Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 6 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 6
Membre(s) : 0
Total :6

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 081 244
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Octobre 2007

(1640 mots dans ce texte )  -   lu : 2879 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Solidarité MKiste



Comme vous l'avez sans doute remarqué, nous avons mis en ligne au cours de ce mois un reportage consacré au Kettenkraftrad, cette moto chenillée utilisée au cours de la seconde guerre mondiale par les troupes allemandes.



Oui, s'il est vrai que j'ai procédé à la rédaction de cet article en consultant de nombreuses bases documentaires qui ont été recoupées, c'est aussi en utilisant les connaissances de Jean-Claude (l'heureux propriétaire de l'engin) sur le sujet et les photos des uns et des autres que nous sommes parvenu à cette synthèse. Ce n'est pas la première fois que nous réussissons ainsi à mettre en commun nos documents pour parvenir à un résultat exceptionnel. La rubrique 'Documents' est ainsi essentiellement constituée par des oeuvres collectives du même type.



Cette moto avait été mise à notre disposition à l'occasion de l'exposition de maquettisme qui s'est déroulée à Omaha Beach au début du mois de juin 2007. Ce véhicule a attiré de nombreux visiteurs et devait être à l'origine de nombreuses photographies réalisées par les participants.



Les photos pouvaient être réalisées gratuitement, dans l'esprit MK. Cela nous change de certains musées qui interdisent les photos dans le but de 'protéger' les collections ou font payer la moindre photo souvenir avec le gamin posant à côté d'un char ... Ainsi va le monde.



Les premiers prétendent que si l'on diffuse sur Internet des photos de leurs musée alors les visiteurs seront moins nombreux à venir. Argument qui ne résiste évidemment pas à l'analyse. Si la collection est de qualité, les gens viendront voir par eux-même de quoi il retourne et le reportage ainsi réalisé ne peut-être qu'une bonne publicité qui permettra de faire connaître le dit musée.



Les seconds vous expliquent que des 'pilleurs d'images' sont venu, ont photographié sous toutes les coutures les véhicules sans en demander l'autorisation et ont réalisé des publications sans que ce musée ne touche le moindre subside. Là aussi la belle affaire! Il faudra m'expliquer comment un tel musée peut alors justifier de demander le paiement d'un droit photo au moindre visiteur qui va prendre ici et là une dizaine de clichés dans des conditions d'éclairage médiocre sans distinguer ces personnes de celles qui arrivent avec un matériel visiblement professionnel et passent une journée complète à mitrailler le même engin ... on nous prendrait pour des cons que cela ne m'étonnerait pas.



En fait, une fois encore, tout cela n'est qu' histoire de gros sous, de très gros sous ... Les premiers cherchent simplement à masquer la pauvreté de leur 'collection' au regard du prix d'entré totalement prohibitif. Evidemment, il vaut mieux que le visiteur entre, paye, puis seulement alors fasse le tour et surtout ne prenne absolument aucune photo de manière à ne pas prouver à tout le monde que ce soit disant musée n'est qu'une coquille vide.

Les seconds utilisent un argument franchement obscène pour, une fois encore, ponctionner le pauvre naïf et alléger ainsi sa bourse. Nous connaissons tous ce genre de musée, le cas du musée de Saumur est le plus connu, mais il n'est pas le seul ...



Je trouve ça, en qualité de citoyen, quand même très fort. Voilà que nous devons payer pour photographier du matériel historique qui, finalement, est la propriété de tous et de personne ... et certainement pas d'un petit groupe de gens qui se croient, de part leur position au sein de leur corps de métier, aptes à dire aux citoyens que ceci, finalement ... n'est pas au Peuple mais à eux.



Non messieurs. Les citoyens ont des devoirs, mais ils ont aussi des droits. Et je ne vois pas comment ont peut priver des citoyens de regarder et de photographier ce qui appartient à la Nation. Oui, que l'on soit général ou seconde classe, il semble bien que certaines castes ont un peu oublié que nous sommes tous des citoyens. Les Etats-Unis, pourtant si mercantiles et si décriés chez nous, mettent non seulement à disposition de leurs citoyens mais aussi du reste de la planète des sources documentaires prodigieuses et cela gratuitement. Quel exemple! Il est vrai que dans ce pays, un général reste un citoyen ... et ne se comporte pas en 'noble' comme cela est parfois le cas chez nous.



Une fois encore, le patrimoine national est celui de personne et celui de tous. Qu'il existe des citoyens nommés pour le préserver c'est une chose. Que ces citoyens, une fois nommés considèrent que, finalement, tout ceci est à eux et s'arrogent ainsi le droit de décider du prix de la photo ... en est une autre. Il y a là peut-être matière à en discuter devant les tribunaux ...



Pour l'instant, nous ne pouvons que le regretter et le dénoncer. En revanche, nous pouvons aussi agir à notre manière. L'exemple de la Ketten est, je pense, idéal.



Ce 'tracteur' puisque telle est sa position officielle au regard du code de la route, appartient à une personne privée, passionnée, bref ... à un citoyen qui ne compte ni son temps ni son argent et ne cherche pas à en tirer bénéfice bien que cela soit sa propriété personnelle et qu'il pourrait tout à fait valablement monnayer des droits.

Grâce à cela nous avons tous bénéficié de superbes photographies. Une fois mises en ligne sur notre site, avec les dons photographiques des uns et des autres, nous faisons partager au plus grand nombre, gratuitement cette expérience et cette connaissance.

Bref, un passionné met à disposition gratuitement son véhicule, des passionnés font des photos qu'ils envoient gratuitement à un autre passionné qui prend de son temps et de son argent pour les mettre à disposition de tous sur Internet (Je parle de moi là! Vous pourriez suivre un peu non mais!).

Bilan, cette chaîne solidaire et citoyenne a permis de construire quelque-chose de tout à fait honorable.



L'autre système? Il s'arrête bien vite. Vous payez pour voir et prendre des photos ... comme vous avez payé vous ne voyez pas pourquoi les autres ne paieraient pas pour voir vos photos. Et pour diffuser ces photos, je ne vois pas pourquoi je ne me ferais pas payer ... magnifique. On sait très bien que ça ne peut pas fonctionner ainsi car personne ne souhaite payer pour accéder à un site Internet pour y voir des photos payantes prises dans un musée payant ... Système consumériste poussé à l'extrême et totalement idiot.





Cette solidarité que nous avons mise en oeuvre entre nous a porté ses fruits. MK ne rapporte pas un centime, bien au contraire, mais MK fonctionne et donne gratuitement ce que d'autres font payer. Grâce à ce système solidaire, nous avons pris du poids et du muscle. Tous les MKistes peuvent donc être fiers du chemin parcouru. Qui aurait parié sur une telle réussite dans notre société de plus en plus individualiste? Certainement pas moi, j'en suis le premier surpris.



Je vous invite à continuer dans cette voie. Il faut savoir donner un peu pour recevoir beaucoup. Evidemment, d'autres profitent du système sans jamais donner alors qu'ils le pourraient ... ce n'est pas très grave, cela prouve tout simplement que ce sont des gens intéressés qui, s 'ils le pouvaient, rendraient MK payant à la première occasion.



En revanche, je mets ici en garde certains qui, sous prétexte que nous diffusons gratuitement notre travail, reprennent sans la moindre vergogne ce dernier, le pille et en plus l'utilisent pour en faire du fric ou obtenir une réputation qu'ils ne méritent pas (que ne fait-on pas avec le travail des autres).

Ce comportement vise non pas à diffuser gratuitement un travail qui est déjà disponible gratuitement (quel intérêt?), mais bien à s'octroyer les bénéfices et à tirer les marrons du feu.



Ce n'est pas la première fois que je mets en garde. Mais maintenant cela suffit. Ce n'est pas parce que je me suis toujours refusé à tirer les marrons du feu, que d'autres peuvent le faire à ma place. Je n'autoriserai PERSONNE à utiliser à des fins mercantiles le travail réalisé bénévolement par une chaîne de gens solidaires. Les personnes qui pillent ainsi notre site sont du même niveau que celles qui volent les stocks des associations caritatives dans le but de revendre la marchandise provenant de dons pour en tirer un bénéfice personnel. C'est tout simplement inqualifiable et hautement condamnable.

Certains vont commencer à voir de quel bois je me chauffe ... et d'autres suivront ... à bon entendeur ... salut. Bref, les feuilles vont tomber, les perdreaux sont nombreux et la chasse est ouverte ...




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2007

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.