Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.157.133


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 5
Membre(s) : 0
Total :5

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 081 053
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 04:28
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Mars 2007

(2636 mots dans ce texte )  -   lu : 3425 Fois     Page Spéciale pour impression

 
OMAHA BEACH MODELS CONTEST 2007: PLUS UN SEUL PAS EN ARRIERE!



Et oui, notre exposition de maquettes militaires et historiques qui doit se dérouler les 1, 2 et 3  juin 2007 en salle des fêtes de Vierville-sur-mer (Calvados) est sur de bons rails!

Nous disposons d'une salle, du soutien technique de la commune et d'un organisateur sans failles puisqu'il s'agit d'un musée local.

Bref, notre exposition, va nous permettre de nous réunir, de concrétiser des liens qui se sont naturellement tissés avec Internet.

Plus qu'une exposition de maquettisme, ce sera d'abord un rendez-vous de copains avec évidemment les régionaux du coin. Le but: faire découvrir le maquettisme militaire et historique au grand public constitué de nombreux touristes présents sur les plages du débarquement à cette époque de l'année et d'y associer le devoir de mémoire.



Cette exposition est rendue possible essentiellement par la solidarité des uns et des autres: je te mets à disposition ma salle, je m'occupe de l'assurance et de la prise en charge légale de l'exposition, je m'occupe des affiches et moi des banderoles ...bref, un système de solidarité qui amène invariablement aux grandes réussites et qui s'est mis en place un peu (beaucoup?) grâce à MK. C'est la preuve de la réussite de MK et que le maquettisme, s'il peut être pratiqué sérieusement, n'en reste pas moins une activité de loisir et qu'il doit être vécu comme tel. Notre exposition et notre concours (car concours il y aura!) se veulent à des années lumières de ce que pratiquent ces tristes imbéciles qui voient dans cette activité un univers de « niveaux » dirigé par une pseudo élite. « J'écris dans une revue, alors je suis le meilleur! J'ai gagné ce concours! J'ai atteint le paroxysme de la célébrité! Je suis le meilleur! Je suis quelqu'un! » Être « quelqu'un » dans le domaine de la maquette ... voilà bien une idée de déséquilibré qui souffre d'un manque de reconnaissance et de réussite dans sa vie quotidienne! MK, c'est exactement l'inverse. Oui, il y a des niveaux. Mais chez nous le niveau que nous respectons le plus est celui des débutants! D'ailleurs, la récompense la plus importante sera attribuée à la catégorie des bleus avec le prix de la 29 ème ID « Blue and Grey ».



Cet esprit qui fait que MK ne ressemble décidément à aucun autre site de maquettisme sur la toile vient évidemment des origines de sa création. Quand on se reporte sept années en arrière qu'était MK (je veux dire KTWM -KitTankWebMagazine- pour ceux qui n'ont pas connu cet âge de la préhistoire du maquettisme sur Internet)?

Un simple site où j'avais décidé de montrer mes petites réalisations personnelles, sans aucune prétention et sans la moindre recherche d'une quelconque notoriété. D'ailleurs le personnage du « sergent Kittank » était un pseudo qui n'avait pas pour but de me cacher (contrairement aux allégations de certains imbéciles qui vous réclament une pièce d'identité quand vous venez chez eux voire votre livret de famille) mais tout simplement pour donner à ce site un animateur virtuel aux traits d'un vieux sergent bougon et râleur au possible mais attachant. Ce site je l'avais créé pour m'occuper, me faire plaisir, et rendre service si je le pouvais. Les premières semaines, je voyais moins de dix visites par jour, et ce n'était pas bien grave! Je prenais plaisir à mettre mes photos en ligne et à pouvoir partager librement. Et puis le 'livre d'or' s'est mis à grandir, les visiteurs détournèrent son objectif premier pour en faire un lieu de questions-réponses diverses. Je décidais alors de le transformer en forum et la fréquentation ne cessa d'augmenter pour passer à cinquante puis cent visites par jour ... ENORME ... Ce chiffre pourtant ridicule ferait, encore aujourd'hui, pâlir d'envie certains responsables de sites! Rien à voir avec les 700 à 800 visiteurs différents (et non pas visites!) que le site reçoit actuellement!



Cette notoriété croissante, et notre ligne de conduite invariable depuis tant d'années et qui est celle de maquettistes consommateurs a fait grincer des dents. Les premiers évidemment furent les responsables de certaine revues dites « spécialisées » accompagnés de leur cortège de « rédacteurs » (tout justes pigistes en réalité).

Obsédés par leurs profits et certains de leur statut « d'être supérieur », ces gens là ne virent pas le danger arriver. Ils tentèrent bien de se rattraper aux branches en récupérant ici un forum (Missing-lynx francophone un temps lié avec la revue Steel-Masters par exemple mais il en existe d'autres) en essayant de créer là un site. Enfermés dans leurs délires d' «être supérieur de la maquette», utilisant la censure sur leurs forums dés qu'un maquettiste exprime une idée divergente ou parle de nous en bien ... ils se retrouvent de plus en plus isolés. Trop tard pour eux! Les moteurs de recherches sont ainsi faits qu'ils font vite la différence entre un site purement publicitaire et un site réellement informatif. Les sites de ces revues sont totalement inexistants sur Internet, et ce n'est pas vers eux que les adresses sont renvoyées ... mais vers nous comme le fait Google!



Face à cette impuissance, il fallait que la nomenklatura réagisse. Les loups étaient lâchés! Il fallait absolument mettre fin à ce site Internet qui proposait gratuitement ce que l'on trouvait dans lesdites revues. Certains ont essayé de nous torpiller de l'intérieur (ce qui conduisit à la fin de KTWM), d'autres de l'extérieur en transmettant des messages de dénonciation calomnieuse à des 'autorités' qui se sont ainsi retrouvées fourvoyées et qui vont devoir, malheureusement pour elles, en assumer la pleine et entière responsabilité devant leurs chefs ... le Droit et l' Honneur étant clairement de notre côté.

 

D'autres encore vinrent aboyer sur notre forum, insultant et calomniant à tour de bras. Vite reconduits vers la sortie, quelques abonnés, attirés par la pseudo renommée de ces gens là, les suivirent. Mais où en sont-ils maintenant ces ex-habitués? Échec total de ces gens là qui se sont vu calife à la place du calife. Condamnés à faire de la retape commerciale pour leurs sites sur les divers forums de maquettisme (sauf le notre évidemment!) ils atteignent péniblement les vingt visiteurs quotidiens quand ils mettent une nouvelle photo sans intérêt ou un nouveau léchage de bottes envers certaines sociétés d'éditions ... Et non messieurs! Le succès ne vient pas parce qu'on le décide ou parce qu'on le recherche désespérément! Le succès vient grâce à un travail long et à de nombreux sacrifices et surtout grâce à la franchise.

Plus récemment encore, certains tentent désespérément de faire la même chose que nous. On imite le ton, on imite la présentation ... bref, on essaye de copier comme on peut! On va donc vous proposer ici ou là un pseudo photoscope de tel engin, un pseudo test de telle nouveauté, une pseudo rubrique astuces ... ben voyons! C'est un plaisir que d'être copié! Cela montre le peu de capacité innovatrice de certains profiteurs et surtout, cela montre que nous sommes suivi ... et lu!



L' Homme est ainsi fait que le courage n'est pas la première de ses vertus! Le maquettiste n'échappe pas à la règle. Les mentalités ayant changées, les revues de maquettisme ne sont plus regardées avec le même oeil. Elles ne sont plus inattaquables comme elles l'étaient il y a encore quelques années. Les langues se sont déliées et ceux qui prenaient parti pour elles autrefois en nous insultant, les dénoncent avec encore plus de virulence que nous aujourd'hui ... Il faut dire qu'il n'y a plus rien à « gratter ». Autrefois certains se disaient: « si je suis gentil avec eux, ils parleront de mon site qui deviendra célèbre et moi par la même occasion! ». Malheureusement pour eux avec ou sans publicité, cela ne changea rien à l'affaire et la fréquentation de ces sites « clones » reste invariablement scotchée au niveau du zéro absolu! Alors ils changèrent leur fusil d 'épaule. Ils reprirent les idées à leur compte, adoptèrent le ton et se mirent à vomir sur les revues ... Cela me fait sourire et me rappelle ces vilaines images de la Libération où les 'résistants' de la dernière heure tondaient à tour de bras des femmes sans défense ... Quelle bêtise!





Avec le temps la dérive commerciale et mercantile de notre passion qui ne bénéficiait qu'à quelques revendeurs parisiens fut dénoncée elle aussi. Cette dérive est aujourd'hui reconnue et refusée par la majorité des maquettistes. Évidemment, comme toujours certains tentent désespérément de prendre le train en marche en dénonçant à qui veut les entendre qu'ils se battent pour un maquettisme moins cher. Marrant. Ils ne disaient pas la même chose quand ils écrivaient dans les revues et présentaient des outillages vendus très chers et totalement inutiles. Mais maintenant qu'ils sont virés ... ils essayent de suivre l'avis de la majorité silencieuse, histoire de retrouver un semblant de crédibilité et de célébrité! Se rapprochent d'artisans dont ils ne parlaient jamais du temps de leurs « superbes » articles dans leurs « superbes revues »... Et oui, ces gens là ne sont pas courageux ... mais nous le savions! Main tendue par devant et insultes par derrière telle est la manière de faire de ces gens là! Qu'ils aillent au diable! Ils l'ont bien mérité!



L' envolée des prix et le développement des achats par Internet à conduit à la fermeture de nombre de petits revendeurs qui furent incapables de réagir et de s'associer face aux quelques distributeurs grossistes. Malheureusement, comme souvent, ce sont les meilleurs qui partent les premiers! Ils ont payé le prix de cette dérive au « toujours plus cher, toujours plus indispensable » qui a asséché notre passion des plus jeunes Ces derniers ne s'y retrouvaient pas entre un rapport qualité/amusement très en dessous des autres loisirs proposés. Les rayons de maquettes se sont fait rares, le consommateur s'est peu à peu détourné de cette passion qu'est le maquettisme militaire et historique. Réservé à une élite de passionnés fortunés qui achètent, stockent et ne montent pas ... bref, le maquettisme devait entrer dans une aire glaciaire au même titre que le modélisme ferroviaire.



Heureusement pour nous, il y eut Internet et des gens qui se regroupèrent pour dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Véritables « résistants » de la première heure, les gens de KTWM puis de MK parvinrent, à force de volonté, à retourner la situation. D'autres sites se sont créés, avec des équipes jeunes, des concepts innovant et le respect de la liberté de parole et de penser. Rien à voir avec les malheureux clones dont je parlais plus haut!

De notre côté, non seulement nous nous sommes améliorés en proposant des reportages dont vous êtes nombreux à nous dire qu'ils valent largement ceux que l'on trouve dans des publications payantes, mais en plus nous concrétisons avec cette exposition Omaha Beach 2007 nos idées.



A la différence d'autres donneurs de leçons qui se sont contentés de reprendre des forums existants, de se pavaner en qualité de « maître incontesté et incontestable » comme juré de concours (dont celui de la porte de Versailles qui en est à un niveau de décrépitude totale aujourd'hui grâce à eux) nous, nous avons inventé, nous avons créé et nous continuons d'innover!

Omaha Beach 2007 n'est qu'une étape. Cette exposition vise d'abord à rassembler des amis, à donner à des gens qui n'avaient pas la parole (dont certains artisans) les moyens de se faire connaître et de s'exprimer et cela sans la moindre contrepartie.

Omaha Beach Models Contest se veut novateur, avec un concours enfin totalement transparent et un système d'évaluation inédit au niveau de l'organisation du jury, où chaque participant recevra une évaluation précise de ses pièces.

Le déplacement du salon de la maquette et du modèle réduit (en pleine perte de vitesse depuis plusieurs années) de la Porte de Versailles vers le Bourget, annonce des difficultés et pour les exposants et pour les visiteurs. Le choix de son emplacement laisse transparaître en filigrane une exposition vouée au modélisme radio-commandé plutôt qu'à la maquette statique. De nombreux habitués ne feront pas le déplacement et le budget publicité conséquent de l'organisateur n'y fera rien!

La manifestation Omaha Beach Models Contest 2007, par son emplacement inégalable au milieu d'un immense centre historique de la mémoire collective est sans égal. Sans le moindre argent, sans le moindre sponsor, simplement par le soutien dont elle bénéficie au niveau local, par les qualités relationnelles des uns et des autres, par la présence de nombreux touristes internationaux et par la couverture médiatique assurée tant au niveau régional qu'au niveau national cette exposition s'annonce déjà comme un très grand rendez-vous de la maquette plastique à terme ... et certains 'commerciaux' ne s'y sont pas trompé au regard des demandes de stands réceptionnées ces derniers temps et dont certains noms nous font bien rire! L'argent n'a pas d'odeur? Et bien si! Pour nous il en a une et le votre sent mauvais!



Qu'on se le dise, l'exposition d'Omaha est organisée par des gens qui refuseront systématiquement la présence de certains revendeurs aux dents longues ou de certains 'reporters' qui voudront photographier les lieux pour leurs revues puantes de publireportages.

En revanche, cette presse discrète qui eut la bonne idée de rester à sa place et de ne pas s'attaquer à nous sera la bienvenue. Oui, eux qui parlèrent de notre site au même titre que les autres, ni plus ni moins, eux auront le droit d'être là et ils seront chaleureusement reçus. Les autres, ceux qui nous escamotèrent systématiquement, eux resteront à la porte! L'heure est venue de séparer le bon grain de l'ivraie.

Oh évidemment, certains vont se gausser, faire les fanfarons en criant à qui veut les entendre que cette exposition n'intéresse personne! Et bien si, elle intéresse du monde! Beaucoup de monde! Et la salle, pourtant la plus grande disponible dans le secteur est déjà bien pleine! Nul doute qu'il faudra se serrer au mois de juin!

Que diront ces gens en 2008 puis en 2009 quand nous exposerons au sein d'un musée entièrement neuf et qui disposera à terme d'une surface de 8000 mètres carrés et d'une collection unique en France de matériels militaires? Que diront-ils quand notre organisation sera parfaitement rodée? Que diront-ils quand les maquettistes d' Outre-Manche viendront? Laissons-les se moquer pour l'instant comme ils se moquèrent de l'arrivée de MK ... L'exposition d'Omaha peut devenir pour les maquettistes militaires ce qu' Expométrique est au monde ferroviaire: d'abord et avant tout un rendez-vous de passionnés! Le succès viendra avec le temps, à force de volonté et de travail ... comme pour MK ... la boucle sera alors bouclée!



Oui, le temps de la Libération est venu! Terminé les courses à l'échalote dans des concours pipotés de A à Z! Terminée l'exploitation purement mercantile et commerciale de notre hobby! La guerre n'est pas encore gagnée mais le moment est venu d'inverser la vapeur une bonne fois pour toute! Les conquérants c'est nous! Les anciens apparatchiks du système vont devoir passer à la défensive et compter avec nous! De toutes manières nous gagnerons contre ces gens là. Vous savez pourquoi? Parce que ce qui nous fait avancer depuis si longtemps, ce n'est pas l'argent ... mais la passion!

MKISTES! PLUS UN SEUL PAS EN ARRIERE!




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2007

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.