Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 15
Membre(s) : 0
Total :15

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 914
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Juin 2007

(1515 mots dans ce texte )  -   lu : 3179 Fois     Page Spéciale pour impression

 
Voilà c'est fini!



Et oui, c'est fini. L'exposition Omaha Beach Models Contest 2007 est terminée et il nous faut maintenant tirer les premiers bilans.



C'est, à ma connaissance, la première fois qu'un site Internet constitué par des amateurs ne s'étant jamais rencontrés pour la plupart organisait ainsi une exposition de maquettisme militaire et historique. Vous me connaissez, il n'est pas pour moi question de tomber dans l'autosatisfaction. Je suis exigeant quand j'achète et quand je teste une maquette. Cette exigence je l'ai également envers moi-même puisque, globalement, l'organisation reposait sur mes épaules.

Je vais donc me mettre à la place du maquettiste lambda et procéder à la synthèse des différents avis et retours.



Les participants, d'un avis unanime, ont estimé que nous étions à l'étroit. C'est vrai, la présence de gros exposants limitait l'espace de manière drastique. Les pièces d'exposition et de concours étaient à l'étroit. Les clubs, et c'est là mon principal regret, ont vu leur espace fondre comme neige au soleil. Je pense particulièrement au club de Mondeville, qui n'a pas eu d'autre choix que de négocier un peu de place avec ses semblables. Il est vrai que l'inscription n'était pas arrivée dans les délais, mais je suis vraiment navré de cette situation. Les autres clubs n'étaient pas forcément dans une situation plus facile. Dans l'ensemble, les surfaces ont été réduites de moitié. C'est regrettable. Ici encore, je pense aux clubs de Nieppe – Hair sur la Lys, Gravelines, Kit Club Saint-Lô, le maquette club Kerhouanais et évidemment le club de Bayeux.



Le nombre des visiteurs a été en dessous de ce que j'attendais. Bien qu'aucun décompte n'a été mis en place (l'entrée était gratuite), la fréquentation a été irrégulière et plutôt molle dans l'ensemble.





Le principe du concours n'a pas été remis en cause globalement. Seule la recevabilité qui devait déterminer la catégorie d'appartenance a été critiquée. Là, j'avoue ne pas comprendre puisque cela s'effectuait de manière contradictoire avec les auteurs des pièces. Il est donc difficile de ne pas être d'accord avec la détermination de la catégorie surtout que chaque exposant a été invité à présenter sa pièce, à en discuter et à accepter ou refuser la décision de classement catégoriel.



En dehors de ces trois points, le plus objectivement possible, je n'ai pas trouvé d'autre problème.



D'un avis unanime, la salle était idéalement placée, très bien éclairée grâce à la lumière du jour exceptionnelle sur ce bord de mer. Je souhaitais réaliser un effort spécifique concernant la présentation des pièces inscrites au concours. Le tout était donc disposé sur des étagères à bonne hauteur du sol permettant d'apprécier les détails. Un nombre important de spots placés à 50 centimètres au dessus des réalisations assurait un éclairage selon ce que j'ai entendu « digne d'un musée ». Cet effort de présentation a payé, cela fait plaisir. Je pense que ceux qui ont exposé leurs maquettes sur les dites étagères ne le regrettent pas. Nous étions à des années lumières des traditionnelles tables avec nappes blanches que l'on voit encore trop souvent! Ici, nous avons inauguré, créé quelque-chose de nouveau dans le but de donner toutes leur dimension aux différentes pièces et de satisfaire du mieux que nous le pouvions les auteurs. Je crois qu' il est important de donner de la « considérations » aux exposants, et cela quelque soit leur niveau.



Le concours, lui aussi a été novateur sur bien des points. L' exigence était au rendez-vous et je tiens à remercier les juges pour leur travail titanesque. Une fois encore j'ai voulu innover et changer fondamentalement l'esprit « concours ». Le but d'un concours n'est pas de créer une course à l 'échalote. Le but d'un concours est de motiver les participants et de motiver ainsi les exposants à devenir plus exigent dans leur travail. Encore faut-il pour cela leur donner les moyens de progresser. C'était là le but de ce concours. Chaque participant est reparti avec une fiche de notation pour chacune de ses pièces. Chacun connaît avec précision sa note, son nombre de points maximum accessible, son nombre de points atteint et chaque point évalué. Chaque maquettiste peut ainsi déterminer avec précision ce qui a été et ce qui n'a pas été et de fait, avoir connaissance de ses forces et de ses faiblesses.

Là aussi ce fut une réussite. Je crois que tous les participants ont été satisfaits de recevoir cette fiche de notation très détaillée. Les choses sont claires. Point de litige! Personne n'a remis en cause le classement. Cette méthode, très rigoureuse, a nécessité un énorme travail de saisie informatique et un énorme travail de la part des jurés qui, l'un d'eux étant très expérimenté, ont reconnu n'avoir jamais rencontré une telle rigueur dans l'évaluation. Tout n'est pas parfait. La grille actuelle n'est pas idéale, mais la souplesse accordée dans la possibilité d'évaluer ou de ne pas évaluer tel ou tel point a évité les blocages et laissé finalement une liberté suffisante aux juges.

Ici encore nous avons progressé, ici encore nous avons inauguré et ici encore les participants ont été satisfaits.



Enfin, et pour en finir avec ce concours, j'ai mis un point d'honneur à récompenser tous les participants de la catégorie « Blue and Grey » c'est à dire celle des débutants. Pour moi, cette catégorie de la 29ème ID était la plus importante car elle porte les futurs maquettistes de demain. Les plus beaux lots furent donc attribués à ces débutants, une manière de leur mettre le pied à l'étrier pour qu'ils poursuivent et découvrent de nouveaux produits et de nouvelles matières comme la pierre synthétique ou la résine. Cet effort fut rendu possible grâce à la générosité de la Mairie de Vierville et de ses habitants pour les magnifiques lots offerts et à la générosité de nos artisans DES Kits, MK35 et PN Sud Modélisme qui ont bien compris depuis longtemps que pour assurer la pérennité de notre hobby, il faut intéresser de nouveaux membres et faire découvrir cette passion au plus grand nombre.



Le plus grand nombre? Parlons-en! Dans la première partie de cet éditorial, j' expliquais avoir été déçu par le nombre de visiteurs. Le fait est que nous avons obtenu plusieurs centaines de visiteurs sur ces deux jours d'ouverture au public. Mais c'est peu au regard du potentiel de ce site exceptionnellement désert cette année et cela malgré le beau temps! Ce qu'il faut noter c'est que près de 50% des visiteurs étaient des étrangers. Etonnant! Je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'expositions de maquettisme en France qui puissent prétendre à un tel chiffre! Alors pourquoi les français n'étaient-ils pas au rendez-vous? Je pense que l'explication est dans la faiblesse de notre hobby qui souffre d'une mauvaise image tant au niveau des médias (où nous passons pour des François Pignons) que du reste du monde modéliste, en cela aidé par le comportement totalement déplacé d'une petite bande de personnes aigries qui ne savent que critiquer et descendre systématiquement ce qui se fait en France sans même prendre le temps de se rendre sur place et de juger sur pièces. Après l'effondrement du salon de Paris, c'est maintenant le tour de l'exposition de Saumur d'être la cible de ces idiots. Ces gens là, en mal de reconnaissance, ont provoqué la course à l'inflation de le sur-achat de add-on de tout poil, de produits à l'utilité douteuse vendus très chers par leurs copains et, bref, une fuite vers le « gagne celui qui a le plus gros porte-monnaie ». Bêtise que nous payons cher! Les jeunes et débutants, méprisés par cette Nomenclatura auto-proclamée ont tourné les talons!



Il va donc falloir reconstruire notre passion, remonter pierre après pierre cet édifice mis à mal depuis maintenant une dizaine d'année. Pour cela, il faut travailler, investir, innover, motiver, créer. Cette volonté, nous l'avons sur MK, nous venons d'en faire une éclatante démonstration. Un peu victime de notre succès, nous ne pourrons reconduire cette exposition l'année prochaine dans les mêmes conditions. Il va falloir, d'ici un an, créer une structure qui pourra collecter des fonds. Une structure qui permettra d'agrandir cette exposition pour recevoir dans des conditions optimales les exposants. Vous souhaitez tous revenir. Les artisans souhaitent revenir. La commune veut nous voir revenir. Si l'on veut réussir notre rendez-vous de l'année prochaine, il faut dés maintenant se mettre au travail. J'en appelle donc à cette communauté maquettiste française, aux clubs participants, aux artisans et professionnels du secteur pour fédérer nos efforts. Oui, « fédérer » ... le mot est lancé! A vous de prendre contact avec moi par le biais du site Military-Kits pour que nous définissions ensemble les modalités pour atteindre notre but: assurer la survie de notre passion.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2007

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.