Accueil

Mèl

Plan

Article
Rejoindre le forum
Forum
Rejoindre le chat
Chat

PA
Nos liens favoris
Liens

Compte

Télécharger
   Créer un compte Utilisateur  
Vous devriez personnaliser votre logo! Bonjour. Vous êtes connecté en tant que Anonyme
Actuellement sur le site 15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


  Amicale @MI



  Evènements

Novembre 2017
LMMJVSD
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    

X Jour avec événement
X Aujourd'hui


  Pointeuse

Compteur Journalier
Compteur total depuis le 28/08/05
Heure locale
IP : 54.80.60.91


  Poste de police

 Bienvenu, anonyme

Pas d`avatar


Vous identifier
Perdu
Inscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2072

Actuellement :
Visiteur(s) : 15
Membre(s) : 0
Total :15

Administration


  Forums Infos


  Activité du Site

Pages vues depuis 22/08/2005 : 18 085 987
  • Nb. de Membres : 2 072
  • Nb. d'Articles : 82
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 1
  • Nb. de Critiques : 17

Top 20  Statistiques


  StatVisites

Pics d'audience
Aujourd'hui :
connecté(s) à 10:10
Ce mois ci :
connecté(s) le 16 à 21:53
Cette année :
connecté(s) le 13/3 à 00:10
Absolu : connecté(s)
le 13/3/2017 à 00:10


Décembre 2006

(1178 mots dans ce texte )  -   lu : 3683 Fois     Page Spéciale pour impression

Les diseurs ne sont pas les faiseurs … de maquettes, ou : « comment polémiquer sur la qualité des maquettes Dragon … »

(Editorial de Kittank)



Et oui les diseurs ne sont pas les faiseurs ! Nous savons tous que l’ordre établis depuis de nombreuses années est en train de changer dans notre petit monde. Le nombre d’abonnés des revues baisse ou ne progresse plus, les sites Internet se multiplient et deviennent incontournables.

Même chose pour les marques de maquettes. Fini Heller et Airfix, et même Tamiya, LA référence de ces vingt dernières années souffre considérablement de la concurrence acharnée des marques chinoises qu’elles soient continentales ou pas.



Récemment Dragon a sorti sa maquette du char Abrams à l’échelle du 1/35 ème. Alors kit ultime ou daube ? C’est en gros le débat qui se déroule actuellement sur les sites anglophones.

Pour certains, il s’agit du kit ultime tant les détails sont nombreux et les pièces innombrables. Il est vrai que Dragon nous gatte régulièrement. Non seulement les boîtes regorgent de grappes mais en plus on y découvre une photodécoupe de qualité, des pièces en métal voire des figurines et accessoires en plastique DS. Je ne possède pas le kit de Dragon de l’Abrams et je ne l’achèterai pas. Cependant, pour l’avoir vu, cette boîte regorge d’éléments et une fois déballée, il est bien difficile de la refermer correctement. Bref quand vous achetez une maquette Dragon vous avez en plus de la maquette un casse tête chinois pour faire tenir dans le volume du carton l’ensemble des pièces. Vous avez l’impression d’en avoir pour votre argent !

Le kit Dragon est-il pour autant « ultime » ? Evidemment non, comme toute maquette elle comporte des imprécisions et des imperfections mais nous en reparlerons plus tard.



Pour d’autres, ce kit est une daube. Et certains ont vite fait de vous donner la liste de ce qui ne va pas sans même avoir monté le kit et en récupérant les remarques de gens qui eux l’ont assemblé. Bref ces diseurs ne sont pas des faiseurs … Il a même été écrit que le kit Dragon, oh scandale, nécessitait ponçage et ajustage ! Mon Dieu ! Etrange de voir ces mêmes personnes s’être extasiées sur le char Leclerc de Tamiya qui pourtant possède aussi des défauts de montage et qui comporte un nombre incalculable d’approximations et de difficultés dans les ajustages. Pourtant ces « diseurs » n’ont rien dit, bien au contraire, ils invectivaient ouvertement ceux qui, pour leur plus grand malheur, avaient osé dire que Tamiya s’était planté pour cette référence.



Pour moi ce kit de Dragon de l’Abrams n’est pas la maquette ultime car la maquette ultime n’existe pas. Chaque char de combat est différent même au sein d’une série identique. Ignorer ce fait est la preuve d’une méconnaissance totale des process de fabrication et de mise à niveau des chars modernes et de leurs adaptations et utilisations par les équipages.



Maintenant que répondre aux « diseurs », ceux qui critiquent à tour de bras mais dont on ne voit que rarement les réalisations et quand on les voit on ne peut que se demander pourquoi ils critiquent autant les « faiseurs » au regard du peu de modifications dont ils sont capables …

Soyons franc, quand vous ouvrez une boîte Tamiya, c’est un grand vide qui vous attend. Ca s’assemble souvent très bien mais nombre de détails sont simplifiés au profit de fonctionnalités de type jouet (roues qui tournent, canon mobile etc.). Inversement, une boîte Dragon regorge de petites pièces souvent difficiles à positionner et il est parfois indispensable de les adapter, des les poncer voire de les retailler car la technique de moulage possède ses limites. Plus vous réalisez de pièces, plus les ajustages sont délicats. Il est évidemment plus difficile d’assembler une coque composée de plusieurs éléments qu’une coque moulée d’un seul tenant comme le fait Tamiya. Bref, c’est un choix industriel. La multiplication des pièces rend automatiquement les ajustages plus aléatoires et donc la nécessité de reprendre ici ou là certains éléments. Dragon possède une vision plus maquettiste de ses productions, Tamiya conserve sa vision jouet.



Je vais donc vous donner mon avis sur ce sujet. Tamiya a, dés ses origines, créé des maquettes simples, faciles à assembler et fonctionnelles dans un esprit jouet des années 70. C’est leur politique, elle est respectable certains aiment et tant mieux pour eux.

Dragon, inversement, a très tôt créé des kits complexes avec chenilles à maillons séparés (série des Sd.Kfz. 251 par exemple), des pièces nombreuses souvent délicates à dégrapper en raison de leur finesse ou à assembler. Le kit du char Abrams s’inscrit parfaitement dans cette logique. C’est une maquette difficile qui nécessite du travail. POINT ! Ce n’est donc pas une mauvaise maquette au motif qu’elle ne se monte pas en deux temps trois mouvements ! Mais où allons-nous là en tenant de tels propos ? Faut-il être bête pour penser ainsi ! Le maquettisme n’est-il pas une passion qui consiste à assembler du mieux possible des bouts de plastique pour en faire une réalisation unique : la votre, la mienne ?

Qui sont ces « diseurs » qui parlent beaucoup pour ne rien dire ? Le maquettisme c’est l’école du « faites-le vous même », de la patience, du travail, de la remise en question, du sens critique, bref c’est l’école de l’exigence que l’on s’impose à soi-même.



Messieurs les « diseurs », si pour vous un kit est mauvais parcequ’il faut adapter telle ou telle pièce, revoir les phases de montage de la notice, retailler ici une pièce là une bavure parce que les limites techniques du moulage du plastique PS ont été atteintes alors c’est que cette maquette est trop difficile pour vous. Vous n’avez tout simplement pas le « niveau » nécessaire pour la monter. Votre niveau c’est celui des maquettes qui se montent sans problème car s’il y en avaient vous seriez incapable de les résoudre. Votre niveau c’est celui des intérieurs en résine réalisés de préférence d’une pièce et que l’on pose là, bêtement mais surtout sans rien avoir à refaire ! Votre niveau c’est de coller des pièces en résine, en alu ou en photodécoupe toutes faites parce que vous êtes incapables de les confectionner vous-même. Votre niveau c’est celui des maquettes toutes faites, bref, votre niveau n’est pas un niveau de maquettiste, c’est un « non niveau » que vous compensez à l’aide de votre portefeuille.

Messieurs les « diseurs » que je devrais qualifier de « handicapés de la maquette » ou encore de « déficients bricoleur », je vais vous donner un conseil, si ça vous emmerde à ce point de mastiquer, ajuster, poncer et recommencer, achetez des maquettes toutes faites, ça existe …ou alors mettez-vous aux légos ! Bref, allez faire autre chose et foutez-nous la paix avec vos avis à ceux centimes d’Euros.




Retour à la sous-rubrique :
  • Année 2006

  •  Autres publications de la sous-rubrique :

    Tous les Logos et Marques sont déposés. Les marques sont citées dans un but d'illustration des propos. Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le webmestre peut à tout moment procéder au retrait de l'accés aux personnes ne respectant pas les règles. Les propos calomnieux, racistes, politiques ainsi que tout autre propos visant, directement ou indirectement des personnes ou des institutions dans le but de nuire à ces dernières sera exclue définitivement.
    Military-Kits est un e-magazine consacré au monde de la maquette militaire. Il est gratuit et animé par des bénévols. Maquettes de chars, maquettes d'avions, diorama et figurines vous trouverez sur ce site nombre de conseils pour vous améliorer et progresser ou plus simplement pour découvrir cette passion.
    Sauf mention contraire, la totalité des articles et photos présentés sur le site Military-Kits sont protégés de fait par la loi française et notamment les dispositions du code de la propriété intellectuelle.
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.