Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 448
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Avril 2008

(794 mots dans ce texte )  -   lu : 2929 Fois     Page Spéciale pour impression

La croisée des chemins
 
Comme vous le savez, j'ai pris la décision d'organiser une nouvelle exposition de maquettes à Omaha Beach. En 2007, la tenue de ce premier rendez-vous de notre petite communauté maquettiste avait contribué à la rencontre des uns et des autres et à souder un peu plus tout ce petit monde provenant d'horizons très différents.
Aussi, avez-vous été nombreux à solliciter la reconduction de ce 'mini-salon' qui ne devait être, à l'origine, qu'une rencontre de copains. C'est un lourd travail que j'avais accepté de faire. C'est un lourd travail que j'accepte de renouveler. Non pas pour la 'gloire' de MK et encore moins pour la mienne mais uniquement parce que ce fut une belle réussite tant sur le plan maquettiste que sur celui des relations humaines.

Cette expérience donc, je vais, nous allons, la reconduire pour cette année 2008. Nous aurons le plaisir de nous retrouver dans la salle des fêtes de Vierville-sur-mer, en un lieu historique et symbolique pour nous autres puisque directement situé sur la plage d' Omaha Beach. Cette année, l'exposition/concours se déroulera sur trois jours soit les 6, 7 et 8 juin 2008. Nous serons donc au centre des commémorations des opérations de débarquement d'Overlord ce qui n'était pas le cas l'année dernière.

Certes, au regard des résultats de la première exposition en 2007, nous pourrions en rester là et conserver cette taille sans chercher à grandir, en restant confortablement installés dans le ronronnement d'un 'truc qui tourne bien'. Soyons en convaincu, en rester là, ce serait accepter de mourir. Car qui n'innove pas de nos jours est voué à la disparition.

Il nous faut également éviter le piège de la crise de croissance et se lancer dés cette année 2008, dans de grands projets qui risqueraient de nous conduire à une faillite programmée. Ces deux constats justifient mes décisions pour cette année 2008.

Premier point, j'ai décidé de conserver les locaux de l'exposition de 2007. Si cet espace, déjà de bonne taille, a semblé trop petit l'année dernière, il n'en reste pas moins un lieu extrêmement agréable et très bien doté en commodités de toutes sortes. Il me reste à travailler pour optimiser cet espace et des solutions sont déjà à l'étude.

Si le premier point est celui de la prudence et du conservatisme, le deuxième point est celui du risque. En effet, de manière à cadrer avec la date du 6 juin, j'ai décidé d'ouvrir l'exposition non pas sur 48 heures mais bien sur trois jours. Le but est de réaliser un test d'ouverture en semaine (le vendredi 6) de manière à en tirer les enseignements nécessaires.

Le troisième et dernier point est la mise en place d'une organisation structurée. Autant 2007 fut un test qui nous donna un excellent feed-back, autant 2008 doit être l'année de la construction. Cette construction passe par la mise en place d'une structure associative car, ne nous voilons pas la face, si nous souhaitons grandir tout en conservant l'aspect 'gratuit', il nous faudra quand même réunir des fonds.

En poursuivant cette politique d'accroissement raisonné qui allie conservatisme et prise de risque, j'espère que nous parviendrons à monter une exposition qui aura trouvé, si ce n'est sa taille définitive, au moins une taille proche de l'objectif final en 2009.

Si le rendez-vous de 2008 en sera encore au niveau du test, le rendez-vous de 2009 sera tout autre! En 2009, nous fêterons le 65ème anniversaire du débarquement. Les anniversaires en '5' et en '0' sont généralement des années fortes en matière de commémorations et de présence de vétérans. Or, nous avons besoin de structures bien plus grandes que celles dont nous disposons actuellement pour ce prochain rendez-vous. La commune de Vierville, très dynamique et généreuse, ne peut malheureusement fournir des locaux hors de proportions au regard de sa taille et de son budget communal. Il nous faut dés maintenant passer à la vitesse supérieure et se donner les moyens de louer une structure de taille suffisante pour 2009. Cela évidemment passe par des investissements financiers non négligeables en matière de locations, moyens qui sont largement hors de ma portée personnelle.

La création d'une association est donc inéluctable. L'objectif unique de cette association sera l'organisation de cette manifestation maquettiste à Omaha Beach. Si 2007 fut le test de la faisabilité, l'exposition de 2008 est celle qui permettra de valider ou d'invalider 2009. Notre travail s'inscrit dans le temps. Pour réussir, il nous faudra renouveler nos efforts. Je compte donc sur votre soutien à tous pour la création de cette nouvelle association et pour votre participation à l'exposition de 2008, exposition de la croisée des chemins ...



Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.