Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 487
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Janvier 2008

(2381 mots dans ce texte )  -   lu : 5259 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Fédération française de maquettisme plastique statique, IPMS FRANCE ou IPMS Provinces De France?



Connaissez-vous l'IPMS France? Question dont la réponse est si évidente pour nous autres 'anciens' de la maquette ... je doute en revanche que cette organisation soit connue du plus grand nombre!



L'IPMS France ou International Plastic Modeler's Society est la section française de l'IPMS, association fondée en 1963 en Grande-Bretagne et qui se décline, à l'image de l'IPMS France, dans une vingtaine de pays.

L'IPMS France voit le jour en 1979 soit quand même avec plus de 16 années de retard sur sa grande soeur d'outre-Manche! Encore faut-il constater que cette période de la fin des années '70 restera « l'âge d'or » de la maquette statique ou le talent pur et surtout l'esprit créatif étaient de mise. Le véritable « âge d'or » n'a rien à voir avec celui qu' on nous donne de nos jours à grands coups de pubs dans certains magazines ou certains sites Internet et qui vous obligent à acheter des maquettes monstrueusement chères et des add-on qui le sont tout autant si vous ne voulez pas passer pour un 'maquettiste du dimanche'.

Bref, c'était le temps de la détente pure, du loisir créatif par excellence, de la démerde et l'école du « faites le vous-même » ... à des années lumières de ce que l'on voit dans certaines revues ou, désormais, le maquettiste est devenu un véritable assisté du 'Tamigawa', dont l'avis est sans cesse influencé par une petite Nomenclatura parisienne de gens qui ne cherchent ... qu'à vendre ... mon Dieu ... le complot est de retour? Et bien regardez vos armoires! Elles sont pleines de maquettes que vous ne ferez jamais, pleines de add-on que vous n'avez jamais utilisés, pleines de trucs et bidules vendus à des prix supérieurs à celui du l'or massif et dont vous vous débarrasserez un jour ou l'autre sans même ne jamais avoir ouvert la pochette. Pas facile à admettre? Et pourtant, n'ai-je point raison? Quel point commun avec l'armoire d'un maquettiste des années '70, voire même des années '80 où papa Verlinden vendait ses premiers accessoires? Aucun! La bidouille à fait place à la « technologie »! La démerde à fait place à « on le fait pour vous »! Et votre porte-monnaie de maquettiste n'en peut plus ... n'est-ce pas là, la preuve éclatante que le consumérisme à touché de plein fouet notre passion et que vous en êtes les premières victimes? Osez dire que ce n'est pas vrai et regardez vos étagères!



Bref, revenons à nos moutons, et reprenons notre propos au sujet de l'IPMS France. Evidemment, en bon Gaulois que nous sommes, la France compte deux IPMS ... l'IPMS France (Canal historique?) et l'IPMS Provinces de France (Canal habituel?) ... groupement auxquels il faut ajouter des fédérations spécialisées de type figurines ou encore de maquettisme plastique comme la FIMF - Fédération Interclubs de Maquettes et de Figurines ... bref un beau bordel à la française!



Commençons donc par essayer de retrouver nos petits. Qu'est-ce que l'IPMS? L'IPMS n'est pas un club. C'est une fédération de clubs. Ce sont donc les clubs qui adhérent à cette structure et pas les individus. Les membres des clubs affiliés deviennent ainsi membres de l'IPMS. Tout cela est logique mais fort limitatif ... avez-vous un club à côté de chez vous? Est-il à l'IPMS? Vous ne pouvez pas encadrer le prez du club local et ne pouvez adhérer à l'IPMS? Voici déjà quelques situations différentes qui font que nombre de maquettistes restèrent dans leur coin ...faute de ne pouvoir physiquement entrer à l'IPMS ... c'était donc mal emmanché dés le départ ...



Puis, vint le temps des séparatismes et des guerres pichrocolines entre des gens alors aux responsabilités et dotés visiblement d'un appétit de géant, Gargantua et Grandgousier s'affrontant, chacun devait alors choisir son camp entre le canal historique et le canal habituel ... comprenez IPMS France ou IPMS Provinces de France ... mon Dieu ... nous sommes en Gaule point de doute mes seigneurs! La majorité des maquettistes décidant alors de rejoindre ... son domicile en abandonnant abonnements et autres bonnes volontés ... gloup gloup ... faisait l'eau qui entrait dans les deux navires ...



Ces différences ne sont plus d'actualité de nos jours puisqu'un rapprochement serait en cours. Pour en témoigner, reprenons la lettre de l'IPMS France canal historique qui donne le compte rendu de l'AG de l'IPMS France du 15 avril 2007 où M. Gérard CANAL (historique ... désolé, je n'ai pas été capable de m'en empêcher ... vous voudrez bien me pardonner) président de l'IPMS France avait invité M. Guy Goursaud président de l'IPMS Provinces De France canal habituel (Note de dernière minute, il semble qu'il y ait une erreur dans la lettre de l'IPMS, M. Goursaud étant secrétaire du Comité Coupe de France dont le président est M. Sabourin ... ben zut alors ... on s'y perd ... désolé) qui s'est fait excusé pour des raisons personnelles. On notera dans le rapport d'AG, je cite: « Au plan moral il faut noter une amélioration continuelle des relations de notre fédération avec la fédération soeur de l'IPMS Provinces De France ».

C'est très bien et rendons hommage ici à cette volonté de regroupement. Cependant, cela fait déjà plusieurs années que l'on en parle et ... les deux entités existent toujours ... quel dommage!



Bref, ce petit historique extrêmement simplifié (j'espère qu'on ne m'en voudra pas ...) montre toutes les difficultés que connait notre petit univers de la maquette plastique statique...



Voyons maintenant où en sont les deux organisations.

Concernant le canal habituel (IPMS format PDF), j'avoue qu'il a été très difficile de trouver des informations. Déménagement de leur site et au bilan peu de renseignements si ce n'est que l'organisation semble toujours exister notamment par le biais du Maquette Club Kerhuonnais qui nous rendit visite lors de notre première expo à Omaha.

Concernant le canal historique (IPMS France) les dernières nouvelles à ma disposition remontent à la lettre de l'IPMS du printemps 2007. Il faut ici rendre hommage à l'auteur (Jean-Michel Christian du club maquette 19) qui, visiblement, évite la langue de bois si en vogue. Je vais d'ailleurs reprendre ici quelques passages de ce compte rendu d'AG disponible dans son intégralité sur le site de maquette 19.

On apprend que six clubs étaient présents représentant 100 adhérents sur un total de 160 et, je cite l'auteur, « les autres clubs affiliés n'ayant pas donné signe de vie (...) le grand silence blanc ». Que de dégâts! Voilà l' IPMS France réduite à moins de 160 membres! Et encore, on peut estimer qu'il s'agit d'une vision large des choses puisque certains clubs affiliés n'ont pas donné de signe de vie.

On apprend aussi le départ de M. Jean-Louis Gerard auteur de la lettre de l'IPMS « excédé par l'inertie générale ». Une fois encore, rendons hommage à l'auteur qui ne cherche pas à masquer la situation. Elle n'est pas bonne. Je crois que c'est clair. Et je doute que l'IPMS-PDF canal habituel s'en sorte mieux ...



Les problèmes abordés lors de cette AG ont porté sur la rénovation de leur site (qui en a grand besoin) , sur la communication des calendriers de concours (on en parlait déjà il y a 20 ans!) et sur les problèmes de jugement lors des concours notamment comment départager de manière équitable un 'do it yourself' d'un 'add-oniste' ... sujet régulièrement abordé sur notre forum.



Bref, tout cela sent la fin de règne. Il est loin le temps de l'IPMS des années '80! C'est dommage mais on mesure ici les dégâts causés il y a de cela plusieurs années par quelques personnes qui ont voulu tirer à elles la couverture quand cette organisation était puissante. On connaît bien la situation ici sur Internet et plus particulièrement avec MK puisque, une fois KTWM torpillé, on a assisté à la multiplication des forums et sites Internets de maquettisme militaire qui tentaient de reprendre les idées (en allant jusqu'à copier tonalité et expressions ... ) et qui avaient été développées pour la plus grande gloire de quelques connards qui se voyaient calife à la place du calife. Bilan des opérations ... si MK a tenu le choc, il est évident que toutes ces histoires fort bien préparées par une petite bande d'arnaqueurs ont partiellement porté leurs fruits en semant le trouble dans l'esprit des maquettistes. Force est de constater que la division règne en maître mais, que, petit à petit, ces gens là n'ont remporté aucun succès sur leurs sites Internet respectifs voire, ont finalement réussi à se faire virer de tous les forums où ils postaient. Comme quoi il y a bien une justice quelque-part. Disons le tout net, ces gens là voyaient d'un très mauvais oeil se mettre en place une dynamique sur Internet qui n'hésitait pas à dire les choses telles qu'elles étaient, magouilles dans les concours, magouilles dans les reportages de certaines revues de maquettisme, magouilles commerciales et petits arrangements 'entre amis' au plus grand bénéficie de leurs porte-monnaie et de leurs égo.

La situation des 'fédé' est donc identique. Des passionnés ont construit, des salopards sont arrivés par la suite pour piquer ici une place de président, virer là le secrétaire général qui ne se laissait pas faire, excommunier les clubs qui ne mettaient pas le doigt sur la couture du pantalon ... Après moults intrigues devait régner quelques individus pour leur plus grande gloire au détriment de l'intérêt collectif des maquettistes.



Maintenant que ces fédé ont été vidées de leurs adhérents lassés par le despotisme ambiant, ce sont à nouveau des passionnés qui récupèrent une cadavre pillé, violé, martyrisé ... beau résultat!

Il suffit de lire ici ou là les posts de certaines personnes spécialisées dans la critique mais qui, au bilan, n'ont jamais rien construit gratuitement (ni site Internet, ni forum, ni expositions), se contentant, sur le même schéma que pour les IPMS, de récupérer des choses existantes qui fonctionnaient fort honorablement pour en faire des coquilles vides éloignant maquettistes et Internautes par leurs comportement plus que suffisants ...



Soyons franc, le travail est immense. Il faut tout reprendre, tout reconstruire. Je ne doute pas de la très bonnes volonté des gens de l'IPMS canal historique et de l'IPMS canal habituel et de leurs présidents actuellement aux commandes. Mais le temps presse. Un site comme MK presque exclusivement dédié au maquettisme militaire et historique possède plus de 1000 membres dont un noyau dur d'environ 200 personnes! C'est plus que les deux IPMS réunies!

Il n'existe pas de solution miracle. Il faut travailler encore et toujours. MK n'est pas arrivé à son niveau actuel par un simple claquement de doigts. Malgré les tentatives de torpillage, MK continue d'attirer du monde. Certains partent en claquant la porte estimant que MK ne leur apporte plus rien même si c'est en passant chez nous qu'ils ont appris à gérer leurs lavis ou leurs drybrush ... ce n'est pas grave, ainsi il en va de la nature humaine ... Les jeunes continuent de venir ici et d'accrocher car ils trouvent une écoute et des réponses.



Nos 'fédés' qu'elles soient 'historique' ou 'habituelle' ne jouent plus leur rôle. C'est très dommage, mais en ont-elles encore les moyens?

Pour ma part, je reste convaincu que la majorité des maquettistes n'attend qu'une chose, une fédération forte, unique, qui pourra négocier sur le plan commercial des avantages pour ses membres, qui apportera une véritable aide logistique aux clubs affiliés. Chacun possède sont point de vue, et on ne peut tous être d'accord, mais la majorité d'entre-nous est constituée de gens raisonnables prêt à faire un pas en avant. Que ces gens de bonne volonté se réunissent en se gardant bien des quelques imbéciles fort bien identifiés maintenant.

Je n'ai pas de solution à proposer. Pas de 'package' tout fait. Mais au moins, je vous invite à réfléchir à la chose que vous soyez figuriniste, blindéiste, avionneux, passionné par la science fiction, les navires, les voitures, les camions ou les motos en maquette, que vous soyez simple artisan ou petit revendeur, président de club, maquettiste isolé, président de fédé, responsable de site internet je vous invite tous à réfléchir au sujet et à réagir sur le présent forum spécialement dédié. Peut-être que la concertation donnera un résultat. Peut-être qu'elle n'en donnera pas. Nul doute que je serai très critiqué et que certains se moqueront, ce n'est pas grave, on les connaît. Mais au moins, j'aurai essayé de mettre en place une dynamique nouvelle pour créer enfin quelque-chose digne de ce nom en mettant à disposition MK pour vous exprimer.



Alors si vous avez des choses à dire, cliquez ici pour laisser vos commentaires. En intervenant sur ce forum dédié ouvert à tous, cela ne voudra pas dire que vous êtes 'pro MK'. Non, comme d'habitude, j'estime que chacun doit pouvoir s'exprimer. Il faudra que nous laissions tous de côté nos petits nombrils. Seule une minorité s'exclura de fait de la réflexion. Car pour eux, il vaut mieux un monde maquettiste divisé qu'un monde maquettiste puissant.
J'espère que nous parviendrons à créer quelque-chose d'intéressant avant la fin de l'année 2008!
Bon courage à tous pour ce gros chantier!




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2008

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.