écoute, de tir et de protection très complets et totalement assistés par des modules informatiques qui peuvent être remplacés et subir de nombreuses évolutions technologiques.

- un blindage composite modulable qui évolue avec les progrès de la technique et qui peut être adapté en fonction de la menace.

- un char plus court, ne possédant que six galets de route contre les sept habituels montés sur une suspension oléopneumatique et non pas sur barres de torsion ce qui permet de diminuer la silhouette du char et de gagner en poids.

Le char Leclerc tranche véritablement avec ses contemporains. Plus petit, plus bas, extrêmement agile, très rapide avec une conduite de tir stabilisée alors que le véhicule est en mouvement sur terrain difficile il devient une cible extrêmement difficile à atteindre mais possède en revanche une très grande capacité de tir avec une précision remarquable. De plus, sa conception modulaire lui donne une très grande souplesse en matière d’évolution technologique.

Caractéristiques techniques:
  

-Chenilles:
Les chenilles d’origine se voulaient novatrices car en aluminium vulcanisé. Malheureusement, leur résistance fut insuffisante et elles sont maintenant remplacées par des modèles en alliage.métallique.
Chenille sur barbotin Leclerc Détail des chenilles sur barbotin 

  
Les chenilles du char Lecler au niveau du barbotin arrière (série 1 et série 2)


  

 

Coffre arrière déposé et notice explicative du GMP

  

 
Groupe motopropulseur déposé sur son chariot de maintenance


Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Divers

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.