Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 8 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Septembre 2014
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total
Heure locale
IP: 54.198.185.156


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 1968

Actuellement :
Visiteur(s) : 8
Membre(s) : 0
Total :8

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 14 121 661
  • Nb. de Membres : 1 968
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 19:47
Ce mois ci :
connecté(s) le 23 à 01:52
Cette année :
connecté(s) le 24/1 à 10:49
Absolu : connecté(s)
le 25/7/2010 à 16:36


Sd.Kfz. (SonderKraftfahrzeug) 234/2 "Puma" le fauve des Aufsklärung Abteilungen (Maquette Dragon au 1/35ème - auteur Kittank)

(4378 mots dans ce texte )  -   lu : 14919 Fois     Page Spéciale pour impression


Sd.Kfz. (SonderKraftfahrzeug) 234/2 "Puma"
 le fauve des Aufsklärung Abteilungen
(Maquette Dragon au 1/35ème - auteur Kittank)


Introduction:
 

Est-il encore bien nécessaire de présenter ce véhicule? Le Puma (SonDerKraftFarhZeug -  Sd.Kfz. 234/2 - ce qui pourrait se traduire par véhicule blindé de combat modèle 234 version 2) fut certainement l'un des meilleurs véhicules qu'aura produit l'arsenal militaire allemand au cours de la seconde guerre mondiale.
Cette série reprend donc le châssis très performant de la série des Sd.Kfz. 234, version nettement améliorée de la série des Sd.Kfz. 231. Il s'agit d'un châssis disposant de huit roues motrices et directrices, de très bonnes capacités tout-terrain et d'une excellente autonomie de plus de 1000 kms. Conçu initialement pour le front d'Afrique du Nord, cette série arrivera trop tardivement pour y être déployée. Cependant, l'excellence de la conception en fit un véhicule parfaitement adapté tant au front de l' Est qu'au front de l' Ouest.
La version 234/2 constituait certainement le schéma le plus abouti. L'excellent châssis se voyait doté d'une tourelle non moins performante pour un véhicule de reconnaissance. Equipé d'un canon de 5cm de type KWK 39/1 L60, l'engin se montrait capable de mettre hors de combat la majorité des véhicules de reconnaissance des alliés. De plus, sa conception avec double poste de pilotage et sa vitesse tant sur route qu'en tout-terrain lui permettait, en cas de besoin, de s'éclipser très rapidement.
Puissant, agile, rapide ... ce véhicule ne vola pas son surnom de Puma.






Le contenu:
 

Cette maquette a déjà fait l'objet d'un test ici. Je reviens d'un mot sur le contenu. La firme chinoise nous propose depuis quelques temps déjà l'intégralité de la famille des Sd.Kfz. 234. Nous ne pouvons que nous en réjouir! Après la pléthorique série des Sd.Kfz. 250, la non moins prolifique série des Sd.Kfz. 251, c'est maintenant le tour des Sd.Kfz. 234 de connaître le même sort.

Italeri nous avait gratifié d'une telle déclinaison il y a de cela plusieurs décennies. Seule la version /5 manquait à l'appel ... comme elle semble également manquer à l'appel chez Dragon ... précisons tout de même que cette version fut au mieux, extrêmement tardive et fort discrète ... pour ne pas dire expérimentale.

Comme à son habitude, Dragon nous fournit une boîte extrêmement bien remplie qu'il sera difficile de refermer une fois les grappe sorties ... ça nous change de Tamiya! Le box-art (comprenez dessin présent sur le couvercle de la boîte) est plutôt laid. En revanche, de nombreuses illustrations situées sur les flancs et au dos nous laissent deviner une maquette riche et très complexe.

Seize! Tel est le nombre de grappes qu'il faudra vider (partiellement) de leur contenu. Le plastique est de teinte grise, plutôt tendre et souple, peut-être un peu trop d'ailleurs mais cela n'est qu'une question de goût. Le tout est extrêmement bien moulé. Dragon a énormément progressé dans sa technique d'injection du plastique et les petites pastilles d'éjection si difficiles à faire disparaître et qui caractérisaient la marque jusqu'à il y a peu sont pour ainsi dire inexistantes. Point de bavure et de retassure. Tout est impeccablement moulé.

Déclinaison oblige, les grappes sont « thématiques » ce qui d'ailleurs explique les pièces en surnombre qui iront garnir notre petite boîte à rabiot (là aussi, ça nous change de Tamiya). D'ailleurs, ceci nous conduit à nous retrouver en présence de deux grappes C ... différentes. L'une reprend les pièces pour la fixation des volets et des blocs de visions, l'autre reprend la tourelle. Il faudra donc faire attention sur le plan puisque le constructeur a décidé d'indiquer les pièces de la grappe de tourelle avec un 'C' de couleur bleue contre un 'C' de couleur noire pour l'autre ... méthode pour le moins critiquable et perfectible.

Egalement habituel chez Dragon, vous aurez à disposition une feuille de carton imprimé sur laquelle est repris un ensemble de petits sachets contenant des pièces métalliques pour reproduire les tiges de gabarit, une planche de photodécoupe très réduite, une petite grappe de plastique transparent reproduisant les optiques du char et enfin les décalcomanies en nombre plus que suffisant et intelligemment pensés permettant de reproduire toutes les immatriculations imaginables : un excellent bon point.





Assemblage 'à blanc' du Puma. Si vous prenez bien garde de supprimer les plots de fixation et d'inverser les pièces par rapport à la notice, la caisse s'assemble parfaitement tout comme les ailes.



L'intérieur du véhicule doit être complètement terminé avant l'assemblage final de la caisse. Ici, ce n'est pas encore le cas!



Le véhicule complet avec les accessoires qui seront fixés ultérieurement et les quelques modifications apportées.







J'ai décidé de modifier quelques accessoires.



Les extincteurs et leurs fixations sont entièrement refaits de manière à présenter des extincteurs TETRA d'un modèle normalement destiné à l'intérieur des véhicules.



Le cric lourd est modifié par retrait du système d'attaches moulées dans la masse par Dragon et l'ajout de deux écrous papillon en résine de chez MK35.



Pour l'intérieur de la tourelle, il va falloir faire preuve d'imagination!
La tourelle reçoit une première couche blanche avant de passer au travail de modification qui va être considérable.



Un ventilateur est ajouté sous le plafond de la tourelle, les supports de munitions sont imaginés et vraisemblablement faux! Le tout est réalisé en trompe l'oeil.



J'ai ajouté des blocs de vision et j'ai ajouté pas mal de détails sur le canon de 5cm ainsi que pour la mitrailleuse coaxiale cette fois en utilisant la très rare documentation existante.



La mitrailleuse coaxiale provient d'un kit du Tigre I Dragon où elle ne fut pas utilisée.



La tourelle une fois terminée et peinte.









Pour la partie basse de la tourelle, je réalise les améliorations en positionnant la pièce sur la caisse.







J'ai ajouté un poste radio avec son amplificateur et j'ai imaginé un système de sièges.





J'assemble enfin la pièce sur la tourelle préalablement terminée.













Contrairement à la tourelle, bien vide, le bas de caisse est très détaillé d'origine dans le kit Dragon.













La partie supérieure de la caisse est également terminée intégralement avant assemblage.











Vue intégrale avec la tourelle fixée sur la caisse.







Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Blindés

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.