Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 8 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Septembre 2014
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total
Heure locale
IP: 54.166.173.147


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 1968

Actuellement :
Visiteur(s) : 8
Membre(s) : 0
Total :8

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 14 066 315
  • Nb. de Membres : 1 968
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 17:32
Ce mois ci :
connecté(s) le 12 à 21:49
Cette année :
connecté(s) le 24/1 à 10:49
Absolu : connecté(s)
le 25/7/2010 à 16:36


Kettenkrad - Kettenkraftrad - Sonder Kraftfahrzug 2 (Sd.Kfz. 2)

(3334 mots dans ce texte )  -   lu : 20505 Fois     Page Spéciale pour impression

Kettenkrad - Kettenkraftrad - Sonder Kraftfahrzug 2 (Sd.Kfz. 2)

Origine du projet:
 

L'origine de ce véhicule remonte à une demande de 1939 du Heerwaffenamt. L'armée allemande est alors à la recherche d'un véhicule destiné à remplir des tâches bien spécifiques comme la traction des canons de montagne sur des chemins étroits et peu carrossables, un transporteur de mitrailleuses lourdes et un dérouleur de câble téléphonique. A ces demandes originelles, il fut ensuite ajouté une capacité de traction de 500kgs et la possibilité d'être aéro-transporté par Ju52.

C'est l'ingénieur H. Kniepkamp qui proposa très vite le concept d'une moto-chenille. L'engin totalement novateur disposait d'un train de roulement sur chenilles et d'une fourche télescopique de moto à l'avant qui devait permettre de diriger le véhicule par application d'une forte pression sur la roue directrice. Le système est complété par une boîte de transmission et un différentiel qui permet, sous certaines conditions, d'imprimer la rotation du véhicule non plus à partir de la fourche mais directement à partir des barbotins de chenilles.

A partir de juin 1939, le développement du projet est confié à la firme NSU (NSU Werke AG de Neckarsulm). En 1940, 70 unités de pré-série sont livrées et le véhicule est officiellement accepté par le Heerwaffenamt au mois de juin 1941 et prend la dénomination temporaire de Versuchs Kfz 620 HK 100 (HalbKettenfahrzeuge).

Vues générales d'un Kettenkraftrad début de production avec ratelier pour équipements.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques:
 

Le véhicule est relativement petit, et très étroit de manière à pouvoir emprunter les chemins de montagne (origine du projet) ou être chargé dans la carlingue d'un JU52 (Au bilan ce véhicule sera très largement adopté par les unités parachutistes et démontrera ses capacités lors des opérations en Crète). Le moteur est un quatre cylindres provenant de l'Opel Olympia (voiture pour particuliers de l'époque). D'une capacité de 1478 cm3, refroidit par eau, il donne 36cv à 3400 tours/minute et consomme 16 litres au 100 kms sur route ce qui est plutôt économique pour l'époque.

Chaque train de roulement est composé de cinq galets imbriqués (schachtellaufwerke). Le dernier est légèrement surélevé et sert de galet retour. Il s'agit d'une véritable miniaturisation d'un train de roulement de Sd.Kfz. 251. Ces galets sont montés sur des bras articulés suspendus par des barres de torsion.

Les chenilles sont composées de 40 patins chaque. Elles sont directement entraînées par deux barbotins situés à l'avant.

La fourche avant est d'un type identique à celle des motos de 600cm3 fabriquées par NSU et également utilisées par l'armée allemande. Le véhicule reçoit d'ailleurs de nombreux éléments communs à ces motos comme la fourche, les feux et les équipements d'aide à la conduite (compteur cynémomètre, compte tour ...).

L'engin dispose de deux réservoirs de 21 litres placés dans la partie haute de ses flancs. La boîte de vitesse possède trois rapports avant (dont une vitesse lente créée spécifiquement pour la pose de câbles téléphoniques) et une marche arrière.

Le véhicule sera très vite doté d'une petite remorque Sd.Anh.1. Cette dernière reçoit deux roues du même type que celle de la fourche (roue pleine) montées sur deux bras de suspension reliés par une barre de torsion.


Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Vétérans

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.