Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.162.139.105


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0
Total :3

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 074 453
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 00:33
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Half-track M5 International Harvester Company.

(3807 mots dans ce texte )  -   lu : 19514 Fois     Page Spéciale pour impression

M5 et M5A1 Half-track  International Harvester Company
(Texte et photos Kittank, remerciements à JCL pour la documentation complémentaire)

 
Le véhicule présenté dans ce reportage est un M5 IHC. La reconstitution restitue bien l'ambiance d'un véhicule US de la seconde guerre mondiale notamment par la présence de nombreux équipements collectifs et individuels. Seul bémol, s'agissant d'un M5, il ne pouvait porter une livrée de l'US Army, cette dernière n'utilisant que des M3 pour le transport de personnel.

 
Bien que l'immatriculation attribue ce M5 à la 66ème Infantry Division, ceci n'est malheureusement pas possible. Cela n'enlève rien à la qualité de la restauration de ce M5 ni à l'ambiance très bien restituée par ce groupe au demeurant fort sympathique.

Introduction:
  

L'entrée en guerre des Etats-Unis devait mener au développement de nouvelles armes et donc de nouveaux véhicules. Symbole des troupes américaines qui procédèrent à la libération de l'Europe au côté de leurs alliés, le half-track était un de ses véhicule. Bien que n'ayant pas la réputation de la jeep, du Sherman ou des camions GMC, il n'en reste pas moins un outil qui contribua à la manoeuvrabilité des armées.

Souvent oublié des sociétés de maquettisme, le half-track M5 et le M5A1 (et dans une moindre mesure le M9A1) furent pourtant produits en bien plus grand nombre que leurs jumeaux M2 et M3. Je vous propose de découvrir cette version souvent oubliée.
Schémas du half-track M5 International Harvester Company

Télécharger les schémas (réservé aux membres)




Le projet:
  

Le projet du half-track remonte évidemment aux fameux Citroën Kégresse qui fut testé par l'Ordnance Department dés 1925. Le projet portait sur deux véhicules différents, l'un destiné à l'infanterie dont le but était de transporter un groupe de combat et qui donna le M3 et l'autre destiné à tracter une pièce d'artillerie et ses servants qui donna le M2. Les véhicules proposés par White ne cachaient pas leur origine civile pour les composants du châssis et le lien de parenté avec le scout-car est plus qu'évident.

Le conflit prenant une dimension mondiale jamais atteinte jusqu'ici, les Etats-Unis devinrent "l'arsenal des démocraties" selon l'expression usitée. La capacité de production de White puis Autocar était tout juste suffisante pour les besoins de l'US Army. Il devint nécessaire d'introduire un troisième producteur: International Harvester Company (IHC). Ce dernier ne devait produire que les véhicules destinés au Lend Lease c'est à dire à l'aide militaire apportée aux alliés aux premiers rangs desquels l'URSS, la Grande-Bretagne, l'armée polonaise en Grande-Bretagne et les Forces Françaises Libres du général De Gaulle.

La nouvelle production devait prendre une appellation différente au regard des particularités des véhicules réalisés par IHC. Nous allons donc étudier ces différentes versions en détail.

Mitrailleuses de calibre.30

 

Le M5 pouvait recevoir, dans le cadre des programmes d'amélioration, trois supports pour mitrailleuses de calibre .30 (7,62mm). Ils sont disposés sur chaque face latérale au dessus des réservoirs et sur la partie arrière au niveau de la porte d'accés au compartiment de combat. Ils seront systématiquement montés sur les versions A1.

 

Mitrailleuse M2 de calibre .50

 

Ce M5 reçoit une mitrailleuse Browning de calibre .50 (12,7mm) type M2 à refroidissement par air (Browning M2 .50 caliber air-cooled machine gun). Elle est montée sur un pied carré évasé vers le haut. peu pratique ce système sera abandonné au profit de l'affût M49 qui donnera ainsi la version M5A1.



Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Vétérans

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.