Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 14
Membre(s) : 0
Total :14

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 959
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juillet 2008

(751 mots dans ce texte )  -   lu : 2839 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Fin de saison.



Et oui, l'été est là et il faut bien dire que la production maquettiste n'est pas au plus haut.

Rien de plus normal. On profite des beaux jours pour sortir, s'aérer, se consacrer à sa petite famille, faire son jardin ... bref, les ateliers des maquettistes se vident avant le retour du mois de septembre.



Certes, on va continuer de taquiner la carte plastique, le tube de mastic et les pinceaux mais franchement ... ce sera uniquement en cas de pluie.



Voilà, nous avons fait le tour de notre petit nombril et nous avons, comme d'habitude, oublié de nous intéresser aux autres ...



Les autres? Quels autres?



Les artisans. Et oui, pendant que nous ne faisons plus de maquettes, nos artisans eux ne vendent plus rien.



J'avais récemment encore au téléphone un de ces artisans français sérieux qui proposent des produits de qualité pour des prix finalement raisonnables. Evidemment, je ne donnerai pas son nom, certains pères Ubu seraient trop content de lui faire mauvaise presse.



Ce gars là est un passionné, fondamentalement généreux. Il m'expliquait que sa saison se terminait avec le salon de Paris. Les bénéfices tirés de cette manifestation lui servaient, traditionnellement, à passer le cap de la saison difficile c'est à dire l'été.



Cette année? Prix du voyage, de l'hébergement, location du stand du boîtier d'électricité et peu ou pas de visiteurs. Le salon avait plongé l'année dernière, cette année ce fut pire encore! Le bilan pour notre artisan: il en est de sa poche et l'affaire lui a coûté de l'argent. Le salon pour lui c'est terminé.



Le problème évidemment ne s'arrête pas là. Il le sait, il n'aura plus vraiment de commandes avant la mi septembre dans le meilleur des cas. Je n'ose imaginer son état d'esprit. Ne rien vendre c'est terrible. Mais en plus il faut payer les charges de la société et vivre... de quoi déprimer.



Un autre artisan, tout aussi sérieux que le premier, m'expliquait que le dernier salon (pourtant à thème) auquel il avait participé n'avait pas, lui non plus, bien fonctionné. Les ventes étaient nettement en baisse et au bilan le passage de l'été allait également se faire dans la douleur.



Ces cas ne sont pas uniques. Faire vire une société artisanale n'est pas chose facile. Il faut se battre, communiquer et innover.



De plus, comme ces gens là refusent systématiquement d'entrer dans certains systèmes (ils ont leur honneur ... eux!), il est inutile d'espérer voir leurs produits présentés par certaines revues françaises! Ces dernières vous conseillent systématiquement les produits des annonceurs en faisant une description totalement orientée et, comme par hasard, les 'auteurs' oublient de vous préciser que le même produit est proposé par une firme française dans une qualité supérieure et avec un coût souvent égal pour ne pas dire inférieur.



Certes, il existe des gens peu fiables qui vendent des produits de mauvaise qualité. J'ai en mémoire le cas d'une production artisanale dont il fallait acheter jusqu'à trois fois la référence pour enfin obtenir toutes les pièces dans un moulage potable.

Aucun service après vente, aucune réponse aux emails et aux courriers de réclamation. Oui, ce genre d'individu existe, et quand, par malheur le maquettiste tombe sur ce genre de chose, il considère qu'on ne le plumera plus avec les productions 'artisanales'.



Fort heureusement, ces cas ne sont pas les plus nombreux. Les productions artisanales françaises sont souvent de qualité et les prix restent raisonnables en comparaison de ceux des kits plastiques distribués par certaines sociétés pour qui le profit reste la priorité.



J'ai pour habitude de mettre les pieds dans le plat et d'inviter les gens à réfléchir. Plutôt que de vous cantonner aux productions dont certains ne cessent de vous vanter les mérites (et pour cause), essayez de temps à autres les productions de gens plus discrets et dont on ne parle pas ... ou peu. Leurs produits pourraient bien vous étonner...




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.