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La peinture des figurines (par GrognardGrognon)

(3911 mots dans ce texte )  -   lu : 40663 Fois     Page Spéciale pour impression

 
La peinture des figurines (par GrognardGrognon)



Introduction:
  

Pendant ma vie active, j'ai essayé de me mettre à la figurine mais sans succès, par manque de temps et fatigue en rentrant du boulot.
A cette époque j'avais un autre hobby prioritaire : je dirigeais bénévolement une école de plongée sous-marine.

Je me suis mis à la figurine à partir de mes 60 ans, pour meubler mon temps de libre à la retraite.
J'ai 72 ans et suis atteint par la maladie de Parkinson.
Cela m'a valu récemment des heures pour peindre le bouclier du Porte-Etendard Ottoman (lequel a été opposé au Hussard Ailé Polonais au siège de Vienne).

J'ai beaucoup de mal à faire du 54 mm à cause de ma vue basse.
Je préfère le 120mm, plus facile à peindre. De plus, ce format permet au spectateur de mieux voir les détails de peinture.
Exemple ; Sapeur de la Garde : peindre en jaune tous les chevrons sur une bande rouge, uniquement au pinceau, quelle patience !

 

J'ai été un temps membre du "Grognard" Figurines Club du Sud-Est, mais désormais la maladie de Parkinson me cloue à la maison.
Ayant participé à quelques expositions/concours avec ce club, j'ai constaté que le 54 mm est la référence de base mais qu'elle oblige le spectateur à regarder de très près, à presque avoir le nez sur la figurine pour en percevoir les détails.
C'est ce que je reproche à cette taille de figurines.
Et pourtant, quand on voit les réalisations d'un Signarini, d'un Leibowitz, et de beaucoup d'autres, par exemple, je reste estomaqué par la qualité de leur peinture, la finesse des détails, enfin bref, par un travail de beaucoup supérieur au mien.

Du fait de ma vue basse, j'ai donc découvert le 120mm.
Des essais de figurines en plomb de cette taille avaient été tentés jadis par des anglais mais sans succès.

C'est un belge, Verlinden, (émigré il y a quelques années aux USA) qui a relancé cette taille, mais en plastique.
Il est surtout spécialisé en 1/35ème de la WW II et a eu l'idée lumineuse de fournir des kits d'accessoires (pancartes, affiches, jerrycans, armes, insignes, etc...), ceci pour le 1/35ème et 120mm, qui sont bien utiles pour des mini dioramas.
Ses pièces sont très bien sculptées mais les poses ne sont pas toujours bien naturelles, il faut trier.
Au début, il ne faisait majoritairement que des soldats allemands de WW II.

J'ai essayé le 200 mm mais j'ai vite calé car cela prend trop de place dans la vitrine.
Je ne sculpte rien.
Je ne fais que des figurines du commerce. Seulement de l'assemblage/collage et peinture.


Photos de mes figurines militaires après assemblage et peinture :

http://figurinesmilitaires.blog4ever.com/blog/index-247962.html

Préparation des pièces composant une figurine 120 mm :
  

En premier, retirer les plots de moulage et ajuster les différentes pièces entre elles, avec un grattoir afin qu'elles coïncident exactement.

En second, peindre toutes ces pièces séparément. Cela permet un meilleur travail de peinture. Si toutes les pièces sont collées ensembles avant peinture, il y a toujours des endroits difficilement accessibles au pinceau. Le résultat est donc moins bon.

En dernier, coller toutes les pièces ensemble (d'où la grande importance de l'ajustage initial des pièces entre-elles.)


Pièces en résine / plastique reçues tordues  :
  

Les chauffer avec un sèche cheveux puis les tenir dans la bonne position pendant le refroidissement.

Collage des pièces:
  

Je colle les bras, jambes, grosses pièces avec de l'Araldite prise rapide 5 minutes.

Pour les petites pièces j'utilise de colles gel cyanolate.

Pratiquement toutes les figurines actuelles en 120 mm sont en plastique / résine.

Prenons les Verlinden comme exemple : la sculpture et le moulage sont excellents, et les surfaces sont très lisses.

Or coller ensemble deux surfaces très lisses risque de diminuer l'adhérence.

Pour résoudre ceci, prendre un vieux grattoir et tracer des lignes dans le plastique avant collage.



Assemblage des pièces entre-elles:
  

Percer deux trous avec un forêt de 1 mm et mettre un morceau de trombone avant collage.
Ceci améliore la solidité de la fixation.




Manipulation des pièces:
  

J'utilise :
* un porte forêt manuel avec un forêt de 1 mm
* des pinces à linge
* des trombones

Le corps de la figurine est fixé sur un carré de contreplaqué avec des morceaux de trombonne, dans des trous percés à cet effet.

Percer aussi le socle et laisser ces morceaux de trombone pendant le collage de la figurine sur le socle pour obtenir une meilleure stabilité.











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