Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 483
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Février 2007

(668 mots dans ce texte )  -   lu : 3733 Fois     Page Spéciale pour impression

François Pignon maquettiste

 

Vous connaissez tous François Pignon? Mais si, ce pauvre bougre un peu bas du béret qui sera l'invité du dîner de cons et qui fera rire avec sa passion des maquettes en allumettes.



Mais nous autres alors? Sommes-nous aussi des François Pignon? Il semblerait bien qu'on nous considère comme tel. Oui, après tout nous devons bien faire rire nous qui assemblons nos petits bouts de plastique dans notre petit coin avec nos petits pinceaux et nos petites peintures, bref, nos petites habitudes de François Pignon. On nous regarde, on sourit, on se moque ...bref, dans le meilleur des cas nous passons pour de grands enfants, dans le pire pour de sombres crétins rétrécis du bulbes rachidien. Ce sont des clichés qui ont la vie dure. Pire, c'est l'image qui est véhiculés par les médias notamment ceux de l'audiovisuel. Nous avons tous regardé avec tristesse ces reportages où l'on voit un papy présenté comme un « cas » digne de la science et qui parle avec fougue de ses « petits trains » ou de ses « petites voitures » (remplacez « voitures » par « avions », « soldats » « chars » etc. à votre convenance). Bref, un François Pignon en puissance qui fait sourire et provoque la pitié ou les sarcasmes.



Nous autres, nous savons que le monde maquettiste est fréquenté par tout type d'individus. Il y a chez nous la même proportion de cons indécrottables, d'idiots et de prétentieux que dans n'importe quelle autre activité. Ni plus, ni moins. La seule différence est que chez nous les cons et prétentieux ont Pignon sur rue ... mais c'est tout (rires).



Les maquettistes sont aussi variés que la population globale. Certains font ça juste pour l'aspect amusant, d'autres s'appliquent, d'autres encore vont rechercher le moindre détail en passant plus de temps à consulter la documentation qu'à monter leurs maquettes. Bref, il y a de tout.



Et pourtant, pourquoi les médias télévisuels (TF1, France 2, France 3, M6 et Canal+) continuent-ils de nous présenter dans leurs reportages systématiquement comme des originaux un peu débiles, bref des François Pignon?

Combien de fois n'avons-nous pas été approchés sur MK par ces médias, souvent pour le salon du modélisme qui est très loin d'être une référence du genre, plus proche de la foire que de l'exposition maquettiste digne de ce nom. Ces médias veulent systématiquement de l'impressionnant, du grand, de l'énorme bref, il faut que ça accroche dans la petite lucarne. Oui, mais le maquettisme c'est tout sauf ça! C'est petit, rigoureux, prise de tête parfois, mais toujours un plaisir, une convivialité, un bonheur de s'échanger les petits trucs les astuces, les savoir-faire. Tous cela est entrecoupé de grandes tranches de rigolade et de délires purement bidochonesques qui font que nous avons passé un bon moment, les maquettes n'étant finalement plus qu'une excuse à ces rencontres.



Alors s'il vous plaît messieurs les journalistes, cessez de nous regarder sous cet angle. Cela est ridicule et nous cause un tors considérable. Nous ne sommes pas des bêtes de foire. Nous partageons ici sur Internet et parfois lors des expositions ou des rendez-vous de bistro les mêmes choses que les pratiquants d'un sport lors de la troisième mi-temps. Vous êtes enfermés dans vos idées préconçues qui veulent qu'un maquettiste est forcément un François Pignon. Quand on regarde vos reportages, j'ai parfois envie de vous inviter à nos repas pour que vous nous parliez de votre travail, de vos méthodes, de vos passions. Vous verrez, ce jour là le François Pignon ce sera vous.





Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2007

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.