Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 488
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Mars 2008

(2105 mots dans ce texte )  -   lu : 2957 Fois     Page Spéciale pour impression

  
Se prendre la tête? Mais pourquoi donc?



Oui, pourquoi se prendre la tête pour des maquettes?



Une maquette? Un simple machin fait de plastique destiné à des gamins.

Se prendre la tête? Quand on parcoure les forums de maquettisme (enfin au moins ceux disposant d'une réelle liberté d'expression ...) on y trouve régulièrement des messages qui 'partent en sucette' et en règlement de compte.



Pourquoi?



Une spécificité d'Internet:

Ce phénomène n'est pas exclusif au petit monde de la maquette. Intéressez-vous à d'autres sujets (musique, lecture, histoire, sport ...) et vous verrez que les débats sur Internet connaissent toujours des dérapages, avec règlement de compte à la clef.

L'anonymat d' Internet fait que certains se lâchent.

Malheureusement pour eux ... sur Internet personne n'est anonyme. Cela fait toujours bizarre à ce genre d'individu de voir leur nom sortir en clair par le webmaster alors qu'ils se croyaient superbement protégés derrière un pseudonyme, un clavier et un écran.

Sensation encore plus désagréable que de recevoir un courriel du FAI qui vous rappelle à l'ordre. Certains en ont encore fait la douloureuse expérience récemment sur notre forum. Que cela leur serve de leçon à l'avenir.



Une passion qui par définition échappe à la raison:

Oui, le caractère passionné facilite les dérives des débats. C'est une caractéristique humaine avec laquelle il faut vivre. La passion rend souvent aveugle la réflexion. La moindre remarque est perçue comme une agression inqualifiable ... il en est ainsi depuis toujours, et nous ne pouvons rien y faire.



Et puis ... et puis le débat n'est pas bon pour tout le monde ...

Débattre? Quoi de plus naturel? Quoi de plus démocratique?

D'accord, pas d'accord, la confrontation des idées et des points de vue nourrit l'information et permet à chacun de mieux se déterminer dans ses choix. C'est le principe même des débats politiques. Ils ont pour but de permettre à chacun de se faire une idée.



Mais, évidemment, les débats gênent certains. Pourquoi certains s'opposent-ils systématiquement aux débats quelques soient les sujets? Nous avons tous vu, lors de reportages télévisés, ces 'agités du bocal' qui s'invitent dans des lieux de réunion pour invectiver, crier qu'ils ne peuvent s'exprimer, qu'on ne leurs donne pas la parole. Par leurs interventions violentes, ces gens empêchent le déroulement des débats et cela jusqu'à ce qu'ils soient virés proprement. Il leur est alors facile de montrer devant les caméras qu'ils ont été 'expulsés d'un débat' et donc que ce débat n'est pas démocratique.



Or, ces mêmes personnes, si elles arrivent au pouvoir, sont les premières à interdire les débats démocratiques. Notre petite planète regorge de ces petits dictateurs dignes du père Ubu qui arrivent au pouvoir après s'être fait passés pour des victimes. Une fois au pouvoir la première décision qu'ils prennent est évidemment ... d'interdire les débats démocratiques ...



Et là non plus, notre petit monde de la maquette n'échappe pas à la règle. Réduit à la dimension ridicule de ce qu'est la maquette comparée à la vie, nos pères Ubu à nous n'en sont que plus ridicules.



Mais malheureusement les faits sont là. Ces gens agissent pour pourrir les débats des forums. Essayez de parler des revues de maquettisme et d'aborder le sujet des publireportages non déclarés et vous verrez aussitôt apparaître une multitude de 'nouveaux inscrits' qui n'auront pour seul but que de mettre de l'huile sur le feu et multiplier les messages en monopolisant la parole. Et s'ils sont virés, vous les retrouverez ailleurs proclamant qu'ils ont été empêchés de s'exprimer sur tel ou tel forum et sont donc victimes d'une censure et d'un débat non démocratique ... que la ficelle ... que dis-je ... que la corde ... est grosse!



De même, abordez le sujet des prix des maquettes, des concours, voire des fédérations ... et là ... vous aurez le même résultat avec d'ailleurs souvent les mêmes personnages.



Mais pourquoi ces gens là s'évertuent ainsi à pourrir le moindre débat? Et bien pour une raison fort simple. Les débats les dérangent. Et pourquoi donc? Tout simplement parce qu' une fois leur petite rhétorique apprise sur le bout des doigts et déballée, arrivent les questions, les analyses, les faits, les arguments qui mettent à terre leur petit édifice si bien construit.



Des exemples?

Pour les publireportages non déclarés, citez des exemples flagrants, avec numéro de page et citations à l'appui et enregistrez quelques témoignages. Ils vous répondront que tout cela est faux ... tel le chauffard pris en infraction d' excès de vitesse et dont la bobine est bien visible sur la photo et qui déclare au juge 'ce n'est pas ma voiture monsieur le juge! Et le juge de répondre -  ... mais c'est bien vous au volant non?'. Bref, la réponse tarte à la crème 'si vous n'aimez pas, ne lisez pas' ne tardera pas à venir ...



Pour les concours bidonnés? Reprenez les témoignages des uns et des autres, recoupez les faits, les noms et les fonctions qui vous démontrent par A+B que ce petit univers défie toutes les lois de la probabilité et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous balancer la réponse tarte à la crème « si vous n'aimez pas, ne participez pas'.



Pour les prix des maquettes? Prenez les statistiques officielles, procédez à des relevés de prix, comparez avec d'autres pays au niveau de vie identique ... et vous trouverez toujours un 'économiste en maquette' pour vous pondre une superbe démonstration (qui ferait rire les étudiants en première année d'éco) qui vous démontre non seulement que le prix des maquettes n'a pas augmenté, mais bien au contraire qu'il a baissé ... défiant ainsi toutes les statistiques communautaires qui prouvent que l'inflation est de retour... et évidemment la réponse tarte à la crème « si c'est trop cher pour vous ne faites pas de maquettes » ...



Bilan?

Les visiteurs qui viennent sur les forums se disent « mauvaise ambiance tout cela ne donne pas envie de faire des maquettes ».



Que faut-il faire?

La réponse est toute simple: arrêter de parler des « sujets qui fâchent » ... et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. D'ailleurs certains se disent « mais à quoi bon ces débats sans fin? Ca nous fatigue! ».

Certes. Alors laissons-nous faire tels des Daladier ou des Chamberlain et signons notre accord du 30 septembre à Munich ... nous pourrons crier « Vive les sauveurs de la Paix !».



Oui, laissons faire ...

  • laissons certaines revues continuer leur matraquage publicitaire indirect par le biais d'articles commandés par des revendeurs pour dire le plus grand bien de leurs productions;

  • laissons courir le prix des maquettes pratiqué par certains importateurs / distributeurs pour leur plus grand profit (pas de stock = pas de coût de stockage = rareté de la marchandise = augmentation des prix);

  • laissons les concours ou l'on récompense le copain du club d' à côté qui vous renverra l' ascenseur lors de l'organisation de son propre concours juste histoire d'empocher les prix et de se faire passer pour des 'Dieux de la maquette';



Oui laissons faire nos bons pères Ubu et redevenons politiquement corrects. Fin des débats démocratiques sur Internet, fermons tous les forums ou ne procédons à la validation des messages qu'après lecture par le responsable du site. Fin des invectives, fin des prises de têtes, et début d'un monde où 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil'.

Et le parcours d'un nouveau maquettiste sera alors le suivant:

  • découverte d'une revue dans laquelle est présente un publireportage;

  • volonté de vouloir faire 'comme dans la revue';

  • achat de tous les produits si indispensables conseillés dans ce reportage;

  • achat de la maquette et des accessoires à des prix déraisonnables;

  • montage du tout comme il peut;

  • présentation de la réalisation dans un concours.



Et qu'adviendra t-il alors?

Notre nouvel adepte, après avoir dépensé une petite fortune, obtiendra un résultat décevant, se présentera en concours où non seulement il n'aura aucune chance mais en plus fera l'objet des moqueries des « Dieux de la maquette ».

Et là, il jurera ... mais un peu tard ... qu'on ne l'y reprendra plus!



C'est ça que vous voulez?
Et bien ce n'est pas ce que je veux. Ce que je veux est on ne peut plus raisonnable.

- Qu'une revue fasse de la publicité pour vivre? Rien de plus normal ... à condition que cette publicité soit faite selon les règles et ne soit pas dissimulée dans les articles de manière à tromper le lecteur novice.

- Que l'on organise des concours? Rien de plus normal aussi ... à condition que ces concours ne soient pas l'occasion de copinages, de descente en flamme des débutants et de course à l'échalote entre pinailleurs mais deviennent de véritables machines à motiver et à progresser.

- Que l'on fasse du commerce avec les maquettes? Rien de plus normal également! Mais qu'on le fasse de manière raisonnée c'est à dire en pratiquant des prix qui permettent aux moins fortunés de s'intéresser à cette activité ou aux déçus d'y revenir sans pour autant casser leurs tirelires. Bref, plutôt que d'épuiser la ressource des consommateurs clients, il vaut mieux l'entretenir sur le long terme et arrêter de considérer le client comme une simple vache à lait.



Si pour atteindre ce but je dois passer pour le méchant et le vilain ... et bien ça ne me dérange absolument pas.



Si les débats permettent de dénoncer les abus et d'ouvrir les yeux aux petits nouveaux pour qu'ils sachent que l'univers de la maquette, aussi ridicule soit-il, possède lui aussi ses requins ... alors je continuerai.



Et si ces débats tournent mal à cause des interventions répétées de ces pères Ubu, et bien oui, nous risquons d'effrayer certains novices. Mais les menaces que font peser ces gens de la Nomenclatura maquettiste française sur notre passion mettent directement en péril notre activité pour n'en faire qu'un truc de vieux snobs.

Vieux snobs qui, tout dieu de la maquette qu'ils sont actuellement, incapables de passer la main, n'échapperont pas aux effets du temps et seront dans l'impossibilité physique de coller deux bouts de plastiques et de les peindre en raison de leurs tremblements ou de la dégradation de leur vision ... à moins que ce ne soit déjà le cas pour certains d'entre eux.

Ces gens là ne sont pas l'avenir de notre hobby. Ils ne font vivre que leurs propres intérêts.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.