Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 14
Membre(s) : 0
Total :14

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 983
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juin 2008

(1810 mots dans ce texte )  -   lu : 2806 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Comme d'habitude ...





Comme d' habitue, l'expo-concours de Saumur qui se tient au musée des blindés de l'ABC s'est déroulée les 10 et 11 mai 2008.

Comme d' habitude il nous a encore été donné d'assister à des psychodrames ridicules sur quelques forums Internet dits de « maquettisme ».

Comme d' habitude, certains n'ont pas été capables de s'empêcher de tirer à vue sur les jurés ...

Et comme d'habitude tout cela a très vite tourné à la fermeture de messages ou carrément au règlement de compte.



Les maquettistes qui fréquentent Internet régulièrement n'ont pas manqué d'observer une petite pièce de théâtre qui s'est déroulée ces derniers temps.



Acte premier, dans les semaines qui ont précédé le concours de Saumur, on constate une multiplication de messages émis par des 'pointures' qui présentaient ainsi leurs dernières réalisations alors que d'habitude, ces gens là ne prennent même pas la peine de dire 'bonjour'.

Evidemment, le tout est magistralement orchestré dans des lieux où un aréopage de 'copains' répond uniquement sous la forme de superlatifs vous faisant ainsi découvrir la richesse de la langue française à défaut du moindre avis argumenté ... passons.



Acte deuxième: se déroule la manifestation. On sent la pression monter à l'approche des résultats. Des petits groupes se forment chacun allant de son superlatif superfétatoire pour encourager sa super idole. On nous assure que l'ambiance était excellente ... ce n'est pas l'avis des quelques « maquettistes du dimanche » présents qui eux nous assurent que cette ambiance était à couteaux tirés et je les crois volontiers vu ce qui va suivre.



Acte troisième: l' affront. Chose impensable, nos 'élites nationales' repartent bredouille. Pas la moindre récompense à se mettre sous la dent ... mais comme d'habitude on fera semblant, certains vont sourire et d'autres vont même rire ...



Acte quatrième: le crime. Courageux mais pas téméraires, nos 'belles éconduites' se retrouvent sur Internet et fustigent le jury. Hurlements de douleurs, cris d'abomination, colère, révolte, révolution! Ca sent le goudron et les plumes pour ne pas dire la corde ...

Et on y va de sa petite phrase assassine en prétendant que telle pièce ne valait rien, que c'était un mauvais jury composé de gens qui ne connaissent rien à la maquette et qu'avec un 'vrai jury' ça ne se serait pas passé comme ça ... Bref, on amène plus bas que terre non seulement les jurés mais aussi les malheureux récompensés qui n'avaient rien demandé.

Mais on nous assure qu'il n'y a aucune mauvaise ambiance ... non non non .... tout va bien et on nous rappelle que « l'incident n'a fait aucune victime »!



Acte cinquième: Quelques récompensés tentent bien d'intervenir on démontrant que tout ce triste tapage n'a pas lieu d'être en apportant arguments et remarques pleines de bons sens. Rien à faire, la messe est dite, les innocents coupables seront pendus. La tragédie est complète. Fin de la scène, de l'acte et de la mauvaise pièce.



Evidemment, la très grande majorité des maquettistes regarde tout ce petit monde ubuesque d'un oeil dubitatif pour ne pas dire goguenard comme ce fut le cas sur notre forum.



Il n'est évidemment pas question pour moi de rentrer dans le débat avec ces gens là. Ca ne sert à rien. Les contradictions sont suffisamment nombreuses et le nombrilisme de certains suffisamment développé pour que seuls ceux qui ont décidé d'appliquer la loi des trois singes de la sagesse, « Ne 

rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal » considèrent que tout va bien.



Je rappellerai juste ceci: la participation à un concours implique ipso facto le respect de son règlement.



Or, on ne peut que constater que ces gens là n'ont à aucun moment respecté ce règlement:

  • Anonymat des pièces non respecté (à se demander si la mise en ligne des pièces sur Internet juste avant le concours n'est pas une tentative pure et simple d'influencer les jurés);

  • Mise en cause des décisions du jury (c'est oublier que tout jury est souverain et que se présenter à un concours implique de fait d'accepter les décisions de ce dernier);

  • Mise en cause des jurés et de leurs connaissances en matière de maquettisme (c'est oublier que ces jurés sont des maquettistes qui disposent en plus d'une très bonne connaissance des engins blindés ... et pour cause).



Mais que cherchent ces gens là? Il s'estiment si supérieurs que ça? Ils s'estiment meilleurs juges que les gens de Saumur? Ils veulent leur place? Nous parlons bien de ces mêmes personnes qui ont été juges plusieurs années de suite au salon de la maquette et du modèle réduit qui se tenait à la porte de Versailles et qui ont mené le concours de ce salon national là ou il se situe actuellement c'est à dire dans un trou noir au sens astronomique du mot?

Après avoir écoeuré nombre de participants au salon de Paris, ces gens là se verraient bien juges à Saumur de manière à remettre en place le système de l'auto-congratulation et de l'auto-récompense en affichant le plus grand mépris pour les autres maquettistes qui ne sont là que pour faire la claque?

Si on veut tuer Saumur, alors oui, mettons des gens comme ça dans le jury et reconstruisons le système tel qu'il existait à Paris! On sera alors certain de voir la majorité des maquettistes foutre le camp de cette manifestation!



Bref, les règles c'est bien pour les autres mais pas pour eux. On retrouve bien là l'esprit franchouillard que ces gens s'évertuent à nous appliquer nous autres qui appartenons au « pauvre petit peuple de la maquette du dimanche assemblée et peinte entre un poulet frite, une 'roteuse' et le 'lutinage' de maman ».

Messieurs, si chaque année vous nous faites la même scène de jalousie d'enfants pourris gâtés, je vous donne un conseil: ne venez plus dans les concours aux jurés si 'mauvais' selon vos termes. Organisez votre propre concours juste entre vous, filez-vous des médailles les uns les autres avec des petits bisous et arrêtez d'emmerder la majorité des maquettistes avec vos conneries.

Bref: foutez-nous la paix!



Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais participé à un concours (malgré 'LA photo preuve irréfutable' du bestiaire).

Je suis assez proche de ce que papa Verlinden déclarait dans les années 80 dans la revue 'Les cahiers du maquettisme': « toute maquette a ses forces et ses faiblesses ».

Pourtant il existe une demande réelle, pour les concours de la part d'une partie des maquettistes. On ne peut ignorer ce fait.



Alors un concours je réponds « pourquoi pas? ». J'en avais organisé un l'année dernière à l'exposition-concours d'Omaha Beach et cela s'était plutôt bien passé dans l'ensemble. J'ai donc décidé d'organiser à nouveau ce concours cette année. Mais avant cela il a été nécessaire de répondre à quelques questions que la communauté maquettiste semble avoir perdues de vue:



  • Quel est le but d'un concours?

  • Que doit apporter un concours aux participants?

 

Un concours doit-il être une simple course à l'échalote pour flatter l'ego de certains et voir les revues venir 'recruter' pour ensuite passer commande d'articles à ces gens là et faire du business avec une passion? Devenu ainsi 'auteur' vous devenez 'Dieu ' de la maquette ...



Un concours doit-il être un truc complètement obscur où les jurés se contentent de donner un classement sans le moindre argument?



Sans moi! Merci!



Un concours ça doit être quelque-chose dont le but est de tirer le maquettisme vers le haut sans pour autant tomber dans l'élitisme exclusivement 'addoniste' tel que nous le connaissons aujourd'hui.



Un concours doit avant tout permettre à chacun de savoir précisément ce qui a été apprécié sur sa réalisation et ce qui ne l'a pas été avec une fiche de notation très précise et claire.

Un concours doit se faire dans la plus totale transparence.

  • Un juré connaît l'auteur d'une pièce? Il ne doit pas la juger.

  • Une pièce déjà récompensée, célèbre, est présente? Si les jurés la connaissent, ils ne doivent pas l'évaluer et l'auteur, dans sa fiche de notation, verra alors qu'aucun point n'a été attribué par les jurés tout simplement parce que ces derniers connaissaient ou son auteur ou l'historique de cette pièce dans d'autres concours.

- Un juré apprécie la peinture du modèle mais est incapable de se prononcer sur la véracité historique de la chose? Qu'il se prononce sur le premier point et ne juge pas le second, la note finale sera directement pondérée par le nombre d'évaluations.



C'est d'une simplicité biblique! Inutile de cherche à savoir s'il faut réaliser un concours « open » ou s'il faut exclure de fait certaines personnes ou certaines pièces.



Mais évidemment tout cela demande un énorme travail tant de la part de l'organisation que de la part des jurés.

C'est ce système que nous essayons de mettre en place à Omaha. Un test avait été réalisé en 2007. Il avait plutôt bien fonctionné même si des faiblesses avaient été relevées.

Cette année nous partons sur la même base mais avec un système très simple et très précis tant pour les jurés que pour les participants. Mais, comme toujours dans le cas des idées simples, ce système nécessite un énorme travail de préparation, un investissement considérable des organisateurs et la création d'un logiciel très complexe.



Alors si vous aussi vous partagez cette vision des choses et de ce que doit être un concours, je vous invite à nous rejoindre à Omaha Beach ces 6,7 et 8 juin 2008 ... juste pour voir et peut-être y découvrir une autre manière de pratiquer le maquettisme... sérieusement mais aussi en toute simplicité dans un esprit de loisir et pas de règlement de compte.








Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.