Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 437
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Décembre 2007

(1493 mots dans ce texte )  -   lu : 3464 Fois     Page Spéciale pour impression

L’étrange défaite … de notre système éducatif.

Titre bien étrange me direz-vous pour un édito de site maquettiste. Oui, mais de maquettisme militaire et historique vous répondrai-je.


Mais il me faut commencer par vous planter le décor pour mieux vous faire partager ma réflexion.

Voici quelques temps, un de nos jeunes MKiste scolarisé en troisième « DE » au collège Saint-Denis de Lyon assiste à un cours d’histoire. Là, l’enseignante demande à ses élèves un commentaire sur une photographie où l’on voit « Adolf Hitler entouré de SA » selon la légende.


Notre jeune MKiste, dont la présence sur nos forums avait aiguisé le sens critique et la connaissance uniformologique, souhaite intervenir à son tour en faisant remarquer que, sur cette photo Hitler certes est noyé dans une foule de SA, mais que l’on peut également distinguer des SS.

L’enseignante, d’après ce que nous raconte notre MKiste historien en herbe dont rien ne permet de remettre en cause la sincérité, l’interrompt en lui disant qu’il se trompe. Notre MKiste intervient à nouveau en argumentant sur la couleur des uniformes, des casquettes et la présence des têtes de mort. Là, toujours d’après ce qu’il nous explique, l’enseignante lui coupe la parole en affirmant haut et fort « De toutes manières, il n’y avait pas de SS en 1934 »…


Que dire ? Il n’est évidemment pas question ici de faire le procès de cette enseignante, ni du collège Saint-Denis de Lyon et encore moins du corps enseignant dans sa globalité. Mais il nous faut bien constater qu’une faute a été commise. Oui, le bon réflexe eut été de répondre « Je vais vérifier ». Or, non seulement l’enseignante n’a pas accepté la remarque pourtant très juste de notre MKiste mais en plus a affirmé ce qu’il faut appeler une « connerie ».


En effet, et ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre, le corps des SS (abréviation de Schutzstaffel qui se traduira par ‘élément de protection’) apparaît dés 1925 et est fondée par le conducteur personnel de Hitler : Julius Schreck. Fin 1928, elle ne compte que 280 hommes et prendra alors une importance croissante pour devenir un véritable Etat dans l’Etat notamment après la « Nuit des longs couteaux » entre le 30 juin  et le 1 juillet 1934 et sous l’impulsion de Heinrich Himmler.


« Connerie », le mot est lâché. Mais « connerie » qui, comme beaucoup d’autres, pourrait nous coûter cher. En effet, cette faute n’est pas acceptable en Histoire et plus particulièrement pour cette période et concernant le nazisme. En effet, si demain, sur un autre site que MK une personne avait affirmé à notre JB25 que sa prof s’était bien plantée et que les SS avaient existé à cette époque preuve à l’appui. Et si cette personne avait, une fois mis à terre les affirmations de l’enseignante, affirmé que, tout cela n’est en fait qu’un complot qui vise à décrédibiliser le monde SS et le troisième Reich et que, dans le même genre, l’existence des camps de concentration et d’extermination n’étaient que des inventions des alliés … qu’aurait pensé notre jeune JB25 s’il était tombé dans de telles mains ?


Chère Madame, je ne vous connais pas et je ne vous juge pas. Mais il faut maintenant réparer. Réparer en expliquant les choses clairement, avec précision. Oui, la SS existe dés 1925 et oui, ce sont bien des SS qui sont à côté d’Adolf Hitler sur cette photo et que oui, il faut parler des SS en Histoire et montrer la folie des ces gens là et de cette politique criminelle au plus haut point ! Mais par pitié, cessez les affirmations idiotes si vous ne maîtrisez pas le sujet ! C’est un sujet bien trop grave ! Car de vos erreurs, certains se nourrissent, de vos affirmations erronées certains alimentent leurs thèses révisionnistes. Et petit à petit, le venin fait son chemin.


S’abaisser devant un collégien ? Remettre ainsi en cause son autorité ? Hors de question pour vous ?

Faut-il que je vous invite à lire ou relire « L’ étrange défaite » de Marc Bloch. Cet ouvrage est actuellement réédité aux éditions Gallimard avec une préface très juste de Stanley Hoffmann. Je vous donne ici quelques citations de cette préface. Stanley Hoffmann écrit ceci :

« Le citoyen qui parle (NDLR : comprenez ici Marc Bloch) ne ménage personne. Ni une bourgeoisie ‘aigrie’, incapable de comprendre ‘l’élan des masses vers l’espoir d’un monde plus juste’ et encline à considérer le régime politique ‘corrompu jusqu’ aux moelles’ et le peuple ‘dégénéré’. Ni des syndicats ouvriers (ou des syndicats de fonctionnaires) braqués sur les ‘petits sous’, sur les ‘profits du présent’ auxquels se bornaient leurs regards et sur un pacifisme incapable de distinguer ‘entre le meurtre et la légitime défense’. Ni les grandes écoles et les université où régnaient les ‘fils de notables’, la cooptation, et aussi ‘routine, bureaucratie, morgue collective ». Ni un enseignement voué au bachotage et méfiant envers l’initiative et l’observation. Ni un marxisme figé, aussi hostile à toute hérésie que la pensée militaire officielle. Ni un état-major enfermé derrière ‘un mur d’ignorance et d’erreur’ en désaccord avec la vie politique du pays, et dont les chefs ‘ont estimé très tôt naturel d’être battu’. Ni un régime plus faible que méchant. Ni une politique étrangère arrogante et sans rapport avec la puissance diminuée de la nation, après l’épuisante victoire de 1918. Ni lui-même et ceux qui, comme lui, avaient ‘une langue, une plume, un cerveau’, mais, ‘par une sorte de fatalisme’, ne s’en étaient pas servis pour informer et instruire la collectivité. Fiers d’avoir été, dans leurs tâches quotidiennes, ‘de bons ouvriers’, ils faillirent au devoir d’être de bons citoyens, et de lutter pour cette ‘vertu’ que la Révolution française et, avant elle, Montesquieu, avaient proclamé indispensable à tout Etat Populaire ».


Voici un passage un peu long mais dont la force nous fera tous nous interroger. Oui, madame l’enseignante, vous avez failli à votre devoir de ‘bon citoyen’. Et dans notre société française de ce début de XXIème siècle, vous pouvez vous rassurer en vous consolant d’appartenir ainsi à la majorité des ‘habitants’ de notre pays.


MK n’est ni de droite ni de gauche et encore moins d’extrême droite ou d’extrême gauche. MK est un site citoyen au sens premier qu’il fut donné à ce nom par la Révolution et non pas son sens Jacobin actuel et totalement dénaturé. MK est un site très modeste dont le but, et je ne m’en suis jamais caché, est d’intéresser les plus jeunes à la chose historique par le biais d’un moyen ludique qu’est le maquettisme militaire et historique.

Je suis très fier de l’intervention de notre MKiste qui a fait preuve « d’initiative et d’observation » démontrant ainsi qu’il possède une tête bien faite plutôt que bien pleine. S’il n’a pas pris (contrairement à vous) la légende de la photo pour argent comptant, c’est un peu grâce à nous. JB25, par son intervention, s’est comporté en citoyen et non pas en jeune imbécile attiré par la chose nazie dont, je pense, vous et les vôtre, l’aurez certainement soupçonné.


Quant à ceux qui lisent ces lignes, je les invite, au regard du texte de Stanley Hoffman et de l’œuvre de Marc Bloch à effectuer leur examen de conscience. Les choses ont-elles changées depuis cette époque qui nous conduisit à l’effondrement de mai-juin 1940 ? Avons-nous été de « bons citoyens » ? Quand cesserons-nous de nous voiler la face derrière le ‘politiquement correcte’ et de considérer comme suspect les citoyens qui appellent ‘un chat un chat’ ? Quand déciderons-nous d’ouvrir les yeux sur ces gens qui profèrent des idées tout aussi condamnables par leur intolérance et leurs buts d’éradication d’humains en raison de leur appartenance à tel groupe ethnique ou à telle religion ou encore de leur vision de la condition féminine et qui se développent peu à peu en France ? Pour faire face à ces défis de demain, il va falloir que nous réapprenions à devenir de « bons citoyens » et il va falloir que l’Etat, les administrations, les généraux et toutes les forces vives de notre pays fassent leur  révolution citoyenne en réapprenant ce qu’est un ‘Etat citoyen’. Cet ‘Etat citoyen’ ne saurait être celui des divisions, celui des grèves, celui des privilèges, celui des cooptations et celui d’une armée de métier.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2007

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.