Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 5
Membre(s) : 0
Total :5

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 081 208
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Mai 2008

(964 mots dans ce texte )  -   lu : 3002 Fois     Page Spéciale pour impression

AMS for "Advanced Modeler's Syndrome"

Avez-vous déjà regardé les vidéos de Fuji TV dont le titre est "Plamo Tsukurou" ?

Le principe de l'émission est simple. Une équipe de Fuji TV se rend chez des passionnés de maquettisme Japonais. Il s'agit souvent de ce que nous appellerions chez nous 'des pointures de la maquette' qui rédigent des articles dans des revues spécialisées -Vous noterez au passage qu'une telle émission est parfaitement inconcevable en France. En effet, au Japon, la maquettisme n'est pas considéré comme un loisir grotesque pratiqué par des François Pignon mais bien quelque-chose de tout à fait honorable -.


Le maquettiste reçoit alors une boîte contenant un kit qu'il devra assembler dans un certain laps de temps. L'équipe filme le montage de cette maquette et les explications données par l'auteur.

En regardant leur travail, je me suis dit que ces gars avaient une vision diamétralement opposée de ce que nous faisons ici en France. Je m'explique. Les maquettistes qui étaient filmés abordaient la maquette avait une simplicité étonnante. Cela se résume souvent à l'ouverture de la boîte, la découverte du kit, une recherche rapide d'informations et surtout de photos dans le but de se donner des idées, un montage ne comportant que très peu de modifications, un bon travail de peinture et ... c'est tout.

Les méthodes utilisées me faisaient parfois dresser les cheveux sur le tête. Exemple? Les trains de roulement sont directement assemblés et collés sur la caisse sans autre forme de procès. Pire, alors que le bas de caisse n'a pas encore reçu sa couche de peinture, la chenille est placée et collée directement avant même le moindre travail de peinture. Ces gars là ne se posent pas de question du style 'dois-je d'abord peindre les roues de route et le bas de caisse puis assembler le tout pour ensuite venir coller les chenilles qui auront été peintes de leur côté?'. Non. Il collent, avec une grandes application certes, mais c'est tout.

De même, peu ou pas d'améliorations, peu ou pas de sets supplémentaires ou de add-on coûteux. On se contente dans la majorité des cas de ce que donne la boîte. Les modifications apportées sont toujours très simples et faciles à réaliser. La décoration? Ils regardent le box-art et, dans le pire des cas consultent un profil, sans plus.

Bref, en quelques heures, la maquette est terminée et le résultat est souvent superbe. Bien qu'il s'agisse de 'pointures', ce que réalisent ces gars là est à l'opposé de ce que l'on nous donne en 'exemple' et qui tourne souvent à la sodomie de diptères. Des choses simples, souvent basiques, mais à chaque fois le respect d'un équilibre entre montage, peinture et durée de réalisation.

Je me suis alors remémoré un terme qu'utilisent les anglo-saxons. Ce terme est celui de « Advanced Modeler’s Syndrome » que nous pourrions traduire chez nous par le vertige de la page blanche et qui décrit cette sorte de tétanie, pour ne pas dire de paralysie, qui fait que nous ne franchissons pas le seuil de la réalisation et qui a pour conséquence l'augmentation de notre stock de maquettes neuves ou à peine ébauchées sur nos étagères.

Une question me vint à l'esprit. Souffrons-nous de « boulonite »? Ne serions-nous pas à la recherche du modèle 'trop parfait'. Cette recherche de la perfection, si elle est louable, n'est-elle pas source d'immobilisme et finalement de frustration?

Certes, chacun pratique le maquettisme qu'il souhaite: 'sortie de boîte', 'scratcheur fou' ou 'addonisme' peu importe, toutes les manières de faire sont bonnes et l'une n'est pas supérieure à l'autre – chose que certains semblent avoir oublié pour de viles raison commerciales -. Mais une maquette est là pour apporter du plaisir et ... ça peut paraître étrange ... ce plaisir vient de la construction de cette maquette, c'est à dire de sa consommation.


Nous sommes un peu dans la situation ou, face à un superbe moulage d'oeuf en chocolat de Pâque, nous n'osons ouvrir l'emballage. C'est tellement beau et ça nous donne tellement envie qu'on n'ose pas le casser. On le conserve, on le regarde pieusement en se disant 'un jour' ... et puis un jour on découvre que l'oeuf s'est cassé, que le chocolat à fondu ou qu'il s'est gâté et qu'on ne peut plus rien en faire et on regrette alors amèrement de ne pas y avoir touché en imaginant le plaisir que cela nous aurait procuré.

Je me demande si nous n'aurions pas intérêt à essayer de retrouver ce plaisir presque enfantin qui consiste à se précipiter sur l'oeuf et le manger, traduisez par: assembler et peindre sans trop s'en faire plutôt que de refermer notre boîte en se disant « dans quelques temps je la ferai car pour l'instant, je n'ai pas tous les X » (Remplacez X par ce que vous voulez comme par exemple 'documents' – 'add-on' – 'trucs et méthodes' - 'expérience'...).


Ouvrons les yeux, nous n'aurons jamais tous les X. Il nous manquera toujours un truc ou un bidule jusqu'au jour où le modèle stocké depuis des années se trouve dépassé par une nouvelle maquette mieux détaillée que nous nous empressons alors d'acheter.

On ne s'améliore qu'en faisant des maquettes et pas en regardant son stock grossir. Mieux vaut réaliser une maquette même si le résultat ne nous satisfait pas totalement plutôt que de ne rien faire et rester dans l'immobilisme.

Mais tout ceci n'est que mon point de vue et encore une fois, je le partage avec moi-même ... ce qui est un début.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.