La représentation de la boue sur les véhicules miniature.


La représentation de la boue sur les véhicules miniatures

Introduction:
  

La représentation de la boue sur les véhivules miniatures et plus particulièrement les engins blindés a toujours constitué une difficulté majeure de notre hobby. Le premier conseille que je donnerai consiste à observer la réalité, soit sur les véhicules blindés soit sur des véhicules de chantier qui évoluent dans des conditions similaires.
Encore une fois, je vais vous présenter une astuce simple, peu coûteuse et surtout réversible en cas d' erreur!

  

  

Matériel:
  

Rien de bien difficile à trouver! Il vous faudra un sachet de bicarbonate de sodium (et pas de soude comme il m'a été donné de le lire! Le bicarbonate de soude est caustique et dangereux, le bicarbonate de sodium est totalement inoffensif et aide à la digestion. Il est vendu en pharmacie sans ordonnance.).
A cela vous ajoutez un peu de colle à bois blanche diluable à l'eau, une vieille brosse à dent, une peinture acrylique solvable à l'eau et un petit récipient pour mélanger le tout.



Préparation:
  

La préparation est simple. Vous versez du bicarbonate de sodium dans un récipient, vous ajoutez de la colle à bois et un peu d'eau. Vous mélangez le tout et vous laissez l'émulsion se réaliser. Votre mélange va se mettre à gonfler comme des oeufs en neige... pas de panique! Laissez le tout retomber au bout de quelques minutes et ajoutez alors votre peinture acrylique couleur terre. Ici il va falloir décider ce que vous voulez représenter ... boue sèche, utilisez des teintes claires, boue humide, utilisez des teintes très foncées.




Application:
  

Une fois que vous avez bien laissé reposer le mélange, commencez l'application de ce dernier. Pour cela votre maquette doit être terminée! Il faut que vous ayez réalisé votre patine et que votre modèle soit parfaitement vernis et sec.
Trempez votre votre brosse à dent dans le mélange. Présentez votre brosse à dent dans le sens logique des projections de boue. Avec le pouce, exercez un balayage des poils de la brosse à dent d'avant en arrière comme vous le faites naturellement quand vous utilisez votre brosse à dent.

Les petites particules de notre boue artificielle vont alors être projetées sur votre maquette. Recommencez l'opération autant de fois que vous le souhaitez. Si vous souhaitez représenter des éclaboussures, utilisez un mélange dilué, si au contraire vous souhaitez représenter des épaisseurs, utilisez un mélange plus sec.

Vous pouvez alors laisser sécher, puis recommencer l'opération, l'effet d'accumulation sera encore plus réaliste surtout si vous modifiez la teinte de votre boue entre les opérations. Vous n'êtes pas satisfait? Même sec, le mélange se retire très bien avec un pinceau humide ... aucun risque de louper votre maquette!

  

Peinture:
  

Il est plus facile de représenter de la boue humide que de la boue sèche.

 - Pour la boue humide, utilisez des teintes sombres pour votre mélange. Une fois les projections sèches, vernissez le tout avec un vernis brillant.

 - Pour la boue sèche, il faut utilser des teintes plus claires et obligatoirement représenter des accumulations. Il faudra parfaire le résultat en appliquant de la "terre pourrie" pour donner des effets de poussière sèche.

Sur les photos du char, vous voyez des zones humides à l'arrière de la caisse au niveau des barbotins.

N'oubliez pas de nettoyer certaines zones dont notamment les bandes de roulement ou les patins des chenilles. Cela se fait très simplement avec un coton tige imbibé d'eau claire.





Conclusion:
  

Le mélange que je vous propose, mis à part le problème d'émulsion au moment de la préparation, tient parfaitement dans le temps à condition de veiller à utiliser une colle blanche de qualité.
Encore une fois le procédé est totalement réversible. Le bicarbonate de sodium a deux avantages: sont coût, ridicule, et sa capacité à fixer les peintures acryliques ce qui vous autorise toutes les représentations possibles à la différence du plâtre ou de la terre.

Utilisez cette technique de manière intelligente. le char Leclerc est un véhicule rapide en tout terrain. les éclaboussures sont dont importantes et très marquées. sur un char plus lent comme le B1bis, limitez vos effets!

Cette technique donnera d'excellents résultats si vous la combinez à des effets de poussière dont je présenterai le principe dans un prochain reportage.

 

  

  

  

 

  



                





Cet article provient de Military-Kits

L'URL pour cet article est : http://www.military-kits.com/forum/index.php/sections.php?op=viewarticle&artid=89